alimentation qui fais bcp de bruit

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

alimentation qui fais bcp de bruit

Messagepar sorcier » 30 Nov 2008 10:59

Bonjour à tous,

Quand je mets le pc en veille prolongée, j'ai l'alimentation qui fais bcp de bruit (même quand je sans la veille sa fais bcp de bruit) qqn peux me dire pouruoi cela fais tant de bruit?? dois-je changer d'alim???

Merci d'avance
sorcier

Re: alimentation qui fais bcp de bruit

Messagepar gva1970 » 30 Nov 2008 11:14

peux-tu préciser le bruit

bip ?
frottement ?
sifflement strident ?
Si c'est un frottement c'est le ventilo qui est encrassé.
Si c'est un sifflement c'est un problème d'ampérage ou de voltage.

C'est une combien de watt ?
Combien de périphériques as-tu dans ton PC ?

Est-ce qu'elle fait plus de bruit en veille que lorsque tu travailles ? C'est peut-être seulement une impression, car lorsque tu n'est pas en veille ton PC tourne plus et peut-être tu entends moins l'alimentation.
gva1970
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sorcier » 30 Nov 2008 11:44

alors j'ai un sifflement continue et je crois que c'est un 350W.
Pour les périphériques j'ai une carte graph, et quand le met en veille toujours autant de sifflement.

Dois-je changer l'alim??

PS
Quand j'ai achete le tour il y avait que l'alim
sorcier

Messagepar gva1970 » 30 Nov 2008 12:30

tu as bcp de disques dur ? lecteur CD DVD ? périphériques USB alimentés par la carte mère (webcam,...)
le sifflement est souvent signe d'une faiblesse de l'alim.
Je pense que tu devrais envisager un changement pour une 500 - 550 Watt.
350 watt c'est un peu faible si en plus tu commences à avoir des périphériques USB alimentés par le boitier.
gva1970
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar thorgal » 30 Nov 2008 13:21

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été conseillé.
Voici un exemple d'alimentation peu chère :

Image => Clique sur l'image !

Cordialement...
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sorcier » 30 Nov 2008 13:53

j'ai 3 hd + 1 externe, webcam et un switch... dont si je change l'alimentation il y aura moins voir plus de sifflement??

Merci pour tout..

Sorcier
sorcier

Messagepar gva1970 » 30 Nov 2008 14:02

oui, un sifflement est souvent un signal de fin de vie d'une alimentation.
En plus ton alimentation est trop faible vu le nombre de périphériques que tu utilises. Donc il est certain que d'augmenter le nombre de watt sera la solution.
Si ta nouvelle alimentation siffle à nouveau c'est que peut-être tu as un périphérique qui consomme trop et qui est défectueux, mais j'ai l'impression que ton PC tourne bien et que donc le soucis ne provienne que de ton alimentation.
Franchement 350 Watt c'est vraiment trop faible et je dirais que ton alim a survécu jusqu'à maintenant et que tu est bien chanceux que ton PC n'ai pas eu de reboot intempestifs ou de périphériques qui ne fonctionnent plus.
Vise une 550 Watt pour être tranquille.
gva1970
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sorcier » 30 Nov 2008 14:10

ok merci bcp...
je fais voir sur 1000ordi.ch pour une alimentation... mais tu pourrais me conseiller une alim silencieuse??
sorcier

Messagepar gva1970 » 30 Nov 2008 15:35

Personnellement je suis assez content des alims Antec et Thermaltake.
Je ne sais pas combien de mois ou d'années a ton PC (boitier ATX j'espère).
Fais attention que les nouvelles alims privilégient les prises SATA et donc si tu as une majorité de drives IDE il te faudra acheter deux ou trois molex (dédoubleurs de prises 4 poles en Y) pour que tous tes disques soient alimentés.
J'ai vu sur 1000ordi qu'il y a des photos des prises disponibles pour les alims Thermaltake.
Je pense que la Thermaltake Thoughpower 600W serait un choix intéressant.
Les alimentations passives sont un peu en voie de disparition, j'en avais une de Antec à l'époque, je ne conseille pas trop ces alimentations car au final elles chauffent le boitier et au lieu d'avoir le ventilo de l'alim qui est relativement silencieux tu as celui du processeur qui s'affole et tous tes périphériques chauffent.
Les alimentations actives actuelles sont très souvent très silencieuses (entre 16 et 20db) et la vitesse du ventilo s'adapte soit manuellement soit automatiquement via des logiciels sous Windows.
Ne prends pas une alim pour gamers avec plein de trucs fluo et de néons c'est inutile et ca chauffe le boitier également.
gva1970
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sorcier » 30 Nov 2008 16:01

Merci bcp, j'irais voir demain....
mais quelle logciel peut controler la vitesse du ventilo s'adapte soit manuellement soit automatiquement via des logiciels sous Windows???

Merci encore..
sorcier

Messagepar gva1970 » 30 Nov 2008 17:09

certaines alims certes chères s'adaptent en fonction de l'utilisation effectuée de manière dynamique.
Quelques alimentations Antec ont des switchs Lent, Moyen, Rapide qui permettent à l'utilisateur de diminuer le bruit si il estime que le ventilo tourne trop en rapport avec l'activité du PC. C'est très subjectif.
Dans certain boitiers avec certaines cartes mères (tout Gigabyte par exemple), l'alimentation est très bien liée à la carte mère et se gère depuis Windows.
Je te conseille de ne pas démonter ton ancienne alimentation immédiatement car tu risques de ne plus savoir ou brancher les fils. Je te conseille de faire l'inventaire de tes besoins en alimentation, disques SATA, IDE,... puis tu vas dans un magasin et tu regardes si l'alim que tu achètes est ok pour ces périphériques. N'oublie pas de prendre avec toi le nom et le modèle de ta carte mère.
Puis de retour chez toi, tu démontes ton ancienne alimentation et débranche fil après fil et rebranche la nouvelle alim au fur et a mesure.
Cela t'évitera de te planter sur les petits cables tels que le reset, le power,...
gva1970
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sorcier » 30 Nov 2008 17:25

ok .... je vais en magasin demain.... mais je prends bonne note du conseil :)

Merci encore
sorcier

Messagepar thorgal » 30 Nov 2008 20:57

Re,

S'il démonte que l'alimentation, il ne touchera pas aux fils power, reset, etc. Ceux-ci font la liaison entre la carte mère et le boîtier.

Bon courage pour la suite, bien qu'il n'y ait pas de réels problèmes particuliers...
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sorcier » 01 Déc 2008 16:55

Merci à tous vraiment.. j'ai le pc qui ne fais presque plus de bruit :) je dois juste changer le ventilo du pross et c'est tout bon....

si vous connaisser un ventilo pour pross pas cher et qui ne fais pas de bruit, je suis preneur lol
Mon Pros --> AMD Sempron, 1800 MHz (9 x 200) 3100+

merci encore
sorcier

Retourner vers Hardware - Matériel