AntiEXE (Résolu)

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

AntiEXE (Résolu)

Messagepar Triton » 14 Déc 2006 21:26

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai rajouté un DD de 40Go sur mon ordi et un lecteur/graveur DVD. Les deux d'occasion. En rallumant mon PC, j'ai travaillé un peu puis fait un scan avec Avast. Imédiatement, mon antivirus me signale "AntiEXE" sur ma machine, dans le fichier "0". Impossible de le supprimer avec Avast qui me dit que le fichier "0" est soit introuvable soit non modifiable.

Qu'est ce que c'est que ce virus ? Peut-il provenir du DD de 40 GO que j'ai formaté une fois installé et détecté par le Bios ? Dois-je enlever ce DD ?

Et surtout comment enlever "AntiExe" ?

Merci de m'aider.
Dernière édition par Triton le 14 Déc 2006 23:17, édité 1 fois.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gallikerfamily » 14 Déc 2006 21:31

Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Triton » 14 Déc 2006 22:23

Ca ne marche pas. Il s'agit d'après le scan en ligne de Secuser de : AntiEXE.A. dans la Partition Table On physical Disk 1

Bon sang, j'ose pas éteindre ma machine. Devrais-je enlever le disque rajouté ou bien est-ce que le virus n'a rien à voir avec ?

Mon disque princial est en Sata, l'autre (celui rajouté aujourd'hui) est sur une nappe IDE

Merci
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 14 Déc 2006 22:36

La présence d'un virus dans un fichier ou une archive n'est pas forcément grave tant qu'on ne l'active pas en l'exécutant...
On peut vivre des années avec un fichier infecté, il ne faut pas y toucher tant qu'on ne peut pas le supprimer, c'est tout.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 14 Déc 2006 22:38

Bonsoir, apparemment il détruit le secteur de boot et rend le disque non bootable.
Ce virus est connu depuis un bon bout de temps, essaie des antivirus en ligne (gratuits, vois su le blog), ils doivent l'avoir en définitions et peuvent sans doute le virer.Nortone et McAfee le peuvent certainement sans problème :

http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?Anti-virus-gratuit-en-ligne-online
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Triton » 14 Déc 2006 23:16

Bon ben j'ai réglé le problème d'une façon définitive. J'ai démonté le disque dur de 40GO que je venais d'installer et je l'a mis à la poubelle. Une fois le pc redémarré avec seulement mon DD d'origine, le virus a disparu et n'est donc plus détecté par Avast.

Ce qui est bizarre, c'est que le disque une fois formaté fonctionnait bien. Mais bon, ce sont les méandres de l'informatique...

Mille mercis de m'avoir aidé. Mon prochain DD je l'achèterai, en Sata. Parfois, gratuit peut être trop cher.. :wink:
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 14 Déc 2006 23:22

Re. supprimer le disque du pc règle la question, mais le virus reste dessus, et je trouve dommage de se priver d'un disque à cause d'une saleté qui traîne, il ne faut pas céder, c'est vraiment dommage, le reformatage aussi.

S'il y a d'autres pc dans le coin, une solution facile aurait été de monter le disque infecté en esclave (on ne démarre pas dessus), et le désinfecter tranquillement, car son contenant n'étant pas actif, le virus ne ferait pas de dégâts. au passage, le disque serait récupérable.

Mais en informatique, je crois que le résultat est l'essentiel : peu importe la méthode tant que l'utilisateur est content. Attention à ne pas se faire réinfecter... :wink:
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Triton » 14 Déc 2006 23:34

Tu as raison Falkra, mais je suis trop nul en informatique pour oser prendre le risque de laisser un virus sur mon ordi, même en laissant le 2ème DD en esclave (ce que j'avais fait).

Et puis, je n'ai pas trouvé de solution pour enlever ce virus, cela faisait 3 heures que j'étais dessus. Après avoir rebouillé Google dans tous les sens et essayé 4 antivirus en ligne, j'ai abandonné.

Le disque m'avait été donné, je ne perd rien. Et puis, les prix ont bien baissé maintenant... :-D

ncore merci pour ton aide précieuse.
Sam
Triton
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 14 Déc 2006 23:40

Peu importe le niveau, tout le monde est bienvenu. :-D
en esclave ton disque ne risque sans doute pas grand chose, son secteur de boot (la partie infectée) n'étant pas chargée en mémoire, le virus ne peut théoriquement pas s'activer. A moins que je me trompe bien sûr (à cette heure là, ma foi...). Mais du coup, plus de risque, à moins que le virus ne soit caché dans un fichier qui fasse partie des données...

Or, en esclave, tu dois pouvoir récupérer les données sans risque d'infection. Pour éliminer le virus, un repartitionnement (qui touchera au boot) ou un chkdsk /mbr devrait résoudre l'affaire, et te permettre de le réutiliser sans problème (par contre ça éliminera toutes les données, donc un backup s'impose).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Retourner vers Windows NT, 2000, XP