appareil photo

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

appareil photo

Messagepar Dutix » 01 Aoû 2005 10:59

bonjour

je fais de la photo depuis 3 ans avec un reflex .
j'aimerais savoir si cela vaut le cout de passer au numerique.
merci
Dutix
 
Messages: 37
Inscription: 01 Aoû 2005 10:55

Messagepar titi_furious » 01 Aoû 2005 11:10

Hello Dutix et bienvenue sur le forum.

OUI, enfin c'est un avis personnel mais je suis photographe et j'utilise depuis peu un canon 350d, et bien, a comparer avec mon Minolta Dynax 800si je retrouve l'équivalence et même plus encore. Maintenant, je suis partis pris car j'ai toujours eu un faible pour le numérique, le développement en chambre noir, l'agrandissement des photos n'a jamais été mon trip.

Je ne suis vraiment pas déçu, de plus les prix sont bien tombé ce qui n'est pas plus mal :wink: .

A bientot
Avatar de l’utilisateur
titi_furious
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 424
Inscription: 19 Juil 2004 20:14
Localisation: Avec fanfan299 dans le lit.

qualité photo

Messagepar Dutix » 01 Aoû 2005 11:17

merci
mais la qualité des photos?????
Dutix
 
Messages: 37
Inscription: 01 Aoû 2005 10:55

Messagepar titi_furious » 01 Aoû 2005 12:33

Pour la qualité et bien, c'est comme pour l'argentique, tout dépend de l'objectif que tu prends.
Et avec un 8Mpix tu peux sans contrainte faire des agrandissements en A3, c'est quand même pas triste :o
Maintenant, tu as aussi un grand avantage, avec les nouveaux capteurs, tu peux facilement utiliser du 1600 iso et sans grain ou presque pas, ce qu'un film ne peut pas (si tu recherches en effet graphique, le grain devient nécessaire) ou tu peux suivant les situations varier de 100 à 1600iso comme cela te chante et sans devoir changer de film, tu peux voir ton image pour une expo correct sans avoir la deception lors du développement.

Et aussi pour les puristes, tu peux avec une image numérique aller dans un labo photo et avoir ton image agrandie sur du papier photo argentique à l'ancienne et pour un prix correct et pas avec ton imprimante dont les couleurs se délavent avec le temps :x . Donc pour moi c'est numérique numérique.
Avatar de l’utilisateur
titi_furious
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 424
Inscription: 19 Juil 2004 20:14
Localisation: Avec fanfan299 dans le lit.

Messagepar Revjones » 01 Aoû 2005 12:35

A condition d'y mettre le prix (a qualité équivalente, le numérique reste encore plus cher), la photo numérique n'a absolument rien à envier à la photo argentique. On y retrouve les mêmes techniques, des boîtiers quasi-identiques au niveau de l'utilisation et de l'ergonomie, et on bénéficie en outre de tous les avantages du post-traîtement sur ordinateur.

Donc oui, ça vaut la peine si l'on évite les compacts et le bas de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Les bas de gamme attention c'est cher et c'est nul.

Messagepar s-cube » 01 Aoû 2005 12:58

Revjones a écrit:A condition d'y mettre le prix (a qualité équivalente, le numérique reste encore plus cher), la photo numérique n'a absolument rien à envier à la photo argentique. On y retrouve les mêmes techniques, des boîtiers quasi-identiques au niveau de l'utilisation et de l'ergonomie, et on bénéficie en outre de tous les avantages du post-traîtement sur ordinateur. Donc oui, ça vaut la peine si l'on évite les compacts et le bas de gamme.


Les bas de gamme attention c'est cher et c'est nul.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Les bas de gamme attention c'est cher et c'est nul.

Messagepar titi_furious » 01 Aoû 2005 13:26

s-cube a écrit:Les bas de gamme attention c'est cher et c'est nul.


Pour les compact numérique, je suis d'accord. Maintenant pour les reflex numérique, un canon 350d avec un zoom 18-55(28-90 en argentique) n'est pas encore si chère +-850€ et c'est le moins chère dans le genre (donc entrée de gamme) mais c'est de la qualité et vraiment loin d'être nul.
Avatar de l’utilisateur
titi_furious
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 424
Inscription: 19 Juil 2004 20:14
Localisation: Avec fanfan299 dans le lit.

Messagepar Dutix » 01 Aoû 2005 13:32

merci de m'avoir eclairé
Dutix
 
Messages: 37
Inscription: 01 Aoû 2005 10:55

Re: Les bas de gamme attention c'est cher et c'est nul.

Messagepar Revjones » 01 Aoû 2005 14:41

titi_furious a écrit:
s-cube a écrit:Les bas de gamme attention c'est cher et c'est nul.


Pour les compact numérique, je suis d'accord. Maintenant pour les reflex numérique, un canon 350d avec un zoom 18-55(28-90 en argentique) n'est pas encore si chère +-850€ et c'est le moins chère dans le genre (donc entrée de gamme) mais c'est de la qualité et vraiment loin d'être nul.


Il est certes relativement bon marché mais n'est pas (et de loin) dans la catégorie bas de gamme, où je placerais plutôt tout ce qui équipe les téléphones portables, PDA etc., ainsi que les compacts et les bridges.

J'oubliais: attention avec les objectifs fournis en kit avec le boîtier, ils essaient tous de couvrir un trop large champ d'application pour un prix trop faible, et ne sont par conséquent pas suffisamment performant dans des conditions difficiles où celles qui demandent une profondeur de champ réduite/une netteté poussée. Et sont quasi-impossibles à revendre...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Gerros » 01 Aoû 2005 14:57

Il est certes relativement bon marché mais n'est pas (et de loin) dans la catégorie bas de gamme, où je placerais plutôt tout ce qui équipe les téléphones portables, PDA etc., ainsi que les compacts et les bridges.


Re !!!

Avec toi Revjones ces Blanc ou Noir, mettre ds la m^me catégorie Téléphones portable avec Bridge, faut quand m^me le faire.

:evil: Toute :evil:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Messagepar Dutix » 03 Aoû 2005 07:26

bonjour

je pense que je vais rester avec mon reflex car je ne suis pas convaincu
Dutix
 
Messages: 37
Inscription: 01 Aoû 2005 10:55

Messagepar Sharkeye » 03 Aoû 2005 08:31

Dutix a écrit:je pense que je vais rester avec mon reflex car je ne suis pas convaincu


J'avais le même avis que toi et tout en passant au numérique, j'avais conservé mes boîtiers argentiques.

Mais vu la qualité des images rendues par l'EOS 10D (et oui, il est déjà dépassé) et les avantages du numérique, je n'ai plus touché aux boîtiers argentiques que j'ai revendus par la suite.

Le reflex numérique ? Essayer, c'est l'adopter...
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar Dutix » 03 Aoû 2005 09:07

peut etre mais avec le numérique on clic et c'est bon alors que le reflex il y a des chose a regler suivant ce que l'on veut prendre ( profondeur de champs, etc.)
Dutix
 
Messages: 37
Inscription: 01 Aoû 2005 10:55

Messagepar Sharkeye » 03 Aoû 2005 09:15

Dutix a écrit:peut etre mais avec le numérique on clic et c'est bon alors que le reflex il y a des chose a regler suivant ce que l'on veut prendre ( profondeur de champs, etc.)


Dans mon précédent post, je parle de reflex numérique. Toutes les options des réflex, test de profondeur de champ y compris, se retrouvent donc sur l'EOS 10D.
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar titi_furious » 03 Aoû 2005 09:19

Oui avec un reflex numérique tout est parfaitement identique a un reflex argentique c'est le support qui change.
Avatar de l’utilisateur
titi_furious
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 424
Inscription: 19 Juil 2004 20:14
Localisation: Avec fanfan299 dans le lit.

Messagepar Dutix » 03 Aoû 2005 09:26

ok autant pour moi

mais alors comment ça marche , y a t il encore une pellicule?????
Dutix
 
Messages: 37
Inscription: 01 Aoû 2005 10:55

Messagepar Gladus » 03 Aoû 2005 09:28

Même avec un bridge, il y a les mêmes réglages que sur un argentique.
J'ai passé d'un Dynax à un Bridge Nikon Coolpix 8800, et je ne suis pas prêt de revenir à mon Dynax. Je vais certainemnet le revendre.
Le choix du Bridge, c'était pour des questions d'encombrement. Avec un équivalent 35-400 mm, et 8MPix, il est super pratique, la qualité est au top.
De plus, avec une carte mémoire de 1 GB ou plus, tu photographies sans compter, tu trieras plus tard. En 24*36, chaque clic coûte...
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Messagepar Sharkeye » 03 Aoû 2005 09:48

Dutix a écrit:mais alors comment ça marche , y a t il encore une pellicule?????


:lol:

En numérique, plus de pellicule... mais des cartes mémoires et des formats de fichiers (RAW, jpeg avec différents types de compresssion, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar titi_furious » 03 Aoû 2005 10:14

Pour faire simple, a la place d'une pellicule c'est un capteur numérique avec un certain nombre de pixels qui capte les informations et les transmets sur une carte mémoire pour ensuite les traiter via son pc pour les imprimer ou bien passer par un labo photo et en tirer une image sur papier argentique.

Sinon rien ne change, si j'oubliais sur un reflex numérique, tu as un écran couleur au dos de l'appareil pour visionner ta photo et pour tes régalges.
Avatar de l’utilisateur
titi_furious
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 424
Inscription: 19 Juil 2004 20:14
Localisation: Avec fanfan299 dans le lit.

Messagepar Dutix » 03 Aoû 2005 10:41

oui mais avec la pellicule photo on pouvait choisir la grosseur du grain et avec le numérique???
Dutix
 
Messages: 37
Inscription: 01 Aoû 2005 10:55

Suivante

Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité