Vous faîtes partie des utilisateurs de Windows 7 (représentant encore 43.12% de parts de marché dans le monde !) et depuis le 3 décembre 2017 vous avez peut-être des difficultés à assurer la mise à jour de Windows, par le module Windows Update.
Et même pour certains vous avez carrément ceci :

... et si vous cliquez sur le bouton "Rechercher les mises à jour", vous obtenez ça :

Vous avez penser, un instant, à une attaque virale, mais il n'en est rien, car votre moteur de recherche a quelque peu confirmé votre intuition, peut-être que Microsoft est en cause ...

En effet selon la revue Computerworld il s'agirait d'un "oubli" de Microsoft qui n'a pas mis à jour la date d'expiration fixée au 3 décembre 2017 d'un fichier utilisé par Windows Update , ce qui causerait le blocage.
Qu'en est-il exactement ? Et comment résoudre le problème ?
1. C'est quoi ?
Ne reculant devant aucun défi, nous avons ouvert le capot moteur pour examiner le patient Windows !
Le fichier en question est authorization.xml, il se trouve dans le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\AuthCabs\authcab.cab. Le fichier a été validé le 3 décembre 2013 par Microsoft et a une date d’expiration pour le 3 décembre 2017.

... et effectivement, il y a bien une date d'expiration du fichier en question :

... et donc le fichier n'est plus reconnu comme valide !
2. Comment résoudre le problème ?
2.1 La méthode la plus simple consiste ... à attendre la réaction de Microsoft en la demeure, et l'envoi d'un correctif. Seuls soucis, quand viendra-t-il ? Et pendant ce temps là, aucune mise à jour ne peut être effectuée.

2.2 La méthode de Retour vers le futur : il s'agit simplement de changer la date du PC, la réglant à une date antérieure à celle de l’apparition du problème, Donc de régler le PC sur le 02/12/201, puis d’effectuer les mise à jour et ensuite de remettre à la bonne date le PC. C'est une solution temporaire qui peut ne pas fonctionner suivant les différents appareils, mais au moins les patchs récents seront présents sur la machine.
2.3 La méthode radicale qui consiste à remplacer le dossier SoftDistribution par un neuf réinstallé par un Windows Update actuel.
Voici comment procéder :
> Laisser à l'écran la fenêtre de mise à jour présentée au début de ce post.

> Cliquez dur Démarrer et tapez cmd en recherche. Faire alors un clic droit sur cmd.exe pour l'exécuter en mode administrateur :

Cette action fera apparaître une fenêtre noir (en DOS) comme cela :

> Tapez alors net stop wuauserv et validez par touche entrée, ce qui devrait valider la procédure par le message suivant :

Ceci arrêtera le service Windows Update. Vous devez avoir à l'écran l'information de validation
> Tapez ensuite, toujours sur la même fenêtre ren %windir%\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.Old et validez par touche entrée :

Ceci renommera le dossier SoftwareDistribution. Attendre que la ligne de commande suivante s'inscrit.
> Tapez ensuite net Start wuauserv qui relancera le service Windows Update et recréera un tout nouveau dossier SoftwareDistribution

Bien attendre que les deux lignes suivantes s'inscrivent à l'écran.
> Tapez enfin exit et validez par entrée, ce qui fermera la fenêtre noire :

> Fermer enfin la fenêtre initiale de Windows Update :

> Puis lancez Windows Update comme d'habitude :

Et là vous retrouver le message d'alerte mais avec possibilité de recherche de mises à jour et indication des mises à jour :
> Cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour :

> Et vous trouverez alors les patchs du jour :





> Évidemment votre historique de mise à jour sera réinitialisé :

> Mais vous n'avez rien perdu, toutes vos mises à jour installées antérieures sont toujours présentes (ici 335 mises à jour) :

Note importante :
Cette procédure a été mise en œuvre avec sucés sur 4 pc de bureau et 5 pc portables fonctionnant sous Windows 7 Édition familiale ou Professionnelle en 32 bit ou 64 bit sous processeur Intel Pentium, Core 2 Duo et Core i-5, ainsi que sur processeur AMD A6 et E1 .

Si cela peut vous être utile,

Bonne journée

-------------------- Dernières nouvelles By Mary Jo Foley for All About Microsoft de ZDNet.com du 4 Décembre 2017 18h24 GMT :
Mise à jour (5 décembre) : Un porte-parole de Microsoft a envoyé la déclaration suivante: "Nous avons résolu le problème entraînant un retard dans le service de livraison de mise à jour."Aucun autre détail n'a été fourni.
A voir... le temps que l'information traverse l'Atlantique
