Voili - voilà,
Après toutes ces péripéties électro-informatiques ... et après avoir testé une alimentation de "dépannage", avec la bonne tension, comme proposé par Dell (merci à lui !), il s'est avéré que rien ne fonctionnait ...
Mon modem faisait très déco-psychédélique, avec toutes les diodes qui clignotaient à qui mieux mieux ... Donc 10 points pour la déco, 0 point pour la connexion internet (je suppose que dans un baroud d'honneur mon alimentation, au moment de me lâcher, a emporté avec lui un petit quelque chose du modem ...)
Résultat, après téléphones chez Swisscom et Bluewin (y a quand même moins compliqué comme service mais ça doit être plus cher ...
), j'ai fini par me rendre au magasin Swisscom-shop ... pour en ressortir avec un nouveau modem-routeur 3347 (pour un prix "d'ami" de Chfrs 98.--, moyennant une prolongation de mon abonnement sur une année).
Mais si vous pouvez me lire, c'est que finalement tout fonctionne !
Avec tous mes remerciements pour vos précieux conseils. Bon week-end à tous.
Comme disait J-F-K, l'important dans la vie c'est de ne pas se laisser abattre !!