Attribution IP fixes par routeur ?

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Attribution IP fixes par routeur ?

Messagepar Resiliator » 28 Nov 2004 23:42

Bonjour,

voilà j'ai un petit truc qui me chagrine :

j'ai 3 pc qui sont reliés en réseau via un modem routeur Linksys WAG54G avec 4 ports ethernet.
Lorsque je démarre un pc, le modem lui attribue l'ip 192.168.1.100, le second 192.168.1.101 et le troisième 192.168.1.102
bon jusque là tout est normal. Chaque ordi à une fonction particulière et utilise des logiciels avec des ports personnels que je leur ai attribué dans le paramétrage du modem pour passer à travers le firewall.

mon problême vient du fait que si, par exemple, je démarre le pc 2 et pas le 1 il aura l'ip du pc 1 et les réglages des ports ne lui correspondent plus.

Est-il possible de configurer le routeur de manière à ce que chaque prise ethernet corresponde à une adresse ip ?
ou dois je procéder autrement ds le paramétrage du routeur ?

suis je clair ds mes explications ? merci pour voitre aide
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Messagepar D.Lyre » 28 Nov 2004 23:58

Pourquoi tu attribuerai pas une adresse IP fixe à chaque PC, tu met aussi une adresse au routeur est le tour est joué?
Par exemple:
PC 1 - 192.168.xxx.1 masque 255.255.255.0
PC 2 - 192.168.xxx.2 masque 255.255.255.0
etc
Routeur - 192.168.xxx.99 masque 255.255.255.0

Désactive la fonction DHCP du routeur!
Le démarrage des PC sera aussi plus rapide...
Comme passerelle tu donne l'adresse du routeur
L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre le savoir et l'ignorance.
Platon, La République
Avatar de l’utilisateur
D.Lyre
 
Messages: 24
Inscription: 22 Fév 2004 16:21
Localisation: Lausanne

Messagepar lampil » 29 Nov 2004 07:58

Si la recette de Dr.lyre ne te conviens pas, saches que certains router, switch ou firewall te propose l'attribution d'une adresse ip fixe à partir de la mac adresse. (pour connaitre la mac adresse, ipconfig /all)
lampil
 

Messagepar GrenDup » 29 Nov 2004 09:41

Salut,

La solution de d.lyre est bonne, c'est celle que j'ai chez moi... à une petite difference près, ne coupe pas la fonction dhcp, tu attribue une ip fixe dans la fourchette du dhcp et tu le laisse en fonction. comme ça si un copain vient avec son pc, il peut utiliser le dhcp... et le tour est joué...

a+
Image
Avatar de l’utilisateur
GrenDup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 02 Fév 2004 18:51
Localisation: Genève

Messagepar Resiliator » 29 Nov 2004 13:36

ok, ok ! bon, on ne s'énerve pas !

d'abord merci d'avoir répondu si vite les mecs. Par contre je suis pas calé autant que vous en matière de protocoles et routeurs alors va falloir sortir les dicos ;-).

D'abord la fonction DHCP, ça sert à quoi ?

Ensuite pour attribuer une adresse ip fixe aux pc et au routeur, on fait comment et il faut aller ou ?
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Messagepar GrenDup » 29 Nov 2004 13:44

Le DHCP est en gros un serveur d'adresses ip.

c'est le plug and play du reseau...tu connecte un ordi et le dhcp lui assigne une adresse ip, un masque de sous-reseau et une passerelle par defaut.
voila.

pour l'adresse ip fixe:

-sous linux je sais pas... mais quelquechose me dit que lampil répondra ;-)

-sous windows 2k/xp: demarrer/paramètres/connexion reseau/connexion au reseau local/proprietes/tcpip/

voila...

a+
Image
Avatar de l’utilisateur
GrenDup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 02 Fév 2004 18:51
Localisation: Genève

Messagepar lampil » 29 Nov 2004 14:00

Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol ). c'est un serveur qui (entre autre) attribue automatiquement une adresse ip a chaque ordinateurs du réseau. C'est grace a un serveur DHCP que tu peux utiliser l'option "Obtenir dynamiquement (automatiquement) une adresse IP" dans TCP/IP<- Réseau <- panneau de configuration.

D.Lyre te propose de choisir, dans ta config réseau, configurer TCP/IP manuellement, de mettre une adresse ip toi meme (par ex. 192.168.1.101, avec le masque 255.255.255.0), comme adresse de passerelle tu mets 192.168.1.1 (si tu es en config standard). tu ne change rien sur le routeur.

Ce n'est pas la prise du routeur (sauf exception) qui définie l'adresse IP.

Quand windows démarre, il controle s'il y a un réseau, si c'est le cas, il regarde si tu as deja spécifié une addresse IP. si ce n'es pas le cas il envoi un requête (demande) ICMP sur tout le réseau. Si un DHCP est présent, il va prendre la MAC ADDRESSE (Media Access Control address) de la carte réseau du PC. Le serveur DHCP enverra une address IP au PC client. Le DHCP stockera la correspondance entre MAC ADDRESS et ADDRESS IP.

Si Windows ne trouve pas de DHCP il attribuera 169.254.xxx.xxx de maniere aléatoire sur chaques machines.


En bref, car y'a de quoi faire un pavé si vous voulez la version complete avec trame réseau et steak haché :)
lampil
 

Messagepar lampil » 29 Nov 2004 14:02

Ah... GrenDup a été plus rapide pour poster...

Vous voulez la marche a suivre pour linux ?
lampil
 

Messagepar Resiliator » 29 Nov 2004 14:14

ok merci pour les infos. J'ai pigé maintenant.

alors pour régler l'IP manuellemennt, si j'ai tout compris il faut aller dans "Connexions réseau". Là j'ai une icône "Pont réseau : Miniport de pont MAC". Je fais "Propriétés" là dessus puis je vais sur Protocole Internet TCP/IP -> Propriétés.

Là il y est coché "Obtenir une adresse IP automatiquement" alors je coche "Utiliser l'adresse IP suivante".
Ensuite les réglages, je suppose qu'il faut mettre :
Adresse IP 192.168.1.100 (pour le pc 1)
Masque de sous-réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.1.1 (celle du routeur)

c'est ça ?
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Messagepar phanou » 29 Nov 2004 14:24

lampil a écrit:Ah... GrenDup a été plus rapide pour poster...

Vous voulez la marche a suivre pour linux ?


faire un renouvellement d'ip, tu sais comment?
sinon moi je veux bien que tu dise comment verifier si lip est bloque sous linux.
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar GrenDup » 29 Nov 2004 14:41

oui resiliator...
Image
Avatar de l’utilisateur
GrenDup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 02 Fév 2004 18:51
Localisation: Genève

Messagepar Resiliator » 29 Nov 2004 14:43

bon ok je vais essayé ça. Et pour DNS, je touche à rien ?

je laisse sur auto ?
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Messagepar Invité » 29 Nov 2004 14:43

faire un renouvellement d'ip, tu sais comment?


tu peux faire a la brute:
ifconfig eth0 down
Ifconfig eth0 up
Invité
 

Messagepar lampil » 29 Nov 2004 14:47

oui pour le DNS(domain name server) tu peux laisser en automatique. Tu as un modem USB ? si c'est pas le cas, le pont c'est pas au bon endroit.


Et ne me prenez pas pour un professionnel de linux, je débutes....
lampil
 

Messagepar Resiliator » 29 Nov 2004 14:57

alors je viens d'essayer comme j'ai indiqué et... ça marche pas ! Je ne peux plus atteindre ma page d'acceuil.
Faut-il redémarrer tout le réseau pour que ça marche ? car je n'ai essayé que sur un seul ordi.

Pour lampil, j'ai un modem routeur Linksys WAG54G qui n'est pas en usb. J'utilise les RJ45 pour réseau et internet.
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Messagepar phanou » 29 Nov 2004 15:10

lampil a écrit:Et ne me prenez pas pour un professionnel de linux, je débutes....


bheu! c'est toi qui proposais de l'expliquer... :roll:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Resiliator » 29 Nov 2004 15:11

Autre chose, j'ai remarqué dans un des écrans de donfig du routeur qu'il y a une partie nommée Static Routing.
Elle a des cases à remplir du style :
Select Entry : choisir de 1 à 20
Destination IP adress 0.0.0.0
Subnet Mask 0.0.0.0
Gateway 0.0.0.0
Hop Count 0
Interface : choisir entre LAN & Wireless ou Internet

Est-ce que ça peut-être une attribution d'ip hardware ? Si c'est le cas, pourquoi c'est numéroté jusqu'à 20 alors que je n'ai que 4 ports ethernet ? (interface commune à plusieurs modèles ?)
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Messagepar lampil » 29 Nov 2004 15:30

Si tu utilise un routeur sur RJ, la connection réseau n'est probablement pas le pont mac, mais ta connection reseau a toi. (reseau local.)

La static route te permet de rediriger le trafic, pour un serveur web par exemple. Tu n'en a pas besoin. Il est normal que tu es plus de possibilité en static que de port réél. ce n'es pas lié.

bheu! c'est toi qui proposais de l'expliquer... "


Je disais juste que je ne suis pas un pro, rien d'autre. tu veux que je t'explique quoi au juste ? si c'est pour renouveler l'ip, perso je fait comme je te l'ai décris. Pour verifier si elle est bloquee ? qu'entends-tu par là ? L'addresse ip est attribuer pour un temps limité (bail), une fois ce délais passer l'ordi redemande un bail pour cette addresse (si elle est encore libre) ou pour une autre (dans le cas contraire).

c'etait ca ? mais ca c'est pas linux, c'est réseau en général.

Pour verifier le trafic le ifconfig peux te donner des infos.
lampil
 

Messagepar phanou » 29 Nov 2004 16:10

Sorry, j ai relu tes post et je ne vois pas ou tu explique comment definir ou renouveller une ip sous linux (pitete qu'apres un peu de repos ca ira mieux, mais la je vois pas :roll: )

Sous windows je connais bien les commandes et le principe des adresses ip (bail, dhcp, dns....) mais pas comment le faire sous linux.

A moins que se soit identiquement la meme chose (dos, ipconfig...) sous linux?

nb: c'etait juste pour info, je n ai jamais travaillé sous linux, je sais à peine à quoi ca ressemble, mais on m avais deja posé la question pour voir comment faire, donc vu que la discution était la dessus... voila, voila!
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar lampil » 29 Nov 2004 16:18

:-D

Oki effectivement y'a que le renouvellement que je t'ai expliqué

dans une session terminal tu fais : ifconfig eth0 down et ifconfig eth0 up
Cela coupe le réseau et le relance, cela redemande donc une adresse ip.

Pour la définition des addresse ip, tu peux faire tout ca de maniere grafique, sur SuSe par exemple, tu peux utiliser le Yast. Ils ont tous leur petits outils.

Voila... si tu veux des explications plus clair, je peux te faire le STEP by STEP pour SuSe ou RedHat.
lampil
 

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron