Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar asheenlevrai » 18 Déc 2008 13:46

GrandGourou a écrit:Non non, je n'ai souscrit aucun abonnement téléphonique, uniquement l'offre Wimax 2Mb. Mes voisins ont aussi reçu le même appareil. Je pense qu'Alsatis fournit cette box au cas où leur abonné souhaite par la suite souscrire à une offre de téléphonie illimitée, afin de ne pas avoir à changer la box.


donc tu dois pouvoir remplacer le SPA2102 par un routeur wifi. tu en trouvera à moins de 60 chf (40€). et tu peux revendre ton WAG54GS...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 18 Déc 2008 15:59

Hello,
Bon ben comme je l'ai écrits je n'ai fait qu'interpréter ce qui dans les liens et peut être que sur la partie WAN je me soit embourbé.
Dans tout les cas comme il explique que sur la partie WAN le protocole est PPPoE et avant de liquider le SPA2102 et pour être sur qu'un routeur de ton choix puisse le remplacer, tu peux essayer de raccorder ton PC (lui tout seul rien entre lui et l'Alvarion) qui va remplacer le SPA2102 en suivant ceci:
Donc selon ces liens c'est ton PC qui va gérer l'identifiant (mot de passe et utilisateur) en espérant que tu les as ?

@+

P.S asheenlevrai doit je encore te fournir des explication sur le pourquoi on ne peut pas utiliser un modem routeur ADSL :wink:
VEZUVE
 

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar asheenlevrai » 18 Déc 2008 16:15

ok avec plaisir... mais...

j'ai discuté avec un type du service informatique, responsable du réseau dans l'uni ou j'étudie et il m'a confirmé que ce que je disait est correct.

le SPA2102 est un routeur, il serait le "gateway", et contiendrait les paramètres de connexions fournis par le FAI.
le WAG54GS serait configuré pour avoir l'IP du SPA2102 comme "gateway" et enverra tout le trafic (RJ45 ou wifi) vers le SPA2102 (par le câble RJ45 les reliant).

le fait que le WAG54GS soit un modem ADSL ne gêne pas (on utilise pas cette fonction voilà tout)

pour moi c'est limpide...

de toute façon, grandGourou ne veut pas utiliser la VoIP ni payer pour la location du SPA2102. Donc qu'il achète un routeur wifi, branche son antenne avec le boitier sur le port WAN et configure ses paramètres de connexion dans le routeur wifi.
Car son but en premier lieu, ne l'oublions pas, est de se connecter en wifi...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar GrandGourou » 18 Déc 2008 16:19

VEZUVE a écrit:Hello,
Bon ben comme je l'ai écrits je n'ai fait qu'interpréter ce qui dans les liens et peut être que sur la partie WAN je me soit embourbé.
Dans tout les cas comme il explique que sur la partie WAN le protocole est PPPoE et avant de liquider le SPA2102 et pour être sur qu'un routeur de ton choix puisse le remplacer, tu peux essayer de raccorder ton PC (lui tout seul rien entre lui et l'Alvarion) qui va remplacer le SPA2102 en suivant ceci:
Donc selon ces liens c'est ton PC qui va gérer l'identifiant (mot de passe et utilisateur) en espérant que tu les as ?



Ce test me paraît très intéressant à faire en effet :supers:

J'ai le login mais le pass apparaît en **** dans la box, il me faut appeler Alsatis pour l'avoir.
GrandGourou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 81
Inscription: 06 Aoû 2008 16:17

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 18 Déc 2008 17:48

Hello,
GrandGourou a écrit:J'ai le login mais le pass apparaît en **** dans la box, il me faut appeler Alsatis pour l'avoir.
.Pas bon que tu ne dispose pas de l'identifiant complet, j'espère qu'il pourront te le fournir. :wink:

Aparté sur le modem routeur wifi ADSL
Détaillons ces fonctions et voyons si cela peut fonctionner:
  • le WIFI: en utilisation normal, le signal provient de la prise tèlèphonique puis transite par le modem et le routeur pour arriver par WIFI à ton PC.
    • si tu le branche via le RJ45 comment le signal va pouvoir arrivé à la partie WIFI puisque cette connexion sert dans l'autre sens :?:
  • le DHCP: en utilisation normal, le signal provient de la prise tèlèphonique puis transite par le modem et le routeur puis une fois géré il dessert les ports RJ45
    • si tu le branche via le RJ45 comment le signal va pouvoir arrivé aux DHCP puisque cette connexion sert dans l'autre sens et comment il va gérer les autres connecteur RJ45 :?:
  • la redirection de port (NAT) : en utilisation normal, le signal provient de la prise tèlèphonique puis transite par le modem et le routeur puis une fois gérer il dessert les ports RJ45
    • si tu le branche via le RJ45 comment le signal va pouvoir arrivé a la redirection de port (NAT) puisque cette connexion sert dans l'autre sens et comment il va gérer les autres connecteur RJ45 :?:
  • l'identifiant : en utilisation normal, le signal provient de la prise tèlèphonique puis transite par le modem et puis une fois gérer il dessert les ports RJ45
    • si tu le branche via le RJ45 comment le signal va pouvoir arrivé a l'identifiant puisque cette connexion sert dans l'autre sens et comment il va gérer les autres connecteur RJ45 :?:
Maintenant en reprenant tout ces points, mais avec un routeur, la partie WAN est comparable a la ligne téléphonique et le modem. Une fois la partie WAN configurée, le signal peut être gérer par le routeur et distribuée soit en WIFI ou sur les connecteur RJ45 :)
Avec ceci si tu relis ton dernier post tu verra que ce n'est techniquement pas possible avec un modem routeur WIFI ADSL.

@+
VEZUVE
 

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar asheenlevrai » 19 Déc 2008 10:50

VEZUVE a écrit:Aparté sur le modem routeur wifi ADSL
Détaillons ces fonctions et voyons si cela peut fonctionner:
  • le WIFI: en utilisation normal, le signal provient de la prise tèlèphonique puis transite par le modem et le routeur pour arriver par WIFI à ton PC.
    • si tu le branche via le RJ45 comment le signal va pouvoir arrivé à la partie WIFI puisque cette connexion sert dans l'autre sens :?:


le wifi ca marche dans les 2 sens (!?!). Un routeur wifi peux faire communiquer sans problème un appareil relié en wifi avec un appareil relié par un port LAN

pour le DHCP et le NAT le plus simple c'est que ce soit le routeur qui à le port WAN qui s'en charge (ici le routeur VoIP) mais ce n'est pas strictement obligatoire

pour l'identifiant, c'est le routeur avec le port WAN (ici le routeur VoIP) qui doit s'en charger.
VEZUVE a écrit:[*] le DHCP: en utilisation normal, le signal provient de la prise tèlèphonique puis transite par le modem et le routeur puis une fois géré il dessert les ports RJ45[list]


de quoi tu parle? le DHCP est un serveur qui va assigner des IP aux machines qui le contacte.... il peu être à peux près n'importe où sur le reseau. ca peut même être ton PC si tu veux... (évidement il faut qu'il soit toujours allumé)
VEZUVE a écrit:[*] la redirection de port (NAT) : en utilisation normal, le signal provient de la prise tèlèphonique puis transite par le modem et le routeur puis une fois gérer il dessert les ports RJ45[list]


donc le routeur avec le port WAN s'occupera du NAT... (n°port à rediriger de l'IP publique ->IP du PC désiré)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Aidez-moi à configurer mon réseau sans fil

Messagepar VEZUVE » 19 Déc 2008 17:39

Hello,
:arrow: asheenlevrai
Je ne vais pas tout reprendre ton post, mais juste rendre attentifs que mon dernier post:
VEZUVE a écrit:Aparté sur le modem routeur wifi ADSL
Détaillons ces fonctions et voyons si cela peut fonctionner:
et uniquement cela, d'où la phrase "Dans tout les cas détourner le matériel pour un autre usage n'est pas conseiller et ça amène des problèmes", ce qui n'interdit pas de l'utiliser mais pourra poser des problèmes.
Donc restons dans le contexte et pour d'autre question ou remarque il serait mieux d'ouvrir un autre post :!:

@+
VEZUVE
 

Précédente

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités