Alors ça c'est une nouvelle!

L'actualité informatique, commentaires, etc...

Modérateur: Modérateurs

Alors ça c'est une nouvelle!

Messagepar EtoileCarouge » 29 Aoû 2007 05:54

Bonjour*

Révolte à la radio alémanique: touche pas à ma youtze!
PROTESTATIONS


Devant la volonté de la première chaîne DRS 1 de supprimer la musique folklorique des ondes, la vague de contestation des fans de jodle grandit. La politique finit par s’en mêler.
MONIQUE KELLER ZURICH
En Suisse alémanique la révolte gronde. Du Bodensee au lac des Quatre-Cantons, les amateurs de Schwyzerörgeli, clarinette et
Hackbrett s’unissent pour crier au scandale. La raison? «Leur» radio, la DRS 1, le pendant alé­manique de la Première, a dé­cidé de supprimer de son pro­gramme la musique folklorique au profit de la chaîne Musi­gwälle. Six émissions, dont Schwiizer Musig et Fiirabig­musig
passent ainsi à la trappe dès l’année prochaine. Le jodle et la youtze disparaîtront égale­ment de la programmation musicale entre les émissions.
Annoncée en plein mois d’août, cette «délocalisation» n’a suscité d’abord que peu de remous. Mais depuis une di­zaine de jours, associations, musiciens et auditeurs montent aux barricades pour défendre leur musique. C’est une vérita­ble fronde qui déferle sur le pays. Et ce, malgré l’annonce du renforcement de la chaîne spé­cialisée qui ne diffusera que du Ländler.
Car il y a un hic: Musigwälle ne sera pas diffusée par les airs. Pour capter cette «onde musi­cale », il faudra passer par le câble, Internet ou encore par la radio digitale DAB (Digital Audio Broadcasting). Des tech­nologies encore peu accessibles dans certaines régions périphé­riques et surtout à une grande majorité d’amateurs d’airs champêtres: des auditeurs plus âgés, pas forcément à la pointe de l’évolution technologique.
«C’est une manière de mettre la musique populaire au ban», déplore dans la Neue Luzerner Zeitung le pape de la youtze Sepp Trütsch. «Ainsi reléguée, elle aura beaucoup moins de poids», s’emporte Hanspeter Gautschin, à la tête d’une com­munauté d’intérêt pour la dé­fense de la musique populaire. Si la direction de la radio alémanique s’entête, alors il lancera une initiative. D’autre «people», comme le chanteur Schacher Sepp, appellent les quelque deux millions d’audi­teurs à boycotter la première chaîne alémanique. Message reçu puisqu’à la question: «Trouvez-vous juste que DRS 1 ne diffuse plus de musique populaire?», 71% des lecteurs du Sonntagsblick répondent «Non!».
Opportunisme politique
L’occasion était trop belle pour que l’ UDC ne s’en mêle pas à deux mois des élections. Les conseillers nationaux Schwytzois Peter Föhn et le Lucernois Josef Kunz, tous deux démocrates du centre, ont ainsi déposé une motion au parle­ment contre la volonté de «dé­poussiérage » de DRS 1. D’autres personnalités politiques comme le conseiller national radical Filippo Leutenegger, ou le so­cialiste Mario Fehr, se disent, dans un élan de solidarité plus ou moins opportuniste, prêt à soutenir cette action.
Le dernier coup de boutoir vient de la Commission parle­mentaire des transports et de la télécommunication. Estimant que la musique folklorique fait partie de la culture populaire qui a sa place sur une chaîne de service public, elle exhorte Armin Walpen, directeur général de SSR idée suisse, et Walter Rüegg, directeur des radios alé­maniques, de s’expliquer. Pour Christoph Gebel, patron de la DRS 1, le débat a pris une tour­nure beaucoup trop émotion­nelle. Selon lui, les amateurs de folklore gagnent au change: non seulement ils bénéficieront d’une meilleure qualité d’écoute, mais ils auront désormais une chaîne rien qu’à eux.

«C’est une manière de mettre la musique populaire au ban »«NEUE LUZERNER ZEITUNG»

::: Source TDGe :::
:malade

*=Edit/_DELL_
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Retourner vers Les news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités