Hello à tous,
Je lisais ça:
augmenter-la-memoire-de-la-carte-graphique-t38067.html#p260280
et tout d'un coup je me suis demandé pourquoi les cartes graphiques ont une quantité fixe de RAM.
Comment ce fait-il que les fabriquant ne sortent pas des modèles sur lesquels on pourrait ajouter la quantité de RAM qui nous satisferait? Surtout que, si je me souviens bien, les (très) vieilles cartes graphiques avait parfois un slot sur lequel on pouvait ajouter de la RAM pour booster les perfs.
A première vue, je ne vois pas de raison pour laquelle on ne pourrait pas acheter une carte graphique d'un côté et de la RAM pour CG de l'autre. Mais si ca se trouve il y a un problème physique...
- Sur une CG la mémoire DOIT être soudée sur la carte sinon on perd trop en utilisant un connecteur (ca me parait pas tenir la route)?
- La RAM pour CG est trop fragile pour être manipulée par les "end-users"? Vu la solidité de certains CPU par le passé, cet argument me parait aussi assez faible.
Sinon, ca pourrait être un problème technique. P.ex. Les GPUs ont des besoins et des capacité de gestion de la mémoire qui ne varient pas assez pour justifier de pouvoir moduler la quantité de RAM. Autrement dit, la limite minimale et la limite maximale de la quantité de RAM dont un GPU donné à besoin, ou qu'il peut gérer sont trop proches pour que ça vaille la peine de proposer un choix. Cela me semble faux, vu qu'on voit des modèles de CG sur le marché qui ont le même GPU mais des quantité de RAM qui varient du simple au double souvent.
Ou bien alors, ca peut être un problème "économique":
- Les fabricants de CG préfèrent nous vendre la RAM au prix qu'ils veulent. Mais ont ils vraiment une grande liberté vu la concurrence?
- Les fabricants n'arrivent pas à se mettre d'accord pour un standard de slot? Je n'y crois pas une seconde...
Quelqu'un pourrait il m'aider à y voir plus clair? Je suis peut être trop ignorant pour réaliser une évidence
merci pour vos explications/commentaires
-a-