Attention au piège marketing de la fibre optique SIG

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Attention au piège marketing de la fibre optique SIG

Messagepar Patrick23 » 26 Oct 2011 01:36

Suite à la pub diverse et variée claironnant la rapidité de la fibre optique, j'ai souscrit un abonnement auprès de MyGate via les SIG en croyant naïvement (je vais vous expliquer ça tout de suite) que j'aurais un débit plus élevé qu'avec Cablecom. Je suis abonné auprès de Cablecom depuis 2 ans environ, ma foi, sans problèmes je dois dire, avec une bande passante de 25'000 Kbit/s relativement constante pour 62.- frs avec téléphone. Du coup, j'ai été prospecter sur les sites des partenaires des SIG et je me suis inscrit (très content) auprès de MyGate pour un abonnement combiné tél + internet 10/2 Mb/s à 55.- frs en pensant (à tort) 100'000/20'0000 Kbit/s !!!!! ou encore 10/2 Mbytes/s, la différence est assez subtile quand même. Et pourtant, je ne suis pas complètement une brêle en informatique... comme quoi les gens du marketing ont bien fait leur travail.

Donc, je me retrouve avec un abonnement plus cher (je vais prendre une vitesse sup) et plus lent et en plus avec les conversations téléphoniques locales payantes, youpi !

Y a-t-il un juriste dans la salle ? Ai-je une possibilité d'annulation du contrat qui doit débuter le 1er novembre malgré l'installation de la fibre par les SIG ?

J'espère que ce poste servira à d'autres... et merci d'avance pour votre compassion et/ou pour votre aide

p
Dernière édition par Patrick23 le 26 Oct 2011 17:09, édité 2 fois.
Patrick23
 
Messages: 3
Inscription: 25 Oct 2011 21:48

Re: La petite arnaque de la fibre optique SIG and Co à Genèv

Messagepar Falkra » 26 Oct 2011 08:10

Merci de ne pas brandir le mot "arnaque" à tout bout de champ, ça relève d'un délit, pas d'un litige ou d'un problème technique.

Les MB de la vitesse de connexion sont des mégabits, pas des mégaoctets, il y a une différence d'un facteur 8.
10 Mbps/s = 10 mégabits = 1,22 Mo/s (méga octets) on divise par 8.
Si vous avez souscrit ce contrat, c'est moins en effet que le précédent, mais là le fournisseur d'accès n'est pas en tort s'il donne ce pour quoi vous êtes abonné, c'est un gros problème mais ce n'est pas malhonnête il semble que vous ayiez mal lu ou mal compris.

Le plus simple est de tenter dans un premier temps d'expliquer la situation au service technique.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Attention au piège marketing de la fibre optique SIG

Messagepar Patrick23 » 26 Oct 2011 17:53

Voilà, sorry, j'ai modifié le titre. Vous avez totalement raison, c'est un abus de langage. C'est comme les entreprises établies à Genève ou ailleurs qui ont, pour faire court, une boîte au lettre en Appenzell intérieur leur permettant de déjouer en partie l'impôt local... c'est vrai, ce n'est pas du vol de l'état mais de l'habilité fiscal... humhum, bref.

Merci pour votre réponse rapide, Falkra. En effet, mal lu ou mal compris on va dire, je me retrouve avec une connexion plus lente MAIS AVEC DU MULTIMEDIA HIGH-TECH A LA MAISON...ahahah. Le service technique va me rire au nez si je téléphone et va me dire: mais mon petit monsieur, il faut apprendre à lire. Cependant, connaissant la capacité d'acheminement phénoménale d'une fibre monomode "on" aurait pu penser que 10 Mo/s était plausible, même avec un démodulateur domestique, notamment celui fourni par les SIG (que je salue par ailleurs pour la qualité de leur partenaire installateur, l'envoi du matos dans les temps, etc...).
Donc, je m'en vais serrer les fesses et changer mon abonnement pour la vitesse supérieur (25/5) pour ne pas avoir l'impression d'être de retour au moyen âge avec la 10/1. Glurp
Patrick23
 
Messages: 3
Inscription: 25 Oct 2011 21:48

Re: Attention au piège marketing de la fibre optique SIG

Messagepar Falkra » 26 Oct 2011 19:02

C'est vrai que 10Mbps c'est peu pour de la fibre, il faut voir avec le service client si le contrat est modifiable, ce n'est pas toujours facile par contre. :|
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Attention au piège marketing de la fibre optique SIG

Messagepar jbernet » 26 Oct 2011 22:35

C'est effectivement tres peu comme vitesse, dans l'Ain le SIEA responsable du reseau electrique (l'equivalent des SIG), est en train de déployer la fibre, ils offrent une connection a 100Mbs symetrique pour 35€, IPTV incluse.
http://www.k-net.fr/
Les SIG ferait bien d'offrir des debits acceptable pour de la fibre...
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Attention au piège marketing de la fibre optique SIG

Messagepar Patrick23 » 26 Oct 2011 23:38

@Falkra: oui, apparemment ça pose pas trop de problème (l'augmentation), c'est le contraire qui est plus difficile. Ils doivent me rappeler demain, car le service client pouvait rien faire aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi. :crazy:

@jbernet: Ouaip, on se fait un peu pigeonner... en même temps on a de la chance de plus avoir à sortir le bon vieux modem 56k du fond du tiroir :xpdr:
Patrick23
 
Messages: 3
Inscription: 25 Oct 2011 21:48

Re: Attention au piège marketing de la fibre optique SIG

Messagepar jbernet » 27 Oct 2011 16:42

Ca s'est pas fait tout seul, les entrprises de l'Ain on fini par pèter un plomb d'avoir des connections compètement pourries, et c'est le Conseil General qui a pris la décision de fibrer tous les villages sinistrés de l'ADSL, certain avec des lignes de 7km avait meme pas du 56k en modem...
Ils ont fournit des subventions, a condition que les ineligibles a l'ADSL soient les premier desservi, et ca a porté ses fruit, pour un prix comparable a l' ADSL ils fournissent un tres bon service, ce que tous les gros FAI ne veulent pas faire, ils s'interesse que aux grossent ville ou c'est tres rentable de poser de la fibre.
Avec un minimum de volonté politique, tout est possible...
Les SIG pourait avoir pas mal de client si ils s'interessait aux zones mal deservies, et avec des prix acceptable, surtout que tirer des fibres dans les caniveaux électrique est pas tres couteux.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités