Améliorer laptop Dell Précision

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Améliorer laptop Dell Précision

Messagepar clets » 22 Déc 2014 11:01

Bonjour tout le monde!

Voilà je voudrais booster mon pc portable DELL précision M6400. J'ai déjà ajouter un disque dur mais je ne sais pas à quoi correspond les autres emplacements (FCM, UWB etc...).
Quelqu'un pourrait me renseigner et me conseiller sur de futurs achats afin de lui redonner une seconde jeunesse?

Merci d'avance!
clets

Re: Améliorer latop Dell Précision

Messagepar Kappa » 22 Déc 2014 12:20

Bonjour clets,

> La consultation du Guide de maintenance (en français) du portable Dell Precision M6400 devrait déjà vous aider (page 28 à 33 ; les termes mentionnés concernent des cartes wifi plus performantes)

> Pour ce portable, les informations sur la configuration et les caractéristiques sont définies par cette fiche technique.

> D'après cette fiche, les améliorations potentielles peuvent portées sur :
- le processeur (démontable, non soudé)
- la carte graphique (démontable, en PCI Express Nvidia ou ATI)
- la mémoire (4 emplacements, mémoire totale = 16 Go)
- le (ou les) disque(s) dur(s) amovibles dont on peut :
* soit effectuer un changement pour des modèles plus conséquents avec un cache élevé et une vitesse de rotation plus importante,
* soit passer à un disque dur SSD plus rapide.

> Les éléments à prendre en considération :
- la vétusté du portable,
- la configuration actuelle (détectable par exemple, au moyen de ce logiciel présenté par Libellules.ch).
- l'usage que vous souhaitez en faire,
- le type de performances recherchées,
-... et surtout l'investissement que vous comptez faire en rapport avec l'age du pc.

Voilà quelques éléments d'informations qui devraient alimenter votre réflexion sur ce sujet.
---------------------------------------------------------------------------
Pour faciliter l'aide des libelluliens, la définition exacte des caractéristiques du pc et de vos souhaits seraient appréciés .
---------------------------------------------------------------------------
Après quelques recherches sur ce forum (posts de 2012), on trouve :
Configuration utilisée par clets : Dell Precision M6400, octobre 2009, sous Vista x64 passé en Seven x64, processeur Intel Core2 Duo T9600 2.80GHz (caractéristiques) , Ram 3.99 Gbyte (2 modules), carte graphique Nvidia Quadro FX 2700M :!: .

Est-ce toujours d'actualité :?:

Bonne journée :)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Améliorer laptop Dell Précision

Messagepar clets » 26 Déc 2014 16:43

Super!

Merci beaucoup pour ta réponse très complète!
Pour ce qui est de l'amélioration, j'aimerais surtout booster les performances pour pouvoir travailler sur photoshop & la 3D en toute tranquillité.
Je voudrais qu'il soit plus rapide et plus performant.
J'ai déjà installé un SSD. Sinon le portable en lui même tourne déjà très bien, mais le booster ne lui ferait pas de mal.
Concernant le budget, je n'ai pas de limite.
Et oui la configuration est toujours d'actualité ;)

Vous pouvez me conseillez sur les pièces que je pourrais acheter?
Merci beaucoup! :)

edit:
Au cas où, si ça peut aider:
Image
clets

Messagepar Kappa » 26 Déc 2014 19:08

Bonjour,

> Préambule
L'optimisation d'un pc portable est dès plus délicate dès lors qu'il commence à avoir un "âge canonique" (octobre 2009). En effet, en informatique, l'obsolescence arrive très vite sur le plan technique et la disparition des pièces sur le marché suit la même voie. Même si le Dell mentionné est encore vigoureux, ses composants ne sont pas aisés à trouver...pour un coût raisonnable.

> Examen de l'optimisation
-> Besoin exprimé par l'utilisateur : "pc plus performant et plus rapide... pouvoir travailler sur Photoshop & la 3D en toute tranquillité"
-> Propositions faîtes :
- le processeur :
Le processeur Intel Core2 Duo T9600 2.80GHz (caractéristiques), le conserver serait plus prudent, l'interaction processeur/CM n'étant pas facile à gérer sur portable!
- la carte graphique :
Ce Dell avait plusieurs configurations possibles. Il est équipé en Nvidia Quadro FX 2700M , il serait donc possible de le passer en Nvidia Quadro FX 3700M tout en conservant la compatibilité avec les équipements Dell.

Image

Les différences sont mentionnées sur ces tableaux et les liens vers le site Nvidia sont aussi présents:

-> Nvidia Quadro FX 2700M (configuration actuelle)

Image

-> Nvidia Quadro FX 3700M

Image

Reste à trouver cette carte. :wink:
Sur Ebay FR, les prix sont assez élevés (voir cet exemple) et sur Ebay EN beaucoup plus raisonnables (voir exemples). Souvent la partie refroidissement est incluse. Pour les revendeurs traditionnels, la recherche n'a pas été probante.
- la mémoire disponible :
Dell mentionnait ce qui suit,
Image
le pc actuel possède deux modules pour un total de 4 Go. Il serait plus confortable de disposer du maximum de mémoire (16 Go).
Un test de la configuration actuelle est un préalable pour vérifier le type de mémoire installé et ne pas faire d'erreur sur la tension d'alimentation (1.35V ou 1.5V). On pourra aussi passer par un configurateur comme celui du fabricant Crucial par exemple.
- le(s) disque(s) dur(s) :
Le passage au SSD étant fait, le problème de la réactivité ne se pose plus.

Voilà quelques pistes à envisager sans perdre de vue les informations contenues dans le préambule de ce post et le fait qu'un contact direct avec Dell peut apporter un autre point de vue, même si ce dernier risque d'être un peu plus commercial et moins désintéressé. :?

Bonne soirée. :)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar clets » 30 Déc 2014 17:15

Merci infiniment Kappa pour tes précieux conseils! C'est vraiment très gentil de ta part.
Je vais tenir compte de tes remarques et réfléchir à ce que je vais faire. Je te donnerais des nouvelles dès que je commence l'upgrade!

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année! :)
clets

Retourner vers Hardware - Matériel