[genève] amende justifiée ou pas ?

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

[genève] amende justifiée ou pas ?

Messagepar 1suisse » 22 Nov 2007 12:36

Image

bonjour.

le schéma ci-dessous montre la situation:

carouge, une grande route, traitillé au milieu, une place se libère de l'autre côté de la route, je traverse et je me parque (dans l'autre sens donc - je n'ai pas fait demi-tour). j'ai donc traversé la route en face, puis la piste cyclable. lorsque je repartirai je ferai de même (piste cyclable puis route à traverser, pour me retrouver enfin de mon côté).

CHF 60.- d'amende, n° d'erreur (;-)) 316 car je traverse 2 voies pour repartir (selon l'écrivain de l'amende joint par téléphone)

où est-ce que c'est inscrit dans la LCR ? merci pour vos avis.

amende hier 15h, grosses pluies, pas un seul cycliste aux environs, évidemment, étant dans l'autre sens, j'ai une meilleure visibilité sur ce qui arrive (éventuel cycliste, éventuelle voiture) que quelqu'un qui sortirai de la place dans le sens de la marche... enfin bref.
photographe mariage Suisse romande https://vos-photos.ch et France https://www.thalmann.fr
1suisse
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dalmuti » 22 Nov 2007 12:52

Tu n'as pas de protection juridique :?:
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar 1suisse » 22 Nov 2007 13:00

non c'est quoi ?
1suisse
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gallikerfamily » 22 Nov 2007 13:22

Hello,

Demande quel article de la LCR tu as enfreint?
Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar 1suisse » 22 Nov 2007 13:31

316 =

S’arrêter ou stationner sur le côté gauche de la chaussée, bien qu’il n’y ait à droite ni voie de tram ou de chemin de fer routier ni interdiction de parquer ou de s’arrêter et que la route soit large (art. 18, al. 1 et art. 19, al. 2, let. a, OCR)

donc c'est comme en france, totalement interdit de se parquer à gauche dans tous les cas ? (et s'il y a un tram c'est encore plus cher ??)
1suisse
Modérateur
Modérateur

Messagepar 1suisse » 22 Nov 2007 13:38

bon je crois que je pourrai rien faire ;-)
mais c'est pas très clair.

Art. 18 Arrêt

(art. 37, al. 2, LCR)

1 Les conducteurs s’arrêteront si possible hors de la chaussée. Sur la chaussée, ils ne placeront leur véhicule qu’au bord et parallèlement à l’axe de circulation. L’arrêt sur le bord gauche de la route n’est autorisé que:

a.
s’il y a sur la droite une voie de tramway ou de chemin de fer routier;
b.
si une interdiction de s’arrêter ou de parquer est signalée ou marquée à droite;
c.
sur les routes étroites à faible trafic;
d.
sur les routes à sens unique.1

Art. 19 Parcage en général

(art. 37, al. 2, LCR)
2 Il est interdit de parquer:

a.
partout où l’arrêt n’est pas permis*;
b.
sur les routes principales à l’extérieur des localités;
c.
sur les routes principales à l’intérieur des localités lorsque deux voitures automobiles n’auraient plus assez de place pour croiser;
d.
sur les bandes cyclables et sur la chaussée contiguë à de telles bandes;
e.
à moins de 50 m des passages à niveau à l’extérieur des localités et 20 m à l’intérieur de celles-ci;
f.
sur les ponts;
g.
devant l’accès à des bâtiments ou des terrains d’autrui.
1suisse
Modérateur
Modérateur

Messagepar Dalmuti » 22 Nov 2007 13:42

Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Gerros » 23 Nov 2007 00:58

Re,

Je pense que si tu avais une assurance juridique, il t'aurait déjà conseillé, mdr.

Et pour un montant si bas sers à rien d'aller plus loin, vue que même si tu as raisons tu devras payer une partie des frais donc bien plus chère.

:evil: Toute :evil:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar EtoileCarouge » 23 Nov 2007 08:02

Salut,
Je peux te confirmer que tu as meilleur temps de laisser tomber, même si ça fait mal où ça passe, car la LCR est très claire à ce sujet. Tu ne vas faire que t'énerver, perdre ton temps et encore plus d'argent.
Ai quelques souvenirs de mon permis professionnel passé en 81, et là, ce qui est dit plus haut est clair. C'est certaines fois idiot et peu compréhensible, cela semble illogique, mais celui qui t'a collé n'a fait que son boulot!
A +
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar byp » 23 Nov 2007 09:02

1suisse a écrit:Art. 18 Arrêt

(art. 37, al. 2, LCR)

1 Les conducteurs s’arrêteront si possible hors de la chaussée. Sur la chaussée, ils ne placeront leur véhicule qu’au bord et parallèlement à l’axe de circulation. L’arrêt sur le bord gauche de la route n’est autorisé que:

a.
s’il y a sur la droite une voie de tramway ou de chemin de fer routier;
b.
si une interdiction de s’arrêter ou de parquer est signalée ou marquée à droite;
c.

d.
sur les routes à sens unique.1

parallèlement à l’axe de circulation
1) Tu n'es pas sur une route à sens unique !
2) Tu n'es pas dans le sens de ton propre trafic

c.

3) la rue dans laquelle tu t'es garé est probablement considérée comme artère à circulation normal ou élevé (rue de transit & passage).

Tu paies et tu vas un peu moins loin lors de tes prochaines vacances.... :-D :-D :-D :-D :-D
A moins d'être procédurier à l'extrême, je ne battrais pas pour si peu... :arrow:
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar 1suisse » 23 Nov 2007 09:37

merci pour vos messages.
1suisse
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gallikerfamily » 23 Nov 2007 10:36

Hello,

Juste pour dire:

Article 37, alinéa LCR (que j'ai sous les yeux):
Les véhicules ne serons arrêtés ni parqués aux endroits où ils pourraient gêner ou mettre en danger la circulation. Autant que possible, ils seront parqués aux emplacements réservés à cet effet.
Voir également ici:
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_01/a37.html

En gros, l'article mentionné dans la contravention n'est pas le même que celui de la LCR. Ont-il énumérés des ATF pour expliquer cet article. je n'ai pas trouvé non plus d'explications dans la LCR annotée sous ce numéro d' article.

M'enfin, ce qu'il vaut savoir, une opposition coûte au minimum Fr. 100.-- sans être sûr du résultat.
Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar 1suisse » 23 Nov 2007 10:46

ce que le gars de la sécurité municipale a dit, c'est que j'ai eu l'amende parce que avec la façon dont j'étais parqué, je dois franchir 2 voies pour partir (cycliste plus voie pour voiture)... mais :

1. j'ai une aussi bonne visibilité que si j'étais dans le même sens que le traffic.. si ce n'est meilleure...

2. si j'étais dans le bon sens et qu'au moment de partir, je veux faire demi-tour, et partir dans l'autre voie, je suis punissable aussi ? non... car rien n'interdit un demi-tour. car pas de ligne continue...

3. j'aurais été faire un demi-tour plus loin pour chopper cette place, ben, elle n'existerait plus, vu le jeu de chaise musicale qu'il y a chaque matin à carouge...

on verra à midi s'il y a moyen de discuter avec le matricule qui m'a mis l'amende ailleurs que par téléphone ;)
1suisse
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Pause café