Apprendre à administrer un serveur sous Linux

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

Apprendre à administrer un serveur sous Linux

Messagepar Erion » 11 Oct 2004 09:22

Bonjour,

Je désire apprendre à administrer un serveur sous Linux. A terme mon hébergement ne suffira plus et je devrai certainement me tourner vers une solution serveur dédié.

Ce que je désire, c'est recréer l'environnement tel qu'il devra être sur un serveur dédié.

Le problème... Je ne connais que très peu Linux. J'ai quelques sites en favoris qui me permettent d'en savoir plus, mais rien qui me parle de l'administration par ligne de commande et encore moins de l'installation/configuration d'un serveur web et des différents services.

Je fais donc appel aux connaisseurs du coin qui pourront certainement m'aider à mettre le pied à l'étrier.

Pour la distrib, je pensais à Fedora Core 2 ou un Debian, quoique la debian me semble bien nue en services web de base.

Merci de votre aide et à bientôt.
Erion
 
Messages: 8
Inscription: 04 Déc 2003 10:27

Messagepar escroc » 11 Oct 2004 11:20

Tu sembles effectivement un peu perdu. Je te conseille dans un premier temps d'identifier clairement tes besoins. C'est en fonction de ces besoins que tu choisiras ta distribution et tes logiciels serveurs.

Quand tu auras cerné tout cela, alors nous pourrons t'aider.

Cordialement.
don't worry, be happy
Avatar de l’utilisateur
escroc
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 05 Nov 2003 21:02
Localisation: Paris - France

Messagepar Erion » 11 Oct 2004 13:02

Mon besoin... Je veux pouvoir créer une situation de test identique à ce que je cherche à mettre en production d'ici quelques mois.

Donc, je pense vouloir me tourner vers un hébergeur proposant les mises à jour scriptées, donc certainement Fedora Core 2.

J'imagine que des logiciels comme Webmin, Postfix, Apache, Cgi, Perl, mySQL, proftpd seront de la partie.

C'est après que ça se complique... configurer, comment utiliser (SSH ou par webmin au maximum), identifier les erreurs, etc.
Erion
 
Messages: 8
Inscription: 04 Déc 2003 10:27

Messagepar escroc » 11 Oct 2004 22:03

Voici un site sur lequel tu trouveras des tutoriels sur linux.

Astuce: fais une recherche sur google avec par exemple: howto ssh.
Tu trouveras des tutoriels qui répondront à toutes tes questions, et te permettront de maîtriser ces logiciels.


http://www.labo-linux.org/
don't worry, be happy
Avatar de l’utilisateur
escroc
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 85
Inscription: 05 Nov 2003 21:02
Localisation: Paris - France


Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités