Alerte Svchost.ex

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Alerte Svchost.ex

Messagepar Tomcat » 13 Aoû 2006 12:42

Bonjour,

Je suis sous XP Pro pack2, depuis hier j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec ce message.

:arrow: Svchost.exe à créer une erreur le programme va se fermer.

Ma question je n'arrive pas à savoir le nom du programme qui fait cette erreur en plus je n'ai rien installé de nouveau sur mon ordi, puis deuxième question je voudrais savoir c'est possible de changer cette commande dans le système32 et si c'est possible ou je peux trouver cette commande pour la changer.

Merci d'avance pour vos réponses.

@ Tomcat
Tomcat
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 13 Aoû 2006 13:07

Bonjour, svchost.exe est un processus vital de windows, il ne faut pas le changer.
Par contre certains virus ont pris le nom de l'exécutable pour faire croire à un ifhcier sain, à vérifier (évneuellement par hijackthis, car svchost ne doit pas apparâitre dedans, s'il a une entrée, pfuiiit).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Alerte Svchost.ex

Messagepar ppkc » 13 Aoû 2006 15:39

Falkra a écrit:svchost.exe est un processus vital de windows, il ne faut pas le changer

Bonjour,

Ce "svchost.exe" m'interpelle aussi car, en effet, sur la page qui suit il apparaît dans le top 10 des processus "malveillants".
Qu'en est-il exactement ?
http://www.generation-nt.com/processus/

@+
ppkc
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 13 Aoû 2006 15:46

:!: Le processus malveillant est svhost.exe, le gentil svchost.exe, et je crois qu'un virus avait comme processus scvhost.exe, ça apprendra à microsoft à donner des noms presques entièrement composés de consonnes. :lol:
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Tomcat » 13 Aoû 2006 19:03

Bonjour Falkra,

Voici le message d'erreur que j'ai au bout d'un moment.

Image

J'ai fait le test ant-virus et d'autres programmes mais c'est toujours la même chose, quand ça se produit je n'ai plus accès au centre de sécurité, je ne voit plus les fonctions pour voir si l'anti-virus le parefeu et la mise à jour sont activée.

Merci pour l'aide je ne sais plus comment faire, j'ai même fait plusieurs rrestairations du système, mais c'est toujours la même chose.

Tomcat
Tomcat
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 13 Aoû 2006 21:25

Hum, un log hijackthis, et en attendant, désactiver (temporairement) les thèmes visuels, parfois sources d'ennuis.

Hijackthis, interprétation de logs, post, si besoin.

Si c'est récent, un petit coup de restauration système peut faire des miracles (parfois).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Alerte Svchost.ex

Messagepar ppkc » 13 Aoû 2006 23:30

Falkra a écrit:Le processus malveillant est svhost.exe, le gentil svchost.exe, et je crois qu'un virus avait comme processus scvhost.exe, ça apprendra à microsoft à donner des noms presques entièrement composés de consonnes.

Tu as raison Falkra, c’est svhost.exe et non svchost.exe qui figure au top 10 des logiciels «espions».
Veuillez excuser ma confusion.
svhost.exe correspond en fait aux fichiers hosts Windows (adresses de redirection) que Spybot et Outpost mettent en quarantaine et dont nous avons déjà parlé sur le forum :
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym

En vérifiant cette information j’ai failli tomber à la «renverse» : sur la première image écran, Outpost affiche avoir détecté… 2121signatures de logiciels «espions» sur ma machine !
(Alors que mon PC est régulièrement nettoyé de fond en comble et tourne à peu près correctement…)

Pour en revenir au problème de Tomcat (svchost.exe) / je ne sais si cela peut aider / j’ai relevé sur mon système windows XP SP2 Familial 5 de ces processus en activité :
Svchost.exe SYSTEM 9284 ko
Svchost.exe SERVICE RESEAU 1056 ko
Svchost.exe SYSTEM 780 ko
Svchost.exe SYSTEM 1520 ko
Svchost.exe SERVICE LOCAL 120 ko

@+

PS : Pour ceux, qui comme moi, sont allergiques à l’anglais 2 adresses :
http://www.image-dream.com/
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... -de-photos
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Alerte Svchost.ex

Messagepar phanou » 14 Aoû 2006 03:12

ppkc a écrit:
Tu as raison Falkra, c’est svhost.exe et non svchost.exe qui figure au top 10 des logiciels «espions».
Veuillez excuser ma confusion.

hello,

Ce qui montre bien que le type de nom est bien vicieux, car la confusion est rapidement fait!

Tu n es pas le seul à avoir confondu, et il m arrive souvent de devoir aller verifier avant d'effecter un nettoyage! :wink:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 14 Aoû 2006 07:56

A propos de la ocpie d'écran de ppkc, la seconde montre une adresse - visiblement de site de spam - qui est détecté comme un spyware. C'est une erreur d'outpost, car si ce sont bien des sites de spam, le fichier host de windows est là pour protéger le pc de ces sites : il empêche de s'y connecter. IL est donc souhaitable que dans ce fichier, il y ait des noms de sites de spywares/spam.

Pour svchost.exe, voilà une saine lecture :
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=service10

Quand aux plantages svchost, j'ai trouvé pas mal de références à des patchs windows qui avaient besoin d'être appliqués, a vérifier, on ne sait jamais.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Retourner vers Windows NT, 2000, XP