fichier.bat pour sauvegarder l'état des services WdS XP-7

Pas mal de questions liées à Windows en général interviennent dans les autres forums. Cette section permet de les rassembler et constituera une "base de données" que nous espérons utile à tous...
Alors, vous tous, aventuriers de l'espace Windows, plongez dans les entrailles de votre PC et ramenez nous quelques trucs pour optimiser, faciliter, stabiliser ou déstabiliser notre vénéré PC...

Modérateur: Modérateurs

fichier.bat pour sauvegarder l'état des services WdS XP-7

Messagepar mwonex » 06 Juil 2013 14:02

Bonjour,

On pourrait télécharger un script (sans danger, éprouvé) ici:
http://www.winhelponline.com/blog/script-backup-services-startup-type-xp-vista/

Mais il y a plus simple moins lourd et transparent sans toucher au registre ni au Vbs, EN code BAT ici:
http://www.ziddu.com/download/1505643/Services_Start_State_Backup.zip.html
(dézipper dans un dossier et ouvrir, on peut voir la liste obtenue en cliquant droit sur modifier dans bat, ou dans fichier txt juste après la première fenêtre dos)
fonctionnement:
Image

le fichier obtenu est ci-dessous en clair
Si on veut le fichier .bat, inutile de télécharger, il suffit de copier ceci sous bloc notes et renommer le .txt en .bat:
Code: Tout sélectionner
TITLE Services Start State Backup Script by My Digital Life
@echo off
@echo ========================================================================
@echo Windows Services Start State Backup Script (C) 2008 My Digital Life 2008
@echo ========================================================================
@echo.
@echo This script will backup all services with current state of Startup Type
@echo.
pause

REM Get current date and time
for /f "tokens=1, 2, 3, 4 delims=-/. " %%j in ('Date /T') do set FILENAME=Services_%%j_%%k_%%l_%%m
for /f "tokens=1, 2 delims=: " %%j in ('TIME /T') do set FILENAME=%FILENAME%_%%j_%%k.bat

REM Get all service name
sc query type= service state= all| findstr /r /C:"SERVICE_NAME:" >tmpsrv.txt
echo Saving Service Start State In %FILENAME% ...

REM save service start state into batch file
echo @echo Restore The Service Start State Saved At %TIME% %DATE% >"%FILENAME%"
echo @pause >>"%FILENAME%"

for /f "tokens=2 delims=:" %%j in (tmpsrv.txt) do @( sc qc %%j |findstr START_TYPE >tmpstype.txt && for /f "tokens=4 delims=:_ " %%s in (tmpstype.txt) do @echo sc config %%j start= %%s >>"%FILENAME%")
echo @pause >>"%FILENAME%"

del tmpsrv.txt
del tmpstype.txt

echo Services Start State Saved in %FILENAME%.
pause

Le nouveau .bat obtenu permet le retour si on a un peu trop essayé de changer l'état des services.
le premier sauvegarde, celui obtenu restaure, y a pas plus simple

On peut le mettre dans un dossier avec les sauvegardes afférentes qui seront datées, exemple:
Image
Naturellement c'est moins utilisé depuis qu'il y a la restauration, mais ça peut être utile quand on doute des services à reconfigurer après un changement de configuration. En plus je pense que c'est utilisable ailleurs sur un autre pc si on tient à sa config, ou si on veut la tester.

C'est peu connu, ancien, pourtant ça peut dépanner.
Source: http://www.forum-seven.com/forum/topic14519.html?hilit=services#p86882
:)
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05

Re: fichier.bat pour sauvegarder l'état des services WdS XP-

Messagepar Hapax » 06 Juil 2013 19:33

salut
si je puis me permettre : à quoi est-ce que çà pourrait bien servir ?
un exemple : je fais cette sauvegarde et je la stocke,au cas où...5 mois après ,un pépin X me tombe dessus et je restaure avec ce fichier...seulement,mis à part le respect dû aux dépendances et aux services vitaux,il est à souhaiter que personne n'utilise les services de façon statique (par exemple,je n'ai pas prévu d'imprimer ou d'assister un pote à distance dans les 3 semaines qui vont suivre : j'arrête les services spouleur et teamviewer)...donc je restaure une vieille configuration des services,et par conséquent,il ne me restera plus qu'à tout recontrôler,en fonction de ceux qui me seront nécessaires à ce moment là...je pense ,en fait,que l'option "exporter" (en .txt),présente dans l'interface des services,est largement suffisante,non ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: fichier.bat pour sauvegarder l'état des services WdS XP-

Messagepar mwonex » 07 Juil 2013 09:37

Salut,
j'ai bien précisé que ça ne remplace pas le ou les restaurations de toutes sortes, ce n'est qu'un petit outil, statique certes, pour ceux qui veulent justement désactiver certains services pour pouvoir facilement les réactiver après (pas trop longtemps après...) ponctuellement.

On peut par ailleurs jeter le .bat ancien et en faire un plus récent.
Maintenant dire que "personne" n'utilise les services de façons statique...hum, je veux bien, beaucoup ne savent pas ce qu'ils doivent activer pour obtenir un résultat. Certains services sont de toutes façon automatiques ou à la demande, personnellement je ne vais pas souvent y voir, sauf en cas de dysfonctionnement..
L'expérience montre qu'il y a encore des questions sur le démarrage de services .
Certains n'arrivent pas facilement à aller dans propriétés dépendances pour savoir ce qu'ils font, enfin c'est ma vision.

Ta réponse est celle d'un expert que nombreux ne sont pas. Exemple: oui le spouleur, c'est le plus connu, et bien j'en connais qui n'arrivais plus à imprimer parce que désactivé. Tout recontrôler, c'est justement pour éviter ça, sauf à changer, mais en connaissance de cause un ou deux des éléments de services.
teamviewer, j'avoue ne pas m'en servir (je suis utilisateur lambda)

Prenons l'exemple d'Acronis justement, il crée 2 services à activer pour faire une sauvegarde et la reconnaitre (il y en a qui ne font pas encore de sauvegarde du disque ou des données).
C'est évident que si j'installe Acronis true image et que j'ai gardé une sauvegarde précédente, l'ancienne sauvegarde est devenue inutile, j'en suis d'accord.
l'export est évidemment simple..à lire donc à décrypter, sous toutes ses formes:

Image

Je vois ça comme un outil..de plus.. qui peut être utile quand on a eu du mal à gérer les services, ou qu'on veut modifier ceux-ci sans être très sur, ça arrive.
J'avais fait une recherche à la suite d'une remise à niveau pensant que ça pouvait être utile, en fait je n'en ai pas eu besoin.

Bon on va dire que ce n'est pas indispensable, aucune utilité, je n'en suis pas si sur, mais chacun fait ce qu'il veut, c'est une astuce oubliée, non une révolution, a noter que ça fonctionne pour Xp également
:)
Cordialement
Configuration Version 20H2 (build du système d'exploitation 19044.1415)
Asus portable et Acer Nitro 8 Go CPU I5 9400F GPU NVIDIA GeForce GTX 1650
Avatar de l’utilisateur
mwonex
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 592
Inscription: 04 Mai 2013 16:05


Retourner vers Les arcanes de Windows / Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron