Alignement partitions

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Alignement partitions

Messagepar dante77 » 22 Fév 2012 19:35

Salut à tous,

J'aimerais savoir si aligner les partitions est vraiment utile,et si oui, comment procéder sans perdre de données?

Ayant lu un peu sur le sujet, j'avoue ne pas bien comprendre.

Si cela vous dit de me répondre sur ce sujet, merci d'avance :supers:

A+
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Alignement partitions

Messagepar carl_logan » 22 Fév 2012 20:23

Bonjour,

L'alignement de partition est impérative afin que le SSD conserve de bonnes performances (qui peuvent être divisées par dix à cause d'une partition non alignée).
L'alignement de partition est fait automatiquement par Windows 7 ou Linux, mais malheureusement Windows XP ne sait pas le faire.
Il existe un utilitaire Microsoft qui permet d'aligner une partition.
Le plus simple étant de formater le SSD sur une machine équipée de Windows 7 ou d'un Linux récent (Ubuntu 11.10 par exemple).
Personnellement je ne connais pas de méthode pour aligner une partition sans faire préalablement une sauvegarde des données.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Alignement partitions

Messagepar dante77 » 22 Fév 2012 21:03

Bonsoir,

merci pour la réponse. Donc en fait sur Seven, il est inutile de le faire?

Je demande car j'ai un nouveau portable avec SSD et sous Seven, mais les 2 partitions ne sont pas identiques au niveau taille.

Et ayant aussi un autre portable, mais sans SSD sous Seven ou les partitions sont toutes différentes en taille......cela apporte-t-il vraiment beaucoup de les aligner?

Il y a un soft comme Paragon qui le fait.

A+
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Alignement partitions

Messagepar carl_logan » 26 Fév 2012 19:15

Bonsoir,

Si le SSD est utilisé sous Windows 7 en théorie les partitions ont été alignées.
Par contre, je ne vois pas le rapport entre la taille d'une partition et son alignement.
Lorsque l'on parle d'alignement de partition, il ne s'agit pas d'avoir des partitions de taille identique, il s'agit d'un procédé de formatage.
Les SSD sont organisés en pages de 4Ko, et non pas en secteurs de 512 octets comme les disques durs. Ces blocks de 4Ko sont amenés à permuter de place pour optimiser le vieillissement des cellules du SSD.
Lors du formatage du SSD, Windows 7 ou Linux s'assurent que les partitions débutent au début d'un block de 4Ko, quitte à perdre un tout petit peu d'espace sur le disque.
C'est pour ça qu'il ne faut pas utiliser Windows XP pour formater son SSD.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Alignement partitions

Messagepar dante77 » 26 Fév 2012 20:49

Bonsoir,

merci pour la réponse.

Donc sur mon portable avec SSD c'est ok, je n'ai rien à faire.

Ma question sur la taille de la partition, est simplement parce que je n'avais pas compris comment fonctionne l'alignement :crazy:

Sur un portable avec DD normal, l'alignement est-il utile? Sous Seven 64? (j'ai en fait ptet pas bien compris :xpdr: )

Merci encore :supers:
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Alignement partitions

Messagepar carl_logan » 27 Fév 2012 18:09

Bonsoir,

dante77 a écrit:Sur un portable avec DD normal, l'alignement est-il utile? Sous Seven 64?


Non. Un disque dur "classique" n'a pas besoin d'avoir une partition alignée, quel que soit le système d'exploitation.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Alignement partitions

Messagepar dante77 » 27 Fév 2012 18:23

Bonsoir,

je te remercie pour la réponse. :supers:

Donc je ne touche à rien. Je me demande pourquoi certains logiciels proposent cette option.

Merci encore.

Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Alignement partitions

Messagepar lu33390 » 20 Jan 2016 12:39

Bonjour , en juin 2014 j'avais installé un SSD Samsung _840_EVO sur un portable Samsung NP-N150-JP05FR avec XP3 , mais je n'etais pas arrivé a installer le logiciel de samsung pour formater , j'avais donc fait avec un logiciel classique , sans alignement ; depuis quelques temps je trouvais que mon ordi ramait , apres plusieurs fausses pistes je suis arrivé a controler les performance de mon SSD avec HDTune , et la , catastrophe
Image;
j'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé un logiciel de formatage qui fait l'alignement des SSD (AOMEI Partition Assistant Standard). Je l'ai aligné avec AOMEI , ca allait mieux
Image
, puis defragmenté
Image
, toujours mieux et enfin mis a jour le microcode samsung
Image
, puis deplacé le cache sur ma derniere partition , et au bout de quelques jours le SSD a l'air de se porter de mieux en mieux !!!
Image
lu33390
 
Messages: 1
Inscription: 20 Jan 2016 12:02

Re: Alignement partitions

Messagepar Dell » 20 Jan 2016 14:12

Bonjour lu33390

:arrow: :arrow: Ne pas déterrer, merci

Attention à la date du post auquel vous répondez

Au besoin, il faut ouvrir un nouveau sujet...

Image
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités