article sur securite internet

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

article sur securite internet

Messagepar arnauld » 24 Nov 2012 09:39

un article qui peut etre interessant

Conseils aux « cybernuls » pour éviter de se faire « cyberespionner »


http://www.rue89.com/2012/11/13/conseil ... ner-236975
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: article sur securite internet

Messagepar Falkra » 24 Nov 2012 09:42

Ha, les cookies, on en fait tout un plat et pourtant ! :lol: Ha, les réseau TOR... bon vraiment on vit bien sans, il faut vraiment être sacrément parano, mais l'article joue là-dessus. ;)
Firefox, et hop, CookieSafe : http://www.libellules.ch/cookiesafe.php
Se télécharge ici pour le dernier firefox : https://bitbucket.org/wantora/cslite-mod/downloads

Un compte mail poubelle, ça sert aussi sinon. :mrgreen:

Et vous, qu'est-ce que vous utilisez ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: article sur securite internet

Messagepar J-Alpha » 24 Nov 2012 10:51

Bonjour,

Effectivement les gens sont relativement parano, il faut simplement un minimum de logique, un navigateur bien configuré, et surtout une navigation saine.

Sur ce point FF, est relativement facile a configuré, autorisations, modules (Adblock,NoScript il y a le choix) pour ce qui est de CookieSafe il est très bien mais a une époque il n’était pas assez réactif aux mises a jour de la Nightly donc je l'ai un peut mis de coté.

Mais a mon avis ce qu'il faut c'est surtout quand on a fait un choix de navigateur ne pas changer tout les matins histoire de bien le connaitre a fond, valable également pour les antivirus, donc ne pas sauter sur le premier avis venu.

Pour ce qui est des Mails la solution de l'adresse poubelle est très bien mais le mieux est de ne pas ouvrir n'importe quoi, sinon :pouark:

Et pour les récalcitrants il y a la solution du 11,43 :fiire:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: article sur securite internet

Messagepar Falkra » 24 Nov 2012 10:53

Tout à fait d'accord. :-D

J-Alpha a écrit:Sur ce point FF, est relativement facile a configuré, autorisations, modules (Adblock,NoScript il y a le choix) pour ce qui est de CookieSafe il est très bien mais a une époque il n’était pas assez réactif aux mises a jour de la Nightly donc je l'ai un peut mis de coté.
Oui, ils se sont bien plantés avec la question des mises à jour. Je reste sur le canal stable je n'ai plus de problèmes par contre.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: article sur securite internet

Messagepar J-Alpha » 24 Nov 2012 11:11

Les mises a jour sont nécessaires pour faire avancer les futurs versions, ne pas oublier que c'est une version Alpha, par contre elle est de plus en plus stable, personnellement je n'ai plus de plantage depuis une bonne année et une fois passé en Français c'est pas mal, ensuite le 64 Bits est l'avenir, vitesse, sécurité, ex.. mais c'est vrai a ne pas recommandé a monsieur tout le monde.

Bon effectivement en navigation professionnel, j'utilise la version standard mais j'aime bien un peut la bidouille de temps en temps, d’ailleurs sinon je ne serai pas là. :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: article sur securite internet

Messagepar Falkra » 24 Nov 2012 11:13

Oui voilà, pour les mises à jour je parlais des développeurs de CookieSafe, on a été obligés de jongler avec 3-4 versions de noms différents, car rien n'était compatible avec le dernier firefox, heureusement c'est réglé. ^^
La bidouille c'est sympa ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: article sur securite internet

Messagepar Hapax » 24 Nov 2012 12:33

J-Alpha a écrit:Les mises a jour sont nécessaires pour faire avancer les futurs versions, ne pas oublier que c'est une version Alpha, par contre elle est de plus en plus stable, personnellement je n'ai plus de plantage depuis une bonne année et une fois passé en Français c'est pas mal, ensuite le 64 Bits est l'avenir, vitesse, sécurité, ex.. mais c'est vrai a ne pas recommandé a monsieur tout le monde.


à ce propos ,Mozilla a décidé de laisser tomber le 64 bits :mrgreen: ...
http://www.pcworld.fr/logiciels/actuali ... 3491,1.htm
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: article sur securite internet

Messagepar J-Alpha » 24 Nov 2012 19:04

Pour le moment il y a toujours des mises a jour, si c'est le cas c'est un peut dommage tout ce travail pour rien, après peut être que certains auront la bonne idée de continuer en parallèle, ça serait bien non..

W8 maintenant FireFox, je vais vraiment finir par me prendre un Mac. :diablo: c'est pourtant pas pareil pour bidouiller.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: article sur securite internet

Messagepar Revjones » 24 Nov 2012 21:59

Hapax a écrit:à ce propos ,Mozilla a décidé de laisser tomber le 64 bits :mrgreen: ...
http://www.pcworld.fr/logiciels/actuali ... 3491,1.htm


Une raison de plus de laisser tomber Mozilla, s'il en fallait encore :lol:
Non sérieusement, non seulement ce logiciel est en fin de vie, mais absolument pas à recommander à des "cybernuls".
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: article sur securite internet

Messagepar Falkra » 24 Nov 2012 22:23

A terme ils l'ont dans le baba, sans 64 bit. Revjones, tu préconises quoi comme navigateur à long terme ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: article sur securite internet

Messagepar Hapax » 24 Nov 2012 22:54

Falkra a écrit: Revjones, tu préconises quoi comme navigateur à long terme ?

suspens.... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: article sur securite internet

Messagepar Falkra » 24 Nov 2012 23:50

Hmmm. :|
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: article sur securite internet

Messagepar Revjones » 25 Nov 2012 00:33

Hapax a écrit:
Falkra a écrit: Revjones, tu préconises quoi comme navigateur à long terme ?

suspens.... :mrgreen:


Certainement pas en version PC, non. Se farcir des portages, c'est s'imposer les limites et restrictions cumulées de deux systèmes que seuls les fans de tuning ou les désoeuvrés peuvent supporter. Un navigateur natif qui évolue et qui est adapté à son environnement aura toujours ma préférence, et en ce moment Internet Explorer est largement digne d'intérêt malgré des critiques qui ne sont plus nécessairement fondées depuis quelques années. Les erreurs de jeunesse ont été corrigées, certes tard, mais l'on bel et bien été. Entretemps le panda roux stagne royalement et n'est maintenu à en vie que grâce à quelques développeurs d'extensions dévoués et leurs fans. Cet abandon du 64bits ne m'étonne qu'à moitié; cela ne devait pas avoir l'air assez rétro.
Note que je n'ai pas essayé tous les navigateurs existant, non plus.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités