Arnold contre les jeux video

Un forum dédié exclusivement aux jeux vidéos pour PC et Consoles

Modérateur: Modérateurs

Arnold contre les jeux video

Messagepar Patosh » 19 Aoû 2007 19:23

Bonsoir,

En 2005, Leland Yee, politicien démocrate, fait adopter un projet de loi visant à restreindre la vente des jeux vidéo violents et à infliger des peines sévères à quiconque vendrait des jeux violents à des mineurs. La raison évoquée est l'influence néfaste de ces jeux vidéo sur la belle jeunesse américaine.

La loi est alors signée par Arnold Schwarzenegger, gouverneur républicain de Californie, le 7 octobre 2005, ce qui a pour effet de la rendre effective.

Le 17 octobre de la même année, la Video Software Dealers Association (aujourd'hui disparue et remplacée par la Entertainment Merchants Association) emmène cette loi devant les juges pour la faire annuler, arguant du fait qu'elle ne respecte pas la constitution.

Le juge Ronald Whyte statue en premier lieu en leur faveur, bloquant la loi de manière temporaire, et ce dès le 1er janvier 2006.

Il aura fallu alors près de deux ans pour que ce juge rende son verdict final. Il annule en effet la loi, jugeant celle-ci inconstitutionelle : "Rien n'indique que les jeux vidéo, en raison de leur nature intéractive ou autre, sont plus dangereux que la télévision, les films, les sites Internet ou autres sources d'exposition à la violence. Même si des personnes ou organisations réputées et sérieuses ont émis des craintes concernant cette nature intéractive des jeux vidéo et ses risques d'influence néfaste, aucune étude ne tend à le prouver. La cour, aussi d'accord soit-elle avec cette loi, ne trouve pourtant pas de preuve qui montre sa nécessité et ce sur quoi elle se fonde : le bien-être des mineurs."

L'histoire ne s'arrête pourtant pas là. Arnold Schwarzenegger, toujours gouvernator de Californie, a en effet fait part de sa volonté de faire appel de cette décision : "J'ai signé cette importante mesure pour que les parents soient impliqués dans le choix des jeux vidéo de leurs enfants. La loi demandait à ce que les jeux vidéo violents soient clairement identifiés et ne soient pas vendus à des enfants de moins de 18 ans. La majorité de ces jeux sont faits pour des adultes et choisir des jeux qui sont appropriés aux enfants doit être une décision prise par leurs parents. J'ai signé cette importante mesure pour que les parents soient impliqués dans le choix des jeux vidéo de leurs enfants. Je la défendrai vigoureusement et ferait appel de cette décision."

source
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1944
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Patosh » 19 Aoû 2007 19:25

et voici la suite :

Dans son éditorial du 13 août, le Los Angeles Times demande à Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de l'état de Californie, de renoncer à sa loi concernant les jeux vidéo, déjà déboutée par un juge, mais dont il compte bien faire appel.

« Ayant basé sa carrière sur la violence, le gouverneur Arnold Schwarzenegger est un étrange avovat de la régulation des jeux vidéo violent », peut-on lire dans le quotidien.

« Bien entendu, les parents devraient être attentifs aux jeux auxquels jouent leurs enfants... mais ce sont des responsabilités parentales, et non pas gouvernementales. Et plus il y a de lois créées pour supplanter l'éducation parentale, plus la Constitution est bafouée.

En particulier, il est impossible de réguler les jeux vidéo violents sans violer le 1er amendement concernant la liberté d'expression.

En comptant cette décision, la justice américaine a déjà rejeté neuf lois similaires menées par des états, des régions ou des villes. Il n'y a aucune raison de penser qu'un appel changerait le jugement final. Le gouverneur ne devrait pas gaspiller l'argent des taxes dans la poursuite impossible d'une défaite certaine. »

source
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1944
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités