Avast et Antivir : comparaisons, et passage à Antivir.

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Patosh » 09 Juil 2007 20:23

Falkra a écrit:Comme je vois qu'une majorité se dégage sur le sondage, je pense que je vais préparer un tuto pour ce programme.


bon courage...

dès que tu as terminé, je le conseille !!! :supers:
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Patosh » 10 Juil 2007 20:27

j'ai déjà une petite question...

j'ai installé Antivir et depuis, les téléchargements sont fortement ralentis...

quelqu'un a-t-il une solution pour éviter les infections tout en permettant le P2P ?

d'avance merci...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Falkra » 10 Juil 2007 20:45

Antivir ne touche pas spécialement aux téléchargements. Le p2p est une plaie de toute façon (dizaines de connexions à la seconde, malwares en tous genres, sans parler des indiscrétions sur IP). Tout ça pour quelques films ? Perso j'ai un loueur (1,5 euros le dvd pour la soirée), alors on attend un peu, mais le son est correct, pas de soucis de formats, ni de fakes, et la qualité est top en restant abordable. Bon après chacun fait ce qu'il veut, mais en connaissance de cause. :wink:
En tout cas Antivir dans sa config par défaut me semble hors de cause (avguard (scanneur bouclier d'arrière plan) sur "use file extensions list". Heuristique sur normal. Le tuto arrive.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Patosh » 10 Juil 2007 20:49

ce ne sont pas des films mais certains programmes en opensource... pour les films, j'ai toujours une carte de presse :wink:
je me suis peut-être mal exprimé mais je pensais que ça fonctionnait de la même façon que le P2P...

par exemple, j'ai essayé de réinstaller Photoimpro après une désinstallation accidentelle occasionnée par un tiers ( :evil: ) et ça m'a pris pas loin de 10 minutes alors que la première fois en quelques secondes c'était réglé...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Frank » 10 Juil 2007 21:11

Bonsoir,

Je n'ai jamais noté que Antivir posait de problemes concernant l'utilisation de logiciels libres heu... open source...

Par contre pour moins ralentir les choses, il est posssible dans Antivir de ne scanner que les fichiers à la lecture OU à l'ecriture OU les deux à la fois.
Aucun antivirus ne ralentit pas la machine, je le rappelle, c'est comme mettre un filtre au bout du robinet : ça ralentit le debit...

En ce qui me concerne donc, apres un bon scan complet du systeme de temps à autres, je laisse le module AVGUARD ne scanner *que* les fichiers lors de l'ecriture (et pas à la lecture).. ce qui ne ralentit pas l'os...

Ceci étant dit, il reste tout à fait possible (à voir donc à l'epreuve des faits) que ça fasse ramer chez certains..

Tiens nous au courant (fait le test en installant le programme avec AVGUARD actif et le test SANS Avguard actif.. et dis nous)

++
Avatar de l’utilisateur
Frank
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 59
Inscription: 07 Juil 2007 13:55
Localisation: en france, mais pas loin de la suisse ;)

Messagepar Falkra » 10 Juil 2007 21:39

Le scan se fait une fois le fichier écrit et fini, tant qu'on télécharge l'écriture n'est pas terminée, et faite dans un fichier temporaire dont l'extension n'est pas forcément interceptée. Je ne crois pas que cela vienne de l'anvitirus.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Patosh » 11 Juil 2007 08:59

Frank a écrit:Tiens nous au courant (fait le test en installant le programme avec AVGUARD actif et le test SANS Avguard actif.. et dis nous)

++


bonjour à tous,

j'ai fait ce test et ça ne change rien... donc Antivir n'était pas en cause... je vais chercher où se situe le problème...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Patosh » 11 Juil 2007 09:53

autant pour moi, j'ai contacté mon FAI et c'est bien ce que je pensais : travaux sur le réseau... et connexion indisponible en principe cet après-midi... ils auraient pu prévenir... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Fifane » 11 Juil 2007 10:38

Bonjour,

Moi personnellement j'utilise AVG dans ça version FREE, il fait même les analyse POP il est super ce met à jours régulièrement.
Seul bémol il est bloqué en Anglais dans ça version FREE.

Voilà
Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Avatar de l’utilisateur
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 641
Inscription: 27 Juin 2004 14:35
Localisation: Genève

Messagepar Falkra » 13 Juil 2007 20:44

L'analyse pop est du marketing qui rassure l'utilisateur (bis), mais une pièce jointe sera analysée par n'importe quel antivirus qui scanne à la création de fichiers (tous dans leur configuration par défaut). Le "scan pop" perturbe parfois certains logiciels de mail plus qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar dante77 » 13 Juil 2007 22:01

Salut à tous,

pour ma part j'utilise Avast sous Vista et n'ai aucun problème(pour l'instant),il se met à jour tout seul chaque jour,analyse mes emails et a parfaitement réagit au test de Eicar et une autre alerte lors d'un téléchargement.Sinon, il scan assez vite. J'utilise aussi l'anti rootkit de AVG, A-squared,spybot,spywareblaster (je deviens parano), et sinon je pense que c'est à nous de veiller au grain...Je vais essayer Antivir pour voir s'il détecte qqch...Mais si antivir ne fait pas les mises à jour, sa base virale devient inutile.

salut à tous et soyons couverts... :)

A+

Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Messagepar Falkra » 13 Juil 2007 22:04

dante77 a écrit:Mais si antivir ne fait pas les mises à jour, sa base virale devient inutile.
:+1anim: Il faut qu'ils arrangent ça. Là j'ai pu télécharger ma mise à jour (coup de chance, horaire ?), mais c'est trop long ça, beaucoup trop long.
Je l'ai ajouté aux défauts dans mon premier post.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Patosh » 13 Juil 2007 22:06

chez moi, pas de problème pour la mise à jour... un peu long peut-être...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Falkra » 13 Juil 2007 22:08

Je n'ai pas eu accès pendant un bon moment (blocage sur SYN_SENT dans la connexion au serveur, qui ne se fait pas, c'est que le serveur ne répond pas). Pénible. Après, on a parfois de la "chance" au bon moment, mais on ne devrait pas avoir à lancer les dés avant une mise à jour. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Frank » 14 Juil 2007 00:12

bonsoir,

En quelques années d'utilisations (sous xp) et plus recement sur vista aussi, je n'ai que peu vu la mise à jour d'antivir ne pas se faire, pour raison manifestement d'encombrement du serveur (comme judicieusement vu par Falkra)

Par ailleurs j'insiste : dans antivir une mise à jour au moins une fois par jour est automatiquement activée ( clic bouton droit sur icone antivir puis Start Antivir puis onglet Scheduler : vous constaterez que Daily update (interval 24h) est automatiquement coché...). Me tromperais-je?? :?:

Donc si vous installez le logiciel et le mettez à jour à 18h00 ça se mettra à jour au plus tard à 18h00 le lendemain, pas forcement le lendemain matin à 09h00..

Enfin, un petit module de surveillance automatique vient vous prevenir automatiquement au bout de 3 jours si il y a eu un soucis de mise à jour (par exemple serveurs encombrés, ou bien vous avez pas allumé ni connecté le pc depuis >3 jours (precisons que ce nombre de jour est reglable et je crois desactivable); ce petit module qui ressemble à un avis de reception ou de connexion d'un contact sur msn, propose un bouton update qui permet de faire immédiatement et simplement la mise à jour
Avatar de l’utilisateur
Frank
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 59
Inscription: 07 Juil 2007 13:55
Localisation: en france, mais pas loin de la suisse ;)

Messagepar Patosh » 14 Juil 2007 19:56

bonsoir Frank,

je suis d'accord avec toi, mais la mise à jour est relativement lente (honnêtement, je n'ai pas chronométré mais c'est lent).
est-ce du à un encombrement du serveur? probablement, mais c'est quleque peu rebutant pour les débutants...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Falkra » 14 Juil 2007 20:01

Une astuce consiste à injecter les DNS des serveurs dans votre fichier hosts si vous savez faire, voici les correspondances :

free-av.com 62.146.66.183
dl1.avgate.net 62.146.66.181
dl2.avgate.net 62.146.66.182
dl3.avgate.net 62.146.66.183
dl4.avgate.net 62.146.66.184
dl5.avgate.net 217.11.60.15
dl6.avgate.net 217.11.60.16
dl7.avgate.net 62.146.66.178
dl8.avgate.net 205.178.189.131

Ceci dit, là en ping j'obtiens des timeouts... donc DNS ou pas, rien à faire, à part laisser tourner la mise à jour, ça finit par venir. Pénible.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Patosh » 14 Juil 2007 20:05

Falkra a écrit:Ceci dit, là en ping j'obtiens des timeouts... donc DNS ou pas, rien à faire, à part laisser tourner la mise à jour, ça finit par venir. Pénible.


:+1anim:

mais si c'est plus sûr... ça vaut peut-être la peine de perdre du temps...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Falkra » 16 Juil 2007 13:29

Voilà, le tuto est dispo à cette adresse, merci aux votant(e)s. :-D

http://www.libellules.ch/tuto_antivir.php
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Patosh » 16 Juil 2007 13:50

comme d'hab, du beau travail... :clap
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron