Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

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Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar Dell » 08 Fév 2016 17:32

Bonjour

Et une de plus pour Apple,
enfin on commence par si habituer :mrgreen:

Les clients d'Apple sont en colère. Ils viennent d'apprendre que le géant à la pomme a encore sévi en introduisant volontairement une erreur fatale dans la dernière mise à jour du système d'exploitation des iPhone. Apple argumente en invoquant la sécurité et la protection des données.


Source et suite

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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar Revjones » 08 Fév 2016 17:55

C'est mal de faire en sorte que des composants-clé pour la sécurité du matériel, et par extension de l'utilisateur, ne puissent pas être bricolés par n'importe qui (notamment par des réparateurs spécialisés dans les appareils volés)? Il serait intéressant de savoir si ce sont les mêmes utilisateurs qui ont pleurniché à l'époque suite aux "révélations" sur le programme Prism et plus récemment sur l'éventualité d'installer des portes dérobées sur les appareils électroniques à l'attention des autorités :-)
Si le margoulin du coin de la rue pouvait sans problème trafiquer le Touch ID comme il l'entendait, alors cette fonction perdrait tout intérêt. Et s'il a fallu la réparer c'est que vous vous en serviez. Pour quelle raison?

J'ai l'impression que la presse s'est enfin rendue compte que des années durant elle a un peu trop inconditionnellement encensé Apple, qu'il n'était pas forcément utile de pondre un article à chaque fois que Steve Jobs faisait un prout, et que désormais elle tente de rétablir un semblant d'équilibre en faisant du bashing gratuit. Elle se ridiculise pareillement dans les deux cas.
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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar carl_logan » 08 Fév 2016 18:30

Alors pourquoi Apple a fait le mort devant cette "erreur 53", jusqu'à ce qu'il ne puisse plus nier être à l'origine du problème devant la pression des médias et de sa clientèle ?
Délivrer une information client sur cette pièce sensible de l'iPhone lui aurait arraché son précieux "trésor de guerre" ?
Il s'agit clairement d'un faux pas, je ne suis pas certain que les actionnaires apprécient.
Et que dire des clients Apple qui ne découvrent le problème qu'à l'application d'une mise à jour ...
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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar Revjones » 08 Fév 2016 18:51

carl_logan a écrit:Alors pourquoi Apple a fait le mort devant cette "erreur 53", jusqu'à ce qu'il ne puisse plus nier être à l'origine du problème devant la pression des médias et de sa clientèle ?


C'eût peut-être été aux "réparateurs indépendants" d'indiquer à leur clientèle qu'elle s'exposait à des problèmes, à commencer par une perte de garantie fabricant. Et de s'assurer de leur côté que leurs interventions étaient fiables, ce qui n'a éventuellement pas été fait.

Délivrer une information client sur cette pièce sensible de l'iPhone lui aurait arraché son précieux "trésor de guerre" ?


Je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui communiquent publiquement sur les mesures de sécurité qu'elles mettent en place, mais effectivement il était éventuellement possible de décourager les réparations sauvages de façon plus claire.

Il s'agit clairement d'un faux pas, je ne suis pas certain que les actionnaires apprécient.


Je ne m'en fais pas trop pour leurs fins de mois :-)

Et que dire des clients Apple qui ne découvrent le problème qu'à l'application d'une mise à jour ...


Ils découvrent en même temps l'intérêt de s'adresser à des services agréés, c'est donc un mal pour un bien. Dans ce cas ce n'est pas bien grave, mais le jour où il s'agira de leur voiture peut-être qu'ils réfléchiront avant de mettre leur vie en danger inutilement en frappant à la mauvaise porte de garage.
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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar J-Alpha » 08 Fév 2016 19:48

Bonsoir,

Même si je pense qu'il y a parfois un peut d’abus, pour ce cas là je trouve pas mal le coup de tout bloquer, niveau sécurité c'est un plus, par contre il aurait peut être été bien de prévenir les clients avant.

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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar carl_logan » 09 Fév 2016 20:09

Ils découvrent en même temps l'intérêt de s'adresser à des services agréés, c'est donc un mal pour un bien. Dans ce cas ce n'est pas bien grave, mais le jour où il s'agira de leur voiture peut-être qu'ils réfléchiront avant de mettre leur vie en danger inutilement en frappant à la mauvaise porte de garage.

Quand on est Grand reporter, en déplacement au fin fond du monde avec un iPhone 6 récalcitrant, on est bien content de trouver une petite boutique locale avec les pièces détachées qui pourraient vous sauver la mise. Il n'y a pas toujours de boutique "Agréée" à portée de main.
Un mal pour un bien ? Les premiers clients impactés par le problème ont essuyés un refus catégorique de prise en charge par Apple. Si l'ancien iOS était permissif, le nouvel iOS lui ne laisse rien passer, ne laissant aux pauvres clients aucune solution purement "logiciel". Rien, si ce n'est racheter un appareil.
Connaissant le côté procédurier des Américains je ne suis pas sûr qu'ils continuent à laisser Apple s'en tirer à si bon compte.

Que va-t-il se passer pour les milliers de machines d'occasion en vente sur diverses plateformes ?
Comment savoir (si ce n'est l’honnêteté du vendeur) si un appareil remis en état l'a été par un centre agréé ?
A croire qu'Apple tente de tuer le marché de l'occasion pour certains de ses modèles.
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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar Revjones » 09 Fév 2016 21:53

carl_logan a écrit:
Ils découvrent en même temps l'intérêt de s'adresser à des services agréés, c'est donc un mal pour un bien. Dans ce cas ce n'est pas bien grave, mais le jour où il s'agira de leur voiture peut-être qu'ils réfléchiront avant de mettre leur vie en danger inutilement en frappant à la mauvaise porte de garage.

Quand on est Grand reporter, en déplacement au fin fond du monde avec un iPhone 6 récalcitrant, on est bien content de trouver une petite boutique locale avec les pièces détachées qui pourraient vous sauver la mise. Il n'y a pas toujours de boutique "Agréée" à portée de main.


Même en allant chercher des exemples capillotractés, dans la plupart des cas la réparation pourra se faire sans soucis particulier. Et si vraiment la malchance s'ajoute à la négligence, il reste toujours le service à la clientèle qui pourra éventuellement faire livrer un appareil de secours.

Un mal pour un bien ? Les premiers clients impactés par le problème ont essuyés un refus catégorique de prise en charge par Apple. Si l'ancien iOS était permissif, le nouvel iOS lui ne laisse rien passer, ne laissant aux pauvres clients aucune solution purement "logiciel". Rien, si ce n'est racheter un appareil.


Cela concerne combien de clients exactement? Autant que pour le "bendgate", soit une dizaine? :-D
Et jusqu'à preuve du contraire il n'est pas nécessaire d'acheter un nouvel appareil, puisque la firme et son réseau sont aptes à effectuer l'intervention même après coup. Je sais bien que d'aucuns sautent sur la première excuse trouvée pour acheter du nouveau, mais j'ose espérer que ce n'est pas la norme.

Connaissant le côté procédurier des Américains je ne suis pas sûr qu'ils continuent à laisser Apple s'en tirer à si bon compte.


On peut être procédurier et comprendre qu'une mesure de sécurité n'est pas là pour faire joli; surtout en ce moment où la situation est plutôt tendue chez nos cousins.

Que va-t-il se passer pour les milliers de machines d'occasion en vente sur diverses plateformes ?


Rien de spécial, la vie continue.

Comment savoir (si ce n'est l’honnêteté du vendeur) si un appareil remis en état l'a été par un centre agréé ?


Comme pour tout le reste (voiture, TV, console de jeux, etc.), on ne peut en être certain. Et si cette incertitude pose problème, il existe des circuits de l'occasion officiels, avec garanties et tout le bastringue: opérateur de téléphonie ou centres agréés, par exemple.

A croire qu'Apple tente de tuer le marché de l'occasion pour certains de ses modèles.


Le marché de l'occasion se porte bien, c'est plutôt pour le marché noir qu'on peut se questionner.
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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar Dell » 10 Fév 2016 18:54

Hello
en tout cas ça bouge du côté des utilisateurs,
une plainte collective est en cours.
:arrow: Source et suite

Reste à attendre la suite......
Car suite il y aura :!: :!:

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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar carl_logan » 10 Fév 2016 18:59

"Quand on parle du loup, on en voit la queue" dis ma grand-mère (que j'adore).
Ça n'a pas loupé pour la plainte collective.
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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar J-Alpha » 10 Fév 2016 19:59

Bonsoir,

De toute façon personne ne force les gens a acheter un produit Apple, c'est pas comme si ils était les seuls sur le marché, et si ça assure une certaine sécurité c'est bon a prendre.
J'ai un systeme de sauvegarde avec code au bout de la troisième tentative les données sont détruites, je trouve ça pas mal comme sécurité.

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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar Revjones » 10 Fév 2016 22:05

Quelques précisions: http://www.igen.fr/node/94760
À noter que les seuls appareils concernés sont des modèles encore couverts par la garantie fabricant et que la "nouvelle" date de 2014. De quoi relativiser...
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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar J-Alpha » 10 Fév 2016 22:18

En plus ça ne doit pas être une panne bien courante sur ce genre de touche, autre chose doit lâcher avant, a mon avis c'est surtout que ça doit déranger certaines personnes a la suite de changement de main.

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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar Burma » 15 Fév 2016 13:06

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Re: Apple sabote ses appareils réparés chez des indépendants

Messagepar J-Alpha » 15 Fév 2016 14:29

Bonjour,

D'un autre coté, il faut être un peut vicieux pour régler la date au 1er janvier 1970, encore que certains sont capables juste histoire de voir si c'est vrai. :-D

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