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source: http://www.esisc.eu/index.asp

Messagepar 1suisse » 21 Déc 2006 14:45

L’émission « Pièces à Conviction » (France 3) diffusera ce vendredi 22 décembre (23H15), sous le titre générique « Terrorisme : les avions pour cible », plusieurs reportages consacrés à la sûreté aérienne.

L’un de ces reportages, dû à Laurent Richard et réalisé par Christophe Nardini, révèle des failles catastrophiques dans la sûreté des aéroports d’Orly et de Roissy ainsi que sur un vol de la compagnie américaine Delta Airlines.

Pour mettre ces failles en évidence, l’équipe de « Pièces à Conviction » (dirigée par Pascal Richard, ancien rédacteur en chef de « La Marche du Siècle », émission de référence du service public) a utilisé les services de Christophe Naudin, un spécialiste de la sûreté, agréé par le ministère de l’Intérieur et travaillant régulièrement pour le gouvernement et les compagnies aériennes. M. Naudin (qui témoignera en direct sur le plateau de l’émission) est ainsi arrivé à passer les contrôles de Roissy et d’Orly avec de faux documents d’identité. Pire : il a également introduit dans la zone d’embarquement d’un vol intérieur pour Marseille (à l’aéroport d’Orly), un pain de faux semtex de 250 grammes. Ce faux explosif est celui utilisé en général dans les tests de sécurité et possède les signatures radiologiques et chimiques qui devraient déclencher les systèmes de détection. Il n’en a rien été.

Dans un vol Paris-New York de Delta Airlines au départ de Roissy, M. Naudin a également embarqué… deux cutters.

Cerise sur le gâteau : un journaliste de "Pièces à convictions" s’est introduit sur le tarmac de l’aéroport de Roissy avec un véhicule en utilisant le nom d’une société fictive et a pu arriver sans encombre sous un appareil après un contrôle sommaire de sa voiture...

Les autorités publiques critiquent souvent ce type de tests « sauvages» réalisés par la presse, n’hésitant pas à les taxer « d’irresponsables » ou/et « d’alarmistes ». Nous estimons au contraire à l’ESISC que la presse fait œuvre d’utilité publique en mettant en relief des failles de sécurité qui n’ont pas été corrigées.

Par ailleurs, les constations faites par "Pièces à Conviction" recoupent celles qui ont été effectuées à plusieurs reprises ces dernières années par nos propres collaborateurs et qui soulignent que la sécurité est loin d’être absolue dans nombre d’aéroports européens et dans trop de vols au départ de l’Europe. Un peu plus de cinq ans après le 11 septembre et quelques mois après la découverte du « complot de Heatrow », la question n’est donc pas de savoir « si » une action terroriste sur un vol civil est encore possible mais bien quand, où et comment elle se produira. A moins que le travail des médias ne puisse tirer de leur apathie des autorités qui dépensent une fortune en mesures de sûreté mais ne s’assurent pas assez de leur adéquation à la réalité et de leur efficacité…
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Messagepar 1suisse » 22 Déc 2006 22:48

Egypte: le chien renifleur fait ses besoins dans l'avion, départ retardé

LE CAIRE (AFP) - vendredi 22 décembre 2006 - Le départ d'un avion d'EgyptAir pour New York a été retardé de 65 minutes vendredi, le chien-renifleur chargé de sécuriser l'appareil ayant fait ses besoins à bord coûtant ainsi 10.000 dollars à la compagnie.

Les 179 passagers du vol 985 de la compagnie nationale EgyptAir pour New York attendaient dans leur siège la dernière inspection de sécurité, lorsque le chien-renifleur chargé de détecter d'éventuels explosifs ou matériel dangereux a fait ses besoins dans la cabine des passagers, selon une souce à l'aéroport.

Le pilote a alors demandé le nettoyage et la désinfection de l'appareil ce qui a retardé le départ de 65 minutes.

"Chaque heure de retard sur l'horaire de décollage prévu coûte 10.000 dollars à la compagnie en frais supplémentaires et en pénalités", a-t-on précisé de même source.
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Messagepar 1suisse » 19 Avr 2007 12:27

http://www.humour.com/afp/ins/070419074054.hnpzx1ot.asp

Code: Tout sélectionner
Un vibromasseur provoque une alerte à la bombe en Nouvelle-Zélande

Un centre de tri postal néo-zélandais a été évacué en raison d'un colis suspect, dans lequel les services de sécurité n'ont finalement découvert qu'un vibromasseur, selon la presse de jeudi.

Des fils électriques suspects identifiés dans le colis, pendant son passage aux rayons X, a inquiété mardi le personnel du centre, proche de l'aéroport d'Auckland, écrit le New Zealand Herald.

Le colis a alors été placé dans un coffre anti-explosifs mais les services de sécurité n'ont été prévenus que le lendemain. Après avoir évacué les locaux, les agents ont découvert que le paquet ne contenait qu'un vibromasseur.

Une enquête des douanes est cependant en cours pour déterminer pourquoi les services d'urgence n'ont pas été immédiatement alertés et comment une hypothétique bombe a pu rester plus de 24 heures dans un coffre.
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Messagepar Dell » 03 Sep 2007 13:32

Hello

Le meeting tourne au cauchemar

Alors que Bex vivait son traditionnel meeting aérien, deux avions se sont percutés de plein fouet, samedi, lors d’un meeting polonais à Radom

Les deux pilotes sont morts sur le coup. Les avions – de type Zelazny – se livraient à quelques acrobaties en compagnie d’autres appareils. Les milliers de spectateurs ont assisté à la désintégration des deux aéroplanes. La suite de la rencontre a été annulée.

<center>Voir la vidéo</center>

Source 20Min.ch

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