[AVIATION] anectodes, accidents & co

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[AVIATION] anectodes, accidents & co

Messagepar 1suisse » 12 Fév 2006 13:20

beaucoup d'évènements se passent dans le monde de l'aviation civile sans que l'on ne soit forcément au courant.

alors jetez un coup d'oeil sur ces pages:
http://www.asi-mag.com/aw.htm (en anglais malheureusement)


petit extrait de 2005:
3 June: HALIFAX
A Virgin Atlantic flight en route from London to New York sent a false alarm indicating a hijack. It was diverted to Halifax when the Canadian Air Force scrambled two CF-18 fighters from Quebec to intercept the flight.

7 June: NEW YORK
The right leg, part of the spine and the hip of a man fell onto a garage roof of a home in South Floral Park, after the landing gear of a South African Airways jet was lowered in preparation for landing at JFK. The flight was arriving from Johannesburg via Dakar. The authorities found the remainder of the stowaway’s body in the wheel well. :oops

19 June: EDINBURGH
A Spanish tourist sparked panic on a British Airways flight from London to Edinburgh when he took pictures of the cockpit and emergency exits on his mobile phone. He then began taking photos of airplane routes from the inflight magazine.

22 June: DANBURY, CONNECTICUT
A drunk 20-year old stole an aircraft at 0130 and flew it for three hours at a low altitude before landing and being arrested. :fou
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Messagepar 1suisse » 26 Fév 2006 10:56

Un pilote soupçonné d'être ivre a été arrêté

Un pilote de la compagnie Americain Airlines a été arrêté en Grande-Bretagne pour s'être présenté en état d'ébriété avant un vol à destination de Chicago. Il est cité à comparaître lundi devant un tribunal.

Dans un communiqué, la première compagnie aérienne mondiale explique qu'il était pilote suppléant sur un Boeing 767-300 avec 198 passagers à son bord. Son rôle consistait donc à relever, en cas de besoin, le capitaine et le copilote.

Il est soupçonné d'avoir été en état d'ébriété au moment où s'est présenté à l'aéroport de Manchester, a fait savoir la compagnie. (ATS)

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Messagepar 1suisse » 26 Fév 2006 10:58

"Grounding" en français: 50'000 entrées visées

Film événement outre-Sarine, "Grounding" sort mercredi en Suisse romande doublé en français. Ce thriller raconte l'agonie de Swissair. Un conseil: ne vous mettez pas trop près de l'écran.

Non pas que vous risquiez d'être éclaboussé par l'affaire mais pour éviter d'être pris de vertige. Car on parle et s'agite beaucoup dans "Grounding - Les derniers jours de Swissair", à l'image sans doute de la course des dirigeants de la compagnie aérienne pour tenter de sauver leur entreprise surendettée.

Déjà exploité à Fribourg ou Bienne en version sous-titrée, le film sort officiellement en Suisse romande mercredi. Il sera à l'affiche dans une douzaine de villes, le plus souvent dans une version doublée en français.

"Il faudrait 50'000 entrées pour rentabiliser le doublage et la publicité", a dit ce week-end le producteur zurichois Peter-Christian Fueter. Pour y parvenir, quelques membres de l'équipe viendront présenter leur bébé lors de projections publiques en soirée lundi à Genève, mardi à Neuchâtel et mercredi à Lausanne.

Le conseiller fédéral et ministre de la culture Pascal Couchepin est attendu à celle de Genève. Il s'agit d'un "coup de pouce à la nouvelle orientation de la politique fédérale du cinéma qui mise sur la qualité et la popularité", a expliqué son porte-parole Jean-Marc Crevoisier.

C'est aussi une façon de cautionner des efforts de promotion qui ont déjà portés leurs fruits. Outre-Sarine, ce film fait des merveilles aux box-office. Depuis sa sortie ultra-médiatisée il y a cinq semaines, il a enregistré plus de 280'000 entrées, un score très enviable à l'échelle suisse.

Le film n'a en revanche pas encore trouvé preneur sur le marché international. "Les négociations viennent de commencer. Et comme le film est en dialecte, il faudra faire un doublage en hochdeutsch pour l'Allemagne et l'Autriche", explique M. Fueter.

La presse étrangère s'y intéresse cependant. L'un des réalisateurs s'est tout récemment rendu à Londres pour des entretiens avec CNN ou avec la radio BBC.

