"Grounding" en français: 50'000 entrées visées
Film événement outre-Sarine, "Grounding" sort mercredi en Suisse romande doublé en français. Ce thriller raconte l'agonie de Swissair. Un conseil: ne vous mettez pas trop près de l'écran.
Non pas que vous risquiez d'être éclaboussé par l'affaire mais pour éviter d'être pris de vertige. Car on parle et s'agite beaucoup dans "Grounding - Les derniers jours de Swissair", à l'image sans doute de la course des dirigeants de la compagnie aérienne pour tenter de sauver leur entreprise surendettée.
Déjà exploité à Fribourg ou Bienne en version sous-titrée, le film sort officiellement en Suisse romande mercredi. Il sera à l'affiche dans une douzaine de villes, le plus souvent dans une version doublée en français.
"Il faudrait 50'000 entrées pour rentabiliser le doublage et la publicité", a dit ce week-end le producteur zurichois Peter-Christian Fueter. Pour y parvenir, quelques membres de l'équipe viendront présenter leur bébé lors de projections publiques en soirée lundi à Genève, mardi à Neuchâtel et mercredi à Lausanne.
Le conseiller fédéral et ministre de la culture Pascal Couchepin est attendu à celle de Genève. Il s'agit d'un "coup de pouce à la nouvelle orientation de la politique fédérale du cinéma qui mise sur la qualité et la popularité", a expliqué son porte-parole Jean-Marc Crevoisier.
C'est aussi une façon de cautionner des efforts de promotion qui ont déjà portés leurs fruits. Outre-Sarine, ce film fait des merveilles aux box-office. Depuis sa sortie ultra-médiatisée il y a cinq semaines, il a enregistré plus de 280'000 entrées, un score très enviable à l'échelle suisse.
Le film n'a en revanche pas encore trouvé preneur sur le marché international. "Les négociations viennent de commencer. Et comme le film est en dialecte, il faudra faire un doublage en hochdeutsch pour l'Allemagne et l'Autriche", explique M. Fueter.
La presse étrangère s'y intéresse cependant. L'un des réalisateurs s'est tout récemment rendu à Londres pour des entretiens avec CNN ou avec la radio BBC.
Marketing oblige, le DVD atterrira le 2 octobre dans les magasins, façon de célébrer les cinq ans du grounding de Swissair. Le long métrage passera à la télévision en 2007 dans les trois principales régions linguistiques.
source