Auguste Piccard: 75 ans déjà

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Auguste Piccard: 75 ans déjà

Messagepar Dalmuti » 26 Mai 2006 19:43

La famille Piccard – des records d’altitude, de profondeur et de durée de vol depuis 75 ans

Lucerne (ots) - Il y a 75 ans, le Suisse Auguste Piccard
atteignit la stratosphère au moyen d'une cabine pressurisée de sa
conception et devint ainsi le premier homme à voir de ses yeux la
courbure de la Terre. A bord d'un immense ballon à gaz, le professeur
Piccard et l'ingénieur Paul Kipfer atteignirent, le 27 mai 1931,
l'altitude incroyable pour l'époque de 15'781 mètres, devenant les
premiers hommes à atteindre la stratosphère. Le voyage se termina
après 17 heures de vol par un atterrissage réussi sur un glacier.

A l'occasion de cet anniversaire, plusieurs événements sont prévus
au Musée Suisse des Transports, en collaboration avec la fondation
"Winds of Hope": chaque mardi, jeudi et dimanche, des visites guidées
seront organisées sur le thème "toujours plus haut, toujours plus
profond, toujours plus loin - pleins feux sur la famille Piccard".
Des maquettes du ballon stratosphérique "FNRS" de 1931 et du
"Breitling Orbiter 3", ainsi que la cabine originale du "Breitling
Orbiter 2" de Bertrand Piccard se trouvent déjà dans l'exposition. La
cabine originale du premier ballon stratosphérique "FNRS" - prêtée
par l'Université de Bruxelles - deviendra, à partir de l'automne
2006, le point fort de l'exposition interactive sur les actes de
pionnier de la Suisse dans le domaine du "plus léger que l'air".

La conquête de la stratosphère

Le professeur Auguste Piccard, 1884 - 1962, avait reconnu le
potentiel lié aux vitesses de vol plus élevées à haute altitude. La
résistance de l'air beaucoup plus faible permet non seulement
d'économiser du carburant, mais aussi de diminuer la durée des
voyages. A côté de mesures de rayonnement, la cabine pressurisée
réalisée par Piccard a notamment fourni des bases importantes pour la
réalisation ultérieure des cabines pressurisées des avions de ligne,
et en particulier des avions à réacteur pour le transport de
passagers.

Les débuts sont toujours difficiles...

Le ballon stratosphérique d'Auguste Piccard aurait dû décoller le
14 septembre 1930 déjà. Des bourrasques avaient toutefois empêché le
remplissage de l'immense enveloppe du ballon, avant d'arracher la
cabine de sa remorque de transport, d'endommager les instruments de
mesure et, finalement, de contraindre à l'abandon du décollage.

Les premiers hommes dans la stratosphère

C'est le 27.5.1931, avec l'ingénieur Paul Kipfer, qu'Auguste
Piccard réussit son premier vol stratosphérique, au départ
d'Augsburg. Ils atteignirent alors l'altitude de 15'781 mètres. Leur
vol dura 17 heures et s'acheva par un atterrissage sur le glacier du
Gurgl, dans le Tyrol. Les médias du monde entier suivirent l'aventure
avec le plus grand intérêt, cela d'autant plus que le lieu
d'atterrissage demeura, dans un premier temps, inconnu.

Un deuxième vol stratosphérique avec le Dr Max Cosyns eut lieu le
18.8.1932 au départ de Dübendorf. Il atteignit l'altitude de 16'201
mètres et dura 12 heures, jusqu'à son atterrissage en Italie du Nord.

Un ballon d'un nouveau genre

La cabine sphérique avait un diamètre de 210 cm. Pour la
régulation de la température intérieure, la moitié peinte en noir de
la cabine pouvait être orientée plus ou moins en direction du soleil.
L'enveloppe du ballon avait une capacité de 14'000 mètres cubes, mais
n'était remplie que de 2'600 mètres cubes à l'altitude de départ de
400 m. De cette manière, l'hydrogène pouvait s'expanser dans la
stratosphère et remplir complètement l'enveloppe sans déborder,
assurant, au retour, un atterrissage sûr. C'est ce qui explique la
forme très allongée de ce ballon stratosphérique au décollage et à
l'atterrissage.


La famille de pionniers Piccard - records d'altitude, de
profondeur et de durée de vol

Le 1.3.1999, Bertrand Piccard décolla avec le copilote Brian Jones
pour la dernière grande aventure aéronautique de cette fin du 20e
siècle. Il perpétua ainsi la tradition de recherche de la famille,
initiée en 1931 par son grand-père Auguste et Paul Kipfer en
atteignant la stratosphère et poursuivie, en 1960, par son père
Jacques avec le lieutenant Don Walsch de la Navy à bord du " Trieste
" en atteignant le fond de la fosse des Mariannes - l'endroit le plus
profond des océans à 10'916 mètres. Les cabines résistantes à la
pression étaient à chaque fois transportées par un ballon ou, dans le
cas du bathyscaphe " Trieste ", par une enveloppe remplie d'essence
et lestée par des billes de plomb. Lors de ces voyages, les cabines
résistantes à la pression protégeaient, dans le cas de la
stratosphère, des faibles pressions et du manque d'oxygène à haute
altitude, et dans le cas de la fosse des Mariannes, de l'énorme
pression de l'eau, de 1152 atmosphères.

Le même principe, à savoir un corps cylindrique avec une
demi-sphère à chaque extrémité, a été utilisé pour la cabine de
passagers du premier sous-marin touristique du monde, le mésoscaphe,
qui explora les profondeurs du Léman.

Témoins de voyages mouvementés au Musée Suisse des Transports
A côté de la cabine originelle du Breitling Orbiter II, avec laquelle
Bertrand Piccard, Wim Verstraeten et Andy Elson ont atteint la
Birmanie en 9 jours, 17 heures et 51 minutes au départ de Château
d'Oex, le Musée Suisse des Transports expose également les maquettes
du Breitling Orbiter III, qui réussit finalement le tour du monde,
ainsi que du premier ballon stratosphérique, le FNRS du professeur
Auguste Piccard. On peut également y voir la maquette du bathyscaphe
"Trieste" et, depuis novembre 2005, après son transport spectaculaire
à Lucerne, le plus grand sous-marin à vocation touristique, à savoir
le mésoscaphe de l'exposition nationale de 1964 à Lausanne.

(Visites guidées à l'intérieur du mésoscaphe pour petits groupes de 1
- 12 personnes sur demande. Prix forfaitaire fr. 120.-.)

Pour tout complément d'information: http://www.verkehrshaus.ch
http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100510294
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