Marketing oblige, le DVD atterrira le 2 octobre dans les magasins, façon de célébrer les cinq ans du grounding de Swissair. Le long métrage passera à la télévision en 2007 dans les trois principales régions linguistiques.

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Messagepar 1suisse » 15 Avr 2006 17:45

Le pilote, incapable de trouver la piste, échoue à l'alcootest

Un pilote d'un avion de tourisme a dû faire appel à la police parce qu'il n'arrivait pas à trouver la piste d'atterrissage dans la région de Francfort. L'homme présentait un taux d'alcoolémie de 1,69 pour mille, alors que la tolérance zéro est en vigueur en Allemagne.

Le pilote, qui était âgé de 66 ans et était seul aux commandes d'un monomoteur de type Piper, survolait jeudi soir les environs de l'aérodrome d'Egelsbach à la recherche de la piste lorsqu'il a contacté la police par radio. Un hélicoptère de la police a immédiatement décollé de Francfort pour repérer le pilote en perdition et le guider sur la piste d'Egelsbach.

A son arrivée, l'infortuné pilote a échoué au test d'alcoolémie, avec un niveau d'alcool trois fois supérieur à celui toléré pour les automobilistes, et a fortiori, pour les pilotes où la tolérance zéro alcool est en vigueur en Allemagne.

Le contrevenant a immédiatement perdu son brevet de pilote. Il risque en outre d'être traduit en justice pour violation de la législation.



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Messagepar Achille1er » 15 Avr 2006 18:14

...Le pilote à échoué à un test d'alcolémie... :-D

Moi, je dirais plutôt qu'il l'a réussi !!! :roll:

Bon, aloar, oukiki ou ki l'est ce tezt ?
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Messagepar 1suisse » 14 Mai 2006 20:06

j'ai hésité à poster ça dans le "con du jour" ou alors dans les news "mobile", mais bon, à vous de juger:
lire l'article
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Messagepar 1suisse » 28 Mai 2006 19:46

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Messagepar 1suisse » 12 Juil 2006 19:36

800 euros la cigarette

Publié le 12 juillet 2006

Surpris en train de fumer une clope sur un vol de Corsair, un Haut-Savoyard de 36 ans n'a rien trouvé de mieux que de lancer «J'en ai rien à faire» lorsque le personnel naviguant lui a rappelé les consignes de sécurité. La sanction est tombée hier au Tribunal d'Annecy: reconnu coupable de mise en danger de la vie d'autrui, le Haut-Savoyard est condamné à une amende de 800 euros. (me)
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Messagepar 1suisse » 27 Juil 2006 13:18

Ivre, l'ancienne vedette d'"Alerte à Malibu", privé d'avion à Londres



LONDRES (AFP) -
David Hasselhoff, rendu mondialement célèbre par la série "Alerte à Malibu", s'est vu interdire l'accès à un avion de British Airways en raison de son état d'ébriété avancée, selon le quotidien populaire britannique The Sun de jeudi.

Attendant son vol pour Los Angeles à l'aéroport londonien de Heathrow, mercredi matin, l'acteur américain de 53 ans aurait bu plusieurs bouteilles de bière puis du whisky, et aurait été aperçu titubant, marmonnant et tentant de séduire la responsable d'une boutique, écrit le journal.

"Il n'était pas agressif, il avait juste du mal à se tenir debout", a déclaré un témoin.

Le personnel de British Airways a expliqué à l'acteur qu'il ne pouvait monter dans l'avion, ce dont il a convenu. Il a fait valoir qu'il se remettait mal de son divorce avec sa femme Pamela, après 16 ans de mariage, précise le quotidien.

"Un passager de sexe masculin s'est vu interdire l'embarquement après avoir été estimé hors d'état de voyager", a laconiquement expliqué une porte-parole de la compagnie aérienne, qui a offert à David Hasselhoff une place dans un autre vol.

Il y a trois semaines, déjà en état d'ivresse, l'acteur s'était battu avec les agents de sécurité du tournoi de tennis de Wimbledon. La semaine précédente, il s'était blessé en se rasant dans son hôtel de Londres, et avait été transporté à l'hôpital.

© AFP Agence France-Presse
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Messagepar 1suisse » 05 Aoû 2006 12:21

PHOENIX (AP) -- La compagnie aérienne américaine US Airways, qui ne semble pas manquer d'imagination dès lors qu'il s'agit de trouver de nouvelles sources de revenus, veut afficher de la publicité... sur les sacs en papier destinés aux passagers nauséeux.

"Il y a un sac dans la poche de chaque siège passager. Nous nous sommes dit que puisque c'était là, pourquoi ne pas en faire plusieurs usages?", explique Phil Gee, un porte-parole de la compagnie américaine à bas coût.

US Airways n'a pas encore déterminé le prix de vente de ces espaces publicitaires et a entamé des négociations avec des entreprises éventuellement intéressées, a-t-il précisé. Ces publicités, dit-il, pourraient par exemple concerner des médicaments contre le mal de l'air...

Certains passagers interrogés à l'aéroport de Phoenix (Arizona), où la compagnie possède son siège, se disent sceptiques. "Honnêtement, je ne ferais pas attention à la publicité si j'étais malade", note Nathan Vierra, un étudiant de 19 ans. "Mais bon, si des skate-boarders peuvent vendre de la pub sur leur T-shirt, j'imagine qu'une compagnie peut mettre des publicités sur ses sacs!"
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Messagepar Revjones » 05 Aoû 2006 14:42

A une époque, ils avaient des sas à vomir qui servaient également d'enveloppe pour faire envoyer ses pellicules de vacances à développer. Mais l'histoire ne dit pas si on pouvait cumuler les deux emplois :)


Image
*edit by djthal* rajout d'une petite image de circonstance :-)
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Messagepar 1suisse » 27 Aoû 2006 16:29

50 PERSONNES ÉTAIENT À BORD

Un survivant dans l'accident d'avion aux États-Unis

Une personne a survécu lors de l'accident dimanche d'un avion de la compagnie Comair transportant 50 personnes près de l'aéroport de Lexington, dans le Kentucky, a indiqué le président de la compagnie Don Bornhorst lors d'une conférence de presse.

«Selon nos responsables sur le site de l'accident, nous avons obtenu confirmation qu'un passager ou membre de l'équipage a survécu», a indiqué Don Bornhorst en confirmant que l'appareil transportait 47 passagers et 3 membres d'équipage.

Il a indiqué que les causes de l'accident n'étaient pas encore connues. Selon ses déclarations, l'avion, un appareil de transport régional Bombardier
d'une capacité de 50 sièges, s'est écrasé en bout de piste au moment du décollage peu après 06h00 locales (10h00 GMT, 6H00 heure de Montréal).

Selon M. Bornhorst, les informations sur l'accident sont encore fragmentaires. Il a indiqué qu'il s'agissait du vol 5191 de la Comair qui avait quitté Lexington pour Atlanta (Georgie, sud-est) à 06h10 locales (10h10 GMT, 6H10 heure de Montréal).

Le président de la compagnie a indiqué que l'appareil avait été acheté neuf par la Comair en janvier 2001 et que des opérations d'entretien régulières avaient été effectuées samedi, la veille de l'accident. L'avion avait au total 14 500 heures de vol ce qui, selon lui «est normal pour un appareil de cet âge».

Une porte-parole de l'autorité fédérale de l'aviation américaine (FAA) interviewée sur CNN avait auparavant indiqué qu'il n'y avait pas eu de survivant dans l'accident.
Comair est une compagnie de transport régional affiliée à Delta. Elle a placé sur son site Internet des numéros d'appels téléphoniques que les familles des victimes peuvent appeler.

Il s'agit du plus grave accident d'un avion de transport civil aux États-Unis depuis novembre 2001 lorsqu'un Airbus A-300 de la compagnie American Airlines s'était écrasé sur la banlieue de New York faisant 260 morts parmi les occupants de l'appareil et 5 disparus présumés morts parmi les habitants des maisons détruites.
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Messagepar 1suisse » 28 Aoû 2006 11:35

Crash : l'avion s'était trompé de piste

Un avion appartenant à la Comair, compagnie affiliée à Delta, s'est écrasé dimanche peu après son décollage de l'aéroport de Lexington, dans l'Est des Etats-Unis. Il n'y a qu'un seul survivant parmi la cinquantaine de personnes qui étaient à bord : le co-pilote.

L'avion Comair, qui s'est écrasé dimanche matin près de l'aéroport de Lexington, dans le Kentucky, aurait emprunté une mauvaise piste, selon un membre du Bureau fédéral américain chargé de la sécurité du transport aérien. Un examen préliminaire des données montre que l'orientation de l'avion au décollage correspondait à la plus courte des deux pistes de l'aéroport, construite pour des appareils plus petits. Si cela se confirme, il se serait écrasé car il n'aurait ainsi pas atteint la vitesse suffisante à son envol.

Cet appareil de transport régional Bombardier CRJ200 était au maximum de sa capacité : il transportait une cinquantaine de personnes. Selon les autorités fédérales de l'aviation américaine (FAA), il y avait 47 passagers et 3 membres d'équipage. Une seule personne a survécu au crash, a annoncé le président de la compagnie, Don Bornhorst, lors d'une conférence de presse. Il s'agit du co-pilote, qui a pu être extrait de la carcasse de l'appareil avant que le cockpit ne s'embrase.

L'accident s'est produit peu après le décollage, à 6h07 locales (soit peu après midi à l'heure de Paris). L'avion s'est écrasé à environ 1,6 kilomètre de l'aéroport et a pris feu. La plupart des victimes sont mortes carbonisées, a déclaré le médecin légiste présent sur place, en parlant d'un "incendie violent" déclenché aussitôt après la chute de l'appareil, qui a toutefois laissé la carlingue presque intacte.

"Le président a été profondément attristé par la nouvelle de l'accident d'avion dans le Kentucky aujourd'hui. Ses pensées vont aux nombreuses familles des victimes de cette tragédie", a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche.
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Messagepar 1suisse » 05 Oct 2006 14:14

Sécurité aérienne: limitation des liquides en cabine dès novembre

Les passagers des compagnies aériennes européennes ne pourront emporter qu'une quantité limitée de liquide (100 ml) dans leurs bagages à main à partir de novembre. La Commission européenne a donné son feu vert à cette nouvelle règlementation.

[ats] - L'exécutif européen a adopté jeudi des mesures qui avaient obtenu la semaine dernière le soutien unanime des experts en sécurité aérienne et des Etats-Unis, ce qui signifie qu'elle sera également valable pour les vols transatlantiques.

La Commission a entendu les compagnies aériennes, qui ont exhorté les autorités européennes à rejeter l'idée d'une interdiction totale des liquides à bord des avions. Les experts ont estimé qu'il était impossible de faire exploser des avions avec de faibles quantités de liquide.

Dès le mois de novembre, les liquides emportés par les passagers en cabine - la mousse à raser et le déodorant en font partie - devront tenir dans des récipients d'une contenance inférieure à 100 ml chacun et l'ensemble devra être placé dans un sac plastique transparent et refermable d'un litre.

En revanche, les boutiques hors-taxe situées au-delà des points de contrôle pourront continuer à vendre de l'alcool ou du parfum: les experts estiment qu'elles sont sécurisées. Les ordinateurs portables, qui pourraient servir de détonateur, devront être retirés des bagages lors des contrôles et les manteaux et vestes seront contrôlés séparément.

Après une période de transition de six mois, le volume des bagages à main emportés en cabine ne pourra en aucun cas dépasser la norme internationale (56 cm de haut, 45 cm de large et 25 cm de profondeur), a ajouté M. Barrot. Des dérogations existeront pour les instruments de musique.
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Messagepar k-myo » 26 Oct 2006 10:47

On ne rigole pas avec la sécurité aérienne. Si vous n'êtes pas un terroriste, vous n'avez probablement rien à faire dans un avion.

Pour protéger l'espace aérien, le gouvernement américain n'est pas allé de main morte dans l'utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, chaque passager empruntant une ligne à l'intérieur ou à destination des Etats-Unis se voit passé à travers un filtre impitoyable : la "No Fly List". Liste noire des passagers interdits d'avion (Oussama Ben Laden y figure quand même sous deux orthographes différentes), son utilisation semble poser plus de problèmes aux voyageurs qu'aux terroristes.

Et pour cause, CBS s'est procuré un exemplaire de cette liste et voilà ce qu'ils y ont trouvé, parmi les 44 000 interdits de vols et les 75 000 individus à soumettre à des contrôles supplémentaires (article) :

- Les 14 terroristes du 11 septembre, qu'on suppose être morts avec leurs victimes, il y a plus de 5 ans.
- Zaccarias Moussaoui (en prison à vie dans le Colorado)
- Saddam Hussein (en procès quelque part en Irak)
- François Genoud, sympathisant nazi mort depuis 10 ans
- Robert Johnson, Gary Smith et John Williams (probablement quelques-uns des noms les plus communs outre-Atlantique)
- Nabih Berri (chef du parlement libanais)
- ...et Evo Morales (président de Bolivie)

Au FBI, on ne s'étonne pas vraiment de la fantaisie de cette liste qui doit théoriquement empêcher les terroristes de prendre l'avion. L'explication est même très simple. "Au début, nous ne savions pas quelles étaient les contraintes pour cette liste. On connaissait les terroristes. Mais il y a probablement eu une incompréhension sur la définition d'un terroriste".

Quant aux vrais terroristes, ils ne figurent pas sur la liste noire de l'aviation : le FBI ne veut pas que les aéroports étrangers aient accès à ce type d'informations. La "No Fly List" se contente donc tranquillement d'empêcher les morts, les prisonniers, les gens avec un nom trop commun et le président de Bolivie de prendre l'avion. Mais surtout pas les vrais terroristes. Histoire qu'ils ne sachent pas qu'on sait qu'ils savent qu'on sait qu'ils sont des terroristes. Ce serait dommage.

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Messagepar Patosh » 26 Oct 2006 13:35

pourquoi pas ... et Hitler et Staline, ils sont dedans ?

encore une busherie... :evil:
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Messagepar gruyère » 26 Oct 2006 15:02

Excellent. Et encore, je pense que ce n'est que la pointe de l'iceberg...
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Messagepar 1suisse » 09 Déc 2006 19:03

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Messagepar 1suisse » 21 Déc 2006 14:34

Phobie du chiffre 13: Brussels Airlines ajoute une 14e pastille à son logo

Image
© AFP
Le nouveau logo, avec 14 pastilles, de la compagnie Brussels Airlines
© AFP/Belga
BRUXELLES (AFP) - jeudi 21 décembre 2006 - La compagnie aérienne Brussels Airlines, nouvelle bannière sous laquelle voleront à partir de mars les avions SN Brussels Airlines et Virgin Express, a modifié son logo, un "B" rouge formé de 14 pastilles au lieu de 13 auparavant, afin de rassurer certains passagers superstitieux.

Plusieurs passagers, notamment italiens et américains, ont ainsi fait remarquer à la compagnie que le logo qu'elle comptait faire figurer sur la queue de ses avions comportait 13 points, un chiffre qu'ils trouvaient de bien mauvaise augure.

La compagnie, qui n'a pas encore peint ses avions à ses nouvelles couleurs, a donc décidé d'ajouter une quatorzième pastille rouge pour former son logo, a expliqué une porte-parole du transporteur belge. "Cela n'aura aucune implication financière pour la compagnie", s'est-elle empressée d'ajouter. Les uniformes et le papier à en-tête sont encore à la fabrication.

L'ensemble du secteur touristique est confronté à la phobie du chiffre 13, qui selon certaines superstitions, porte malheur. Aux Etats-Unis par exemple, de nombreux immeubles n'ont pas de 13e étage. Mais la peur du chiffre 13 est également très répandue en Europe. Ainsi, certains grands hôtels passent directement de la chambre numéro 12 à la chambre numéro 14 pour ne pas avoir l'indélicatesse d'y mettre un client qui pourrait être superstitieux. Sur certaines compagnies aériennes (dont Air France), le chiffre 13 n'est pas utilisé pour la numérotation des sièges en cabine.
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Messagepar 1suisse » 21 Déc 2006 14:35

Un nourrisson passé aux rayons X à l'aéroport de Los Angeles


LOS ANGELES (AFP) - mercredi 20 décembre 2006 - Un bébé d'un mois placé par sa grand-mère sur le tapis de contrôle des bagages en cabine a été exposé aux rayons X à l'aéroport international de Los Angeles (Californie, ouest), rapporte mercredi le Los Angeles Times.

Le nourrisson a été posé par sa grand-mère âgée de 56 ans dans la corbeille en plastique censée recueillir les bagages à main des passagers.

Les agents chargés de la sécurité ne s'en sont rendus compte qu'au moment où le bébé est apparu sur leur écran de contrôle.

Il a été immédiatement transporté à l'hôpital pour des examens. Les médecins ont estimé qu'il n'avait pas reçu une dose trop dangereuse de radiations.

La grand-mère et le bébé ont été autorisés à poursuivre leur voyage vers le Mexique.
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