[résolu] appareil inconnu détecté sur réseau domestique

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

[résolu] appareil inconnu détecté sur réseau domestique

Messagepar li35 » 19 Oct 2016 16:48

Bonjour à tous,
Je ne sais que vaguement ce qu'est un réseau domestique, mais J'ai demandé à Avast d'analyser les menaces réseau de mon ordinateur. Il n'y en a pas, heureusement.
Mais dans son analyse, il a donc détecté les 4 appareils reliés à mon réseau domestique.
Pour les trois premiers, pas de problème, car je sais qui ils sont, et leur adresse IP est celle de ma livebox.
- mon PC portable : IP 192.168 ...
- ma live.box home : IP 192.168 ...
- android-8...........home : je pense que c'est mon smartphone : IP 192.168 ...

Pour le 4ème, j'ignore absolument ce qu'il peut être
ANOV FRANCE, avec une adresse IP complètement différente IP :2A01...........
Image

Cela m'inquiète un peu, bien qu'Avast n'ait détecté aucune menace, car je n'ai aucune idée de ce qu'est ANOV ...
Est-ce que cela peut être un appareil d'un voisin ? Sinon, y a-t-il moyen de savoir ce que c'est ?

Merci par avance de vos lumières, car comme ce message a dû vous le montrer, les réseaux ne sont pas mon fort..

Merci pour vos lumières ..
Dernière édition par li35 le 20 Oct 2016 13:34, édité 1 fois.
li35
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 06 Mar 2009 03:48

Re: appareil inconnu détecté sur réseau domestique

Messagepar Falkra » 19 Oct 2016 18:02

Salut,

c'est une IP v6.
Ca ne serait pas une télé connectée, ou un lecteur bluray (multimédia ou autre), un autre appareil en réseau (wifi ou autre quoi) ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: appareil inconnu détecté sur réseau domestique

Messagepar li35 » 19 Oct 2016 20:02

Merci beaucoup, Falkra, d'avoir pris la peine de me répondre.

Voilà ce que j'étais en train de t'écrire, après avoir vérifié que je n'avais rien d'autre de connecté

- Ce ne peut être un de mes appareils connectés à la Livebox (adresse IP complètement différente, et de plus il n'est pas indiqué sur la page internet de la Livebox comme connectés, alors que les autres appareils y sont).

- N'y connaissant rien, j'ai une hypothèse peut-être complètement farfelue : j'ai fait appel au service après vente de Lexmark, et pour résoudre mon problème de pilote, il a pris la main avec un logiciel : secure.logmeinrescue.com.

- J'ai pensé à un moment à une application installée sur mon smartphone et me permettant de piloter mes aides auditives (je n'ai pas compris comment, car ça fonctionne sans wifi ni bluetooth) , mais non, avast retrouve "Anov France" même le smartphone éteint ...

Mais je crois avoir avancé, est-ce que tu peux confirmer ? L'IP V6 commence par 2A01, qui semble être une adresse Free (d'après une recherche sur internet) : je n'ai pas Free, mais je pense que des voisins y sont abonnés. Et Avast aurait mêlé deux Réseaux Domestiques" bien que je ne puisse avoir accès à aucun réseau Free sans mot de passe ?
Merci et bonne soirée
li35
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 06 Mar 2009 03:48

Re: appareil inconnu détecté sur réseau domestique

Messagepar Falkra » 19 Oct 2016 21:21

SI tu as du CPL chez toi, tu peux capter tout simplement un appareil chez les voisins (qui ne te veut aucun mal).

tu as du CPL chez toi (du courant porteur de ligne) ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: appareil inconnu détecté sur réseau domestique

Messagepar li35 » 19 Oct 2016 21:59

Merci pour la réponse
"tu as du CPL chez toi (du courant porteur de ligne) ?"
Euh ... je n'en sais rien, je suis connectée par fibre optique ....
li35
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 06 Mar 2009 03:48

Re: appareil inconnu détecté sur réseau domestique

Messagepar Falkra » 20 Oct 2016 13:17

Ce sont des boitiers en forme de prise murale avec une prise réseau, comme ça :
Image

Ca fait du réseau, mais qui passe par ton installaiton électrique (au lieu des ondes pour le wifi).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: appareil inconnu détecté sur réseau domestique

Messagepar li35 » 20 Oct 2016 13:34

Ok, merci.
Oui, en effet, j'ai des Liveplugs (de chez Orange).
Donc, ANOV doit être un appareil du voisin-e (encore que je ne vois pas quel peut être cet appareil ANOV ... rien trouvé sur le Web de concluant, mais je ne vais pas espionner la voisine, sympa en effet)
Merci pour tous ces renseignements, je suis heureuse de voir que l'on peut compter sur Libellules pour résoudre des problèmes ou se cultiver ...
Je marque Résolu
li35
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 57
Inscription: 06 Mar 2009 03:48

Re: [résolu] appareil inconnu détecté sur réseau domestique

Messagepar Denzel » 26 Nov 2016 23:01

Bonsoir, j'ai voulu juste noter que l'usage d'un VPN peut changer l'adresse IP communiquée et ce même au fournisseur d'accès Internet.
Denzel
 
Messages: 4
Inscription: 26 Nov 2016 17:30


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités