Augmenter la mémoire RAM de mon PC

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Augmenter la mémoire RAM de mon PC

Messagepar olive86 » 12 Sep 2013 15:12

Bonjour,
Je viens de récupérer un PC pour ma fille sous Windows XP PRO , intel pentium 4 qui rame dès l'ouverture de plusieurs programmes en même temps .J'ai ouvert le gestion de tache pour voir les performances et il s’avère qu'il est souvent à 100% de sa mémoire.
J'ai donc ouvert celui-ci pour voir comment il était équipé en barrette : 2 barrettes S-DDR512PC400
Ma question est la suivante :
Sachant que le PC est équipé de 2 barrettes de 512 et que j'ai 4 emplacements " est-il mieux de rajouter 2 autres barrettes identiques soit 4 fois 512"
ou "ôter les barrettes d'origine pour les remplacer par 2 barrettes de 1GO" ?
ou "laisser les barrettes d'origine et rajouter 2 barrettes de 1GO" ce qui rajoute encore 1GO de plus ?
Et pour finir je me suis aperçu qu'il y avait plus niveau de fréquence 400, 1333, 533 ...Mhz "Est-ce important de prendre les mêmes valeurs ? "

Ps: Photo des emplacements barrettes ci-dessous:
Image

Merci d'avance pour vos réponses .

Cordialement .
olive86
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 204
Inscription: 01 Déc 2007 23:54
Localisation: 86

Re: Augmenter la mémoire RAM de mon PC

Messagepar carl_logan » 12 Sep 2013 17:05

Bonjour,

A votre place j'achèterai deux nouvelles barrettes de 1Go pour porter le total de mémoire à 3 Go, ce qui rendra le PC plus réactif (j'en ai trouvé à environ 13€ la barrette sur Internet).
Bien sur il faut choisir des barrettes mémoires de même fréquence sous peine, au pire d'incompatibilité, au mieux de voire les barrettes de plus hautes fréquences cadencées au rythme des plus faibles (toutes les barrettes mémoire d'une carte mère sont cadencées à la même fréquence).
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Augmenter la mémoire RAM de mon PC

Messagepar Hapax » 12 Sep 2013 17:43

carl_logan a écrit:A votre place j'achèterai deux nouvelles barrettes de 1Go pour porter le total de mémoire à 3 Go


attention : auparavant,s'assurer que ce soit supporté par la machine,qui n'a pas l'air d'être toute jeunette...(voir la fiche technique ou utiliser cet outil,histoire de ne pas faire de boulette : propositions-de-logiciels-pour-le-blog-t29034-740.html#p293839)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Augmenter la mémoire RAM de mon PC

Messagepar olive86 » 12 Sep 2013 19:12

Hapax a écrit:
carl_logan a écrit:A votre place j'achèterai deux nouvelles barrettes de 1Go pour porter le total de mémoire à 3 Go


attention : auparavant,s'assurer que ce soit supporté par la machine,qui n'a pas l'air d'être toute jeunette...(voir la fiche technique ou utiliser cet outil,histoire de ne pas faire de boulette : propositions-de-logiciels-pour-le-blog-t29034-740.html#p293839)


Merci pour l'intervention Hapax cela m'a permis de découvrir que je peux installer jusqu'à 4 Go de mémoire je vais donc opter pour 2 fois 512 Mo + 2 fois 1Go soit 3 Go au total.
J'espère qu'avec cette configuration le PC va retrouver une jeunesse...
D'ailleurs j'ai trouvé ceci sur le net :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00077006.html
ou
http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/

Dites-moi ce que vous en penser , peut-être que quelqu'un aura des meilleurs offres voir de l'occasion à vendre.

Merci beaucoup en attendant vos réponses.
Cordialement.
olive86
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 204
Inscription: 01 Déc 2007 23:54
Localisation: 86

Re: Augmenter la mémoire RAM de mon PC

Messagepar J-Alpha » 12 Sep 2013 20:04

Bonsoir,

La G.Skill est de la très bonne Ram, après pour le booster ce qu'il faudrait connaitre c'est les détails de la configuration, par exemple niveau DD si il est vraiment ancien forcement il est moins véloce que les dernières générations ( plus de cache voir plus rapide en RPM) même si c'est en IDE, (si l'image est ce que je crois CM Intel) :wink: ne pas oublier le DD est le parent pauvre de la configuration,(phénomène du goulet d’étranglement)
On en trouve encore a 8Mo de cache et 7500 rpm.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00065069.html

Pour ce qui est du processeur là on est bloqué, ça ne vaut pas le coup.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Augmenter la mémoire RAM de mon PC

Messagepar Hapax » 12 Sep 2013 20:50

olive86 a écrit:
Dites-moi ce que vous en penser , peut-être que quelqu'un aura des meilleurs offres voir de l'occasion à vendre.


personnellement j'avais trouvé un produit générique 100% compatible, chez amazon.fr : "komputerbay"....(éviter les occasions dans cette tranche de prix : le bénéfice est mince et le risque est gros)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Augmenter la mémoire RAM de mon PC

Messagepar olive86 » 13 Sep 2013 13:13

Hapax a écrit:
olive86 a écrit:
Dites-moi ce que vous en penser , peut-être que quelqu'un aura des meilleurs offres voir de l'occasion à vendre.


personnellement j'avais trouvé un produit générique 100% compatible, chez amazon.fr : "komputerbay"....(éviter les occasions dans cette tranche de prix : le bénéfice est mince et le risque est gros)

Merci Hapax pour toutes les infos j'en prend part et je commande tout de suite et peut- être @ plus tard pour d'autres renseignements :supers: :supers: :supers:
olive86
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 204
Inscription: 01 Déc 2007 23:54
Localisation: 86

Re: Augmenter la mémoire RAM de mon PC

Messagepar sissou » 14 Sep 2013 05:35

Salut, les vieux pcs marchent avec une canne certe mais ce qui fais le plus ramer un pc meme les recents c est tout ce qui demarrent avec et qui se mettent dans la barre des taches a droites en bas (voir avec msconfig). combien je vois de pc avec au moins 30 progs ici !!! et voir 2 antivirus + 1 firewall etc .. truc de fou . je dis cela parce que je depanne suffisament d ordi pour le savoir. la barre des taches en bas a droite ne doit avoir que le minumum , antivirus / firewall et utilitaire comme le son .. disons au demarrage ensuite l utilisateur fais ce qu il veut mais manuelement. autre chose sous 32 bits mettre plus que 3go memoire ne sert pas puisque win les reconnais mais ne l utilise pas et dailleurs win s'en reserve 1 a lui tout seul donc reste 2 go. ce qui doit suffir sauf pour ceux qui font du traitement audio / videos temps réel . mais optimiser un pc il est certain que c est un gros taff !! a+
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 174
Inscription: 24 Juin 2006 05:58
Localisation: Paris


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron