Avant un formatage....

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Avant un formatage....

Messagepar typyk » 31 Jan 2005 13:12

Hello tout le monde!

Juste une petite question: en vue d'un formatage, comment puis-je faire pour "exporter" mes drivers avec toutes les MAJ? Y a-t-il un fichier spécifique à sauvegarder comprenant tous ces éléments ou suis-je bon pour ressortir tous mes CD roms?

Merci beaucoup!
@+

Typyk
@+

Typyk
typyk
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar p-lion » 31 Jan 2005 13:28

Salut Typyk,

pour éviter une réinstall assez lourde tu devrais penser à faire un ghost de ta partition système sinon faudra t'assurer que tu disposes de tous les drivers avant de formater... :wink:

@+
Dites Bonjour ça ne coûte rien....dites merci c'est le même prix !!
p-lion
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar re@ctor » 31 Jan 2005 13:32

bonjour Typyk,
tu trouveras ici un logiciel http://www.libellules.ch/utilit2.php ou la http://www.halfdone.com/SOTW/UnknownDevicesRip/DriverBackupGoogle/ voila par contre je ne les ai jamais testé et comme l'a dit p-lion utilise un prog qui fait une image de ton disque tu gagneras un temps précieux...
@+
le plus dur n'est pas de résoudre le problème mais de trouver la solution
re@ctor
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar typyk » 31 Jan 2005 14:15

Merci pour vos réponses!

En ce qui concerne le Ghost du système sous XP ça concerne quels fichiers exactement?
Merci
@+

typyk
@+

Typyk
typyk
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar kini12 » 31 Jan 2005 14:21

Salut typyk,

Perso j'utilise Ghost et ce que je peux t'en dire, c'est qu'il effectue une image, donc il copie toute la partition que tu lui demande de copier. Tu choisis la qualité de la compression (ce qui influence sur le temps de la compression et de la recharge de l'image) et hop le tour est joué! Cela signifie que si tu copies la partition système, à un moment donné, lorsque tu la chargeras dans le futur, tu trouveras ton pc dans l'état qu'il était au moment de l'image (prog installé, mail, tes documents, etc...) tout ceci sans devoir indiquer quoi que ce soit à windows ou à je ne sais quel progm.

Un excellent moyen de se sauver pas mal de temps. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

A+
Ce que l'on fait dans cette vie résonne pour l'éternité. (R.Crowe "Gladiator")
kini12
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar typyk » 31 Jan 2005 14:32

Salut Kini!

Ouais je vois. Bon de mon côté, l'installation du système et d'une partie des drivers n'a pas été faite par mes soins. Je me retrouve donc avec une partition comprenant le système et bon nombre d'utilitaires divers.

Comme j'ai en quelques mois installé et désinstallé pas mal de petits trucs pour les essayer, je me retrouve avec un registre alourdi et une floppée de fichiers qui ne servent à rien.
L'objectif d'un futur formatage serait entre autres d'assainir un peu mon XP et son registre.

Pour les softs ce n'est donc pas un problème (je les ai sauvegardés) mais j'aurais voulu isolé le noyau vital (drivers périphériques et routeur, système, mails et comptes de messagerie etc.....).

Pour ne pas me louper, je voulais être sûr des fichiers à sauver pour ne pas en oublier. (avoir leurs noms quoi).

Merci encore à tous pour votre précieuse aide!

@+

typyk
@+

Typyk
typyk
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar re@ctor » 31 Jan 2005 14:45

re,
pour les drivers, je te conseille de telecharger les dernieres versions comme ça tu repars avec une install au top (drivers chipset, carte graphique, carte son) que tu trouveras sur les sites des constructeurs (ati, nvidia, via, intel, etc...) tu réinstalle tout proprement (programmes compris), tu fais les mises à jour, tu configure/optimise le tout et quand tu te sens au top tu fais ton image comme ça tu es sur que la prochaine fois que la restoreras, tu aura un systeme performent et paramétré selon tes désirs en un rien de temps :cool
@+
le plus dur n'est pas de résoudre le problème mais de trouver la solution
re@ctor
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar typyk » 31 Jan 2005 14:52

re@ctor a écrit:re,
pour les drivers, je te conseille de telecharger les dernieres versions comme ça tu repars avec une install au top (drivers chipset, carte graphique, carte son) que tu trouveras sur les sites des constructeurs (ati, nvidia, via, intel, etc...) tu réinstalle tout proprement (programmes compris), tu fais les mises à jour, tu configure/optimise le tout et quand tu te sens au top tu fais ton image comme ça tu es sur que la prochaine fois que la restoreras, tu aura un systeme performent et paramétré selon tes désirs en un rien de temps :cool
@+

Parfait! Merci encore.
@+
@+

Typyk
typyk
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar bororo » 31 Jan 2005 20:40

Salut
Il existe sur le site un petit logiciel qui sauvegarde tous les drivers présents sur le disque et qui crée un repertoire special pour les stocker.
En ce qui concerne le ghost,c'est effectivement une excellente solution.
Il existe sur la page d'accueil de Libellules une annonce commerciale de True Acronis Image 8.0 qui remplit les memes fonctions.
en tout etat de cause,uune fois que tu auras formaté ton DD car cela semble indispensable au niveau d'encombrement que tu decris,prends bien soin de graver cette image sur un cd.
De plus,prends l'habitude,quand tu installes une appli de proceder immédiatement à une restauration du systeme si tu dois desinstaller celle ci.
bororo
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Windows NT, 2000, XP