Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Falkra » 12 Nov 2009 22:06

N'hésite pas, pose les questions.

si la sécurité t'intéresse, voici de quoi te documenter, tranquillement et à ton rythme :
http://www.libellules.ch/faq_securite.php

Le forum répondra aux questions que ces documents ou d'autres peuvent soulever. :supers:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 12 Nov 2009 22:14

Je m'interroge maintenant sur les mises à jour d'Avira Antivir.
Après son installation hier, j'ai téléchargé le fichier comme préconisé et j'ai réalisé la mise à jour manuelle puisque la mise à jour automatique ne fonctionnait pas comme vous nous en aviez averti.
Je viens de renouveler l'opération, et la version est bien différente de celle d'hier.
Par conséquent, devrais-je faire toutes les mises à jour manuellement, apparemment quotidiennement, ou cette mise à jour est-elle automatique ?
Dans ce cas, à quel moment intervient-elle, et pouvons nous programmer ce moment, comme on programme la vérification des disques durs ou autres périphériques de stockage ?

Cordialement.
Dernière édition par Christian10 le 13 Nov 2009 00:14, édité 1 fois.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Falkra » 12 Nov 2009 22:19

Dans un monde parfait, les serveurs sont parfaits. De temps en temps, ils sont abominablement encombrés, et à ce moment là, la mise à jour manuelle permet de rester à jour, mais normalement, la mise à jour automatisée (par le planificateur d'antivir, ou clic droit "démarrer la mise à jour") fait le boulot, vite et bien.
Par le planificateur, elle se fait une fois par 24h (par défaut), par le clic droit, quand tu le décides.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 12 Nov 2009 22:34

Oui, j'ai bien suivi ce tutoriel pour réaliser ma mise à jour manuelle.
Ce petit problème de mise à jour semble être le seul point négatif d'Avira Antivir comparativement à Avast dont les mises à jour ne posaient aucun problème. Cela dit, si la réactivité n'est pas bonne, mieux vaut effectivement cet inconvénient d'Avira.

Je vais pour un temps ne compter que sur les mises à jour automatiques afin d'évaluer le risque. Comme je fonctionnais avec Avast depuis des années, je pense que ce risque ne sera pas plus élevé qu'avec ce dernier.
Dernière édition par Christian10 le 13 Nov 2009 00:14, édité 1 fois.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar dante77 » 12 Nov 2009 22:46

Salut à tous,

Christian, tu peux aussi tenter AVG vu que t'es dans les tests....

Pas de problèmes côté mise à jour, mais ayant aussi utilisé Avira version complète (très bien!), je confirme ce que dit Falkra, il arrive que cela coince en amont, mais de le faire manuellement, ne fait que de nous tenir sur nos gardes et nous responsabiliser sur ce qui se passe sur nos pc.

Côté pare feu, Comodo est lourd et bien plus compliqué à mon avis que Armor Online, il y a aussi PC tools, que je ne connais pas sinon.

Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 12 Nov 2009 22:50

Je viens de trouver dans le journal Défense + de commodo des informations qui concernent à 2 reprises le fichier avscan d'Avira. J'aimerais en connaître la signification et si c'est normal.
Voici le contenu de ce journal.

Table :Journal Défense+
Date de création : 12/11/2009 22:45:23
Historique du journal : Aujourd'hui
Nombre d'enregistrements : 2
Date/Heure Application Action Cible
11/12/09 20:58:13 C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avscan.exe Access Memory C:\Program Files\COMODO\COMODO Internet Security\cmdagent.exe
11/12/09 21:28:21 C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avscan.exe Access Memory C:\Program Files\COMODO\COMODO Internet Security\cmdagent.exe
Fin du rapport
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Falkra » 12 Nov 2009 22:52

Si je lis bien, quoique vite, ça veut dire que l'antivirus a tenté de lire le processus de Comodo (pour un scan), et il a vérifié qu'il n'essayait pas de le maltraiter, ce serait une action suspecte et dangereuse.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 12 Nov 2009 22:57

Merci Dante, je vais effectivement tester plusieurs solutions, car comme tu le dis, je suis dans les tests. Il faut dire qu'avec le nombre de logiciels dont on dispose, la fréquence de leur mise à jour, et qui plus est la gratuité, je passe mon temps dans les tests.

Par exemple, durant les 2 dernières semaines j'ai dû tester un equinzaine de client de messagerie. Je me suis finalement arrêté sur Dreammail, alors que j'utilisais Thunderbird depuis des années. Mais là, je change de sujet.

Cordialement, et merci à tous.
Dernière édition par Christian10 le 13 Nov 2009 00:15, édité 1 fois.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 12 Nov 2009 23:11

A Falkra :
Oui, j'avais programmé une vérification de mes disques durs aujourd'hui à 20:00, et l'événement a eu lieu vers 21:00.
J'ai maintenant quasiment la même chose avec l'explorateur de windows (explorer.exe), mais le fichier cible de Commodo est cfplogvw. Bizarre !
Dernière édition par Christian10 le 13 Nov 2009 00:10, édité 1 fois.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 12 Nov 2009 23:16

Pour information, au moment de l'installation de comodo, j'ai choisi l'option de défense Proactive, la seconde sur les 3 proposées.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar dante77 » 13 Nov 2009 01:03

Pas de quoi,

on est tous passé par les tests, et ici on apprend beaucoup, et sans faire de flagorneries, les modos ont beaucoup de patience et capacités.

Sauf erreur de ma part, la défense Proactive affiche le nombre d'application en cours d'exécution sur le PC. L'essentiel est de ne pas cumuler les anti virus, vu que comodo en a un aussi, que tu n'as pas coché vu que tu as coché la 3ème case.

Tu peux toujours regarder le tuto de Malekal ici:

http://www.malekal.com/tutorial_COMODO_Firewall.php

Cordialement.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 14 Nov 2009 14:10

Bonjour à tous,

J'ai donc continué mes tests.
Sur un système totalement sain (réinstallation de windows XP sur partition formatée), j'ai installé AVG 9 free, qui me convient mieux qu'Avira. Je parle en terme d'ergonomie, et non d'efficacité sur laquelle je suis incapable de me prononcer.
Ensuite j'ai installé Online Armor.
Après cette installation, le bouclier résident d'AVG était inactif et son activation était impossible : case à cocher inactive (grisée).
J'ai tenté une réinstallation et le panneau d'installation m'a proposé une réparation. C'est ce que j'ai choisi sans succès (bouclier résident toujours inactif et réactivation impossible). J'ai donc désinstallé totalement AVG avec Revo Ininstaller, puis réinstallé sans plus de résultat.
J'ai donc réalisé une restauration de Windows avant l'installation d'AVG, puis j'ai réinstallé AVG qui fonctionne maintenant normalement.
Je pense que le problème vient de l'installation d'Online Armor, mais sans certitude. En effet, j'ai installé d'autre logiciels, et des mises à jour de Windows se sont faites également avant que le problème d'AVG apparaisse.
Que le bouclier résident se trouve désactivé n'est pas très grave dès lors qu'on peut le réactiver.
Pour information, comme je considérais mon système sain, j'ai accordé (peut-être à tort) toutes les autorisations à Online Armor.
Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer et éventuellement comment corriger cette anomalie si elle se reproduit.
Pour l'instant je ne tourne sans pare-feu et j'hésite à réinstaller Online Armor qui pourtant me convenait tout autant qu'AVG.
Pardonnez-moi mes longueurs.

En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Ogu » 14 Nov 2009 14:19

Salut.

Il doit y avoir une règle incorrecte dans Online Armor : utilises-tu le HIPS et le "gardien des programmes" ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 14 Nov 2009 14:45

Je n'ai guère eu le temps d'utiliser Online Armor puisque le problème est apparu peu de temps après son installation.
Du coup, je ne sais pas ce qu'est le HIPS, ni le 'gardien des programmes".
Je vais faire une sauvegarde avec Acronis True Image et j'essaie à nouveau Online Armor.
Sinon, quelles précautions me conseillez-vous ?
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Ogu » 14 Nov 2009 14:49

Simplement de mettre Online Armor en mode "apprentissage "(avec un clic droit sur son icone dans le systray, en bas à droite), puis d'installer AVG et de redémarrer. Ensuite seulement, désactive le mode "apprentissage", et dis-moi si Online Armor laisse AVG faire son travail.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ogu
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1311
Inscription: 27 Avr 2006 13:40
Localisation: 93

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 14 Nov 2009 14:52

Bien !
Ma sauvegarde est en cours ; j'installe Online Armor, je le mets en mode apprentissage et je t'informe.
Merci.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar dante77 » 14 Nov 2009 15:53

Salut à tous,

ayant exactement cette config, AVG 9 plus Online Armor (version complète) je confirme ce que t'as dit Ogu, c'est une question de réglage.

Chez moi, j'ai le Hips activé et aucun soucis avec AVG.

Sauf erreur, je crois avoir d'abord installé AVG puis Online, j'ai un trou de mémoire.

Mais en tout cas cela fonctionne très bien, et Online réagit bien, même trop parfois, mais on sait au-moins ce qui se passe.

Quant au fait que tu as laissé tout activer à Online Armor, si tu connais ton pc, et le sais sain....c'est mieux que d'avoir bloqué des choses qui pourraient poser problème.

A+
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 14 Nov 2009 17:05

Est-il normal qu'Online Armor explore tout mon système ; c'est à dire les 2 partitions de mon disque.
Ça fait 2 heures qu'il est en train.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Falkra » 14 Nov 2009 17:07

Oui, mais là c'est très long. Il cherche des programmes connus (et vérifiés) pour les autoriser automatiquement, et t'éviter de tout configurer côté autorisations, et de bloquer l'accès à internet en prenant un processus Windows légitime pour un vilain truc. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Ashampoo FireWall et Avast suffise-t-il?

Messagepar Christian10 » 14 Nov 2009 17:29

Je ne pouvais plus attendre. J'ai interrompu et redémarré.
Du coup le bouclier résident d'AVG était encore désactivé avec une nouvelle fois l'impossibilité de le réactiver.
J'ai donc repris ma sauvegarde réalisée avec Acronis True Image.
Je verrai plus tard pour Online Armor.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Christian10
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 02 Jan 2009 13:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités