augmenter la RAM de la carte graphique

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

augmenter la RAM de la carte graphique

Messagepar asheenlevrai » 19 Sep 2011 03:23

Hello à tous,

Je lisais ça:
augmenter-la-memoire-de-la-carte-graphique-t38067.html#p260280
et tout d'un coup je me suis demandé pourquoi les cartes graphiques ont une quantité fixe de RAM.
Comment ce fait-il que les fabriquant ne sortent pas des modèles sur lesquels on pourrait ajouter la quantité de RAM qui nous satisferait? Surtout que, si je me souviens bien, les (très) vieilles cartes graphiques avait parfois un slot sur lequel on pouvait ajouter de la RAM pour booster les perfs.

A première vue, je ne vois pas de raison pour laquelle on ne pourrait pas acheter une carte graphique d'un côté et de la RAM pour CG de l'autre. Mais si ca se trouve il y a un problème physique...
- Sur une CG la mémoire DOIT être soudée sur la carte sinon on perd trop en utilisant un connecteur (ca me parait pas tenir la route)?
- La RAM pour CG est trop fragile pour être manipulée par les "end-users"? Vu la solidité de certains CPU par le passé, cet argument me parait aussi assez faible.

Sinon, ca pourrait être un problème technique. P.ex. Les GPUs ont des besoins et des capacité de gestion de la mémoire qui ne varient pas assez pour justifier de pouvoir moduler la quantité de RAM. Autrement dit, la limite minimale et la limite maximale de la quantité de RAM dont un GPU donné à besoin, ou qu'il peut gérer sont trop proches pour que ça vaille la peine de proposer un choix. Cela me semble faux, vu qu'on voit des modèles de CG sur le marché qui ont le même GPU mais des quantité de RAM qui varient du simple au double souvent.

Ou bien alors, ca peut être un problème "économique":
- Les fabricants de CG préfèrent nous vendre la RAM au prix qu'ils veulent. Mais ont ils vraiment une grande liberté vu la concurrence?
- Les fabricants n'arrivent pas à se mettre d'accord pour un standard de slot? Je n'y crois pas une seconde...

Quelqu'un pourrait il m'aider à y voir plus clair? Je suis peut être trop ignorant pour réaliser une évidence ;)

merci pour vos explications/commentaires
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: augmenter la RAM de la carte graphique

Messagepar J-Alpha » 19 Sep 2011 07:37

Bonjour asheenlevrai

Même si l'idée est séduisante, le prix risque de s'en ressentir déjà au niveau graphique il ont une longueur d’avance pour leurs mémoire ensuite actuellement avec 1Go on passe quasiment partout, donc si il faut achetée la Ram graphique en plus il n'y a pas beaucoup d’avantage aussi bien pour le client que pour l'assembleur sans compté le volume de la carte la Ram en plus du refroidissement.
Un autre point les puces de Ram sont directement soudée, alors qu'autrement il faut passer par un intermédiaire supplémentaire pour assemblé les barrettes, là le prix serait encore plus élevé, donc sur une carte de 200 € on peut rajouté dans les 50 a 60 €, et comme il y aura toujours des CG avec Ram intégrée a mon avis a performance identique l'entreprise qui se lance dans ce petit jeux je ne lui donne pas 2 ans avant de fermé la porte, c'est ce que l'on appel un produit invendable.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron