carl_logan a écrit:Ils découvrent en même temps l'intérêt de s'adresser à des services agréés, c'est donc un mal pour un bien. Dans ce cas ce n'est pas bien grave, mais le jour où il s'agira de leur voiture peut-être qu'ils réfléchiront avant de mettre leur vie en danger inutilement en frappant à la mauvaise porte de garage.
Quand on est Grand reporter, en déplacement au fin fond du monde avec un iPhone 6 récalcitrant, on est bien content de trouver une petite boutique locale avec les pièces détachées qui pourraient vous sauver la mise. Il n'y a pas toujours de boutique "Agréée" à portée de main.
Même en allant chercher des exemples capillotractés, dans la plupart des cas la réparation pourra se faire sans soucis particulier. Et si vraiment la malchance s'ajoute à la négligence, il reste toujours le service à la clientèle qui pourra éventuellement faire livrer un appareil de secours.
Un mal pour un bien ? Les premiers clients impactés par le problème ont essuyés un refus catégorique de prise en charge par Apple. Si l'ancien iOS était permissif, le nouvel iOS lui ne laisse rien passer, ne laissant aux pauvres clients aucune solution purement "logiciel". Rien, si ce n'est racheter un appareil.
Cela concerne combien de clients exactement? Autant que pour le "bendgate", soit une dizaine?
Et jusqu'à preuve du contraire il n'est pas nécessaire d'acheter un nouvel appareil, puisque la firme et son réseau sont aptes à effectuer l'intervention même après coup. Je sais bien que d'aucuns sautent sur la première excuse trouvée pour acheter du nouveau, mais j'ose espérer que ce n'est pas la norme.
Connaissant le côté procédurier des Américains je ne suis pas sûr qu'ils continuent à laisser Apple s'en tirer à si bon compte.
On peut être procédurier et comprendre qu'une mesure de sécurité n'est pas là pour faire joli; surtout en ce moment où la situation est plutôt tendue chez nos cousins.
Que va-t-il se passer pour les milliers de machines d'occasion en vente sur diverses plateformes ?
Rien de spécial, la vie continue.
Comment savoir (si ce n'est l’honnêteté du vendeur) si un appareil remis en état l'a été par un centre agréé ?
Comme pour tout le reste (voiture, TV, console de jeux, etc.), on ne peut en être certain. Et si cette incertitude pose problème, il existe des circuits de l'occasion officiels, avec garanties et tout le bastringue: opérateur de téléphonie ou centres agréés, par exemple.
A croire qu'Apple tente de tuer le marché de l'occasion pour certains de ses modèles.
Le marché de l'occasion se porte bien, c'est plutôt pour le marché noir qu'on peut se questionner.