Avast et Antivir : comparaisons, et passage à Antivir.

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Frank » 16 Juil 2007 22:31

Excellent job ce tuto

j'ai voté pour :!:
Avatar de l’utilisateur
Frank
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 59
Inscription: 07 Juil 2007 13:55
Localisation: en france, mais pas loin de la suisse ;)

Messagepar Savina » 16 Juil 2007 23:40

Falkra, t'es un chef ! ;-)

Je commençais à désespérer ne parvenant pas à obtenir les mises à jour...la semaine dernière.

Puis j'ai tout recommencé à zéro ce soir en suivant ton tuto on ne peut plus clair à comprendre.
Et, impeccable, tout va bien à présent, AntiVir a fait les mises à jour presque sans s'arrêter. Il est opérationnel. Il a scanné (j'ai compris tes explications pour le faire et pour les réglages) mais il n'a rien trouvé (désolée, hein :? )^^

Mon pc l'aime bien aussi : aucun bug^^ (depuis que je fréquente Libellules y'a d'ailleurs plus eu de gros soucis avec mon pc,... rien que des petits couacs parfois quand même en faisant des expériences^^ mais vite résolus).

Merci pour tout.

J'ai voté deux fois
Avatar de l’utilisateur
Savina
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 532
Inscription: 26 Avr 2006 22:08

Messagepar Gallikerfamily » 20 Juil 2007 20:14

Hello,

Si jamais CluClu vient d'édicter un test antivirus avec Avast et Antivir entre autre.
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Messagepar Falkra » 20 Juil 2007 20:26

Très juste, on en parle ici : http://www.libellules.ch/phpBB2/prevent ... tml#151006

Ils font un travail intéressant et attentif, mais je ne partage par leur avis sur les critères en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar arnob » 22 Juil 2007 04:35

Bonjour,

je suis passé aussi à Antivir.

Je me pose la question suivant: si j'envoie un e-mail avec une pièce jointe infectée, celle-ci ne sera pas scannée par l'antivirus.

Je me trompe peut-être mais c'est là la différence entre un antivirus avec un scanner d'e-mail et un autre sans.

Quand on reçoit une pièce jointe et qu'on l'ouvre, Antivir (version gratuite) m'alertera. Mais si j'envoie un e-mail avec un fichier infecté mon correspondant recevra un fichier infecté.
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Messagepar Achille1er » 22 Juil 2007 06:38

Pour envoyer une pièce jointe, il faut avoir cette pièce dans la machine, et si l'infection n'a pas été détectée avant, pourquoi serait-elle mieux détectée au moment de l'envoi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Falkra » 22 Juil 2007 07:56

arnob a écrit:Mais si j'envoie un e-mail avec un fichier infecté mon correspondant recevra un fichier infecté.
Le fait de l'envoyer la rend interceptable par le bouclier résident.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar arnob » 22 Juil 2007 09:23

merci pour ses précisions. Donc un antivirus qui propose de scanner les e-mails à la réception et à l'envoi est un argument marketing plus qu'autre chose...

arnob
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Messagepar Achille1er » 22 Juil 2007 09:57

Pas forcément, s'il ne fait pas de scan périodiques ou de détection active (s'il est mauvais quoi)... :-D
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Falkra » 22 Juil 2007 10:00

Le scan pop permet d'accélérer la détection, face aux modules résidents classiques, qui détecteront sur intervention de l'utilisateur.
Tout ça quand le logiciel de messagerie n'interfère pas, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar seawolves2006 » 03 Aoû 2007 09:21

Bonjour a tous!

c'est depuis peu je suis sur Zone alarm securité suite. Avast j'ai plus et antivir je l'ai testé il y a une semaine alors verdict les 2 antivir laissent passer des virus et trojan donc du coup fini les anti-virus gratuit.

alors a vous de choisir l'infection et la passoire ou la tranquillité

bye
Que les dieux de l'informatique soient avec vous!!!
Avatar de l’utilisateur
seawolves2006
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 113
Inscription: 09 Aoû 2006 09:41
Localisation: meurthe et moselle

Messagepar lampil » 03 Aoû 2007 09:31

Hello,

Gallikerfamily a écrit:Hello,

Si jamais CluClu vient d'édicter un test antivirus avec Avast et Antivir entre autre.


Avast reste meilleur selon eux...
Perso je n'aime pas antivir et c'est beaucoup a cause des pop-up de mise à jour.

Je cherche donc un autre anti-virus gratuit. Mais je pense que je vais faire le pas et acheter Kaspersky.

lampil
lampil
 

Messagepar Falkra » 03 Aoû 2007 09:40

Hello, il faut garder une attitude critique face à ce type de comparatifs, voir ici, leur protocole de test n'est pas représentatif : http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-message-de-falkra-t24542.html#151006
Avec de tels critères, Avast est génial. Dans la pratique, il n'est pas assez réactif parmi les gratuits pour constituer une protection fiable face aux nouvelles menaces, (celles qui justement nous infectent le plus facilement).

La popup est blocable par les firewalls ou logiciels de comportement (genre system safety monitor), c'est un faux problème, agaçant c'est vrai (il serait plus petit on râlerait déjà moins), mais évitable. Les problèmes rencontrés parfois sur les serveurs de mises à jour sont plus préoccupants d'un strict point de vue sécuritaire. (j'ai lu ailleurs "Avast est mieux : il est skinnable")

Dans les payants, je te recommande Kasperky (le dernier), qui est un des plus réactifs, et techniquement un des plus aboutis aussi. La conjonction de ces deux facteurs en fait un excellent produit, fiable.
Avast (home et pro) sont techniquement aboutis, mais ne sont pas alimentés correctement : ça ne suit pas en coulisse.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Patosh » 03 Aoû 2007 11:42

Bonjour à tous,

j'ai une petite question concernant Antivir, est-ce normal que le scan prenne autant de temps ? plus d'une heure avec Antivir contre une vingtaine de minutes avec Avast...

@ Falkra : je crois que même si le popup était plus petit, on râlerait quand même... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Dell » 03 Aoû 2007 11:49

lampil a écrit:Hello,

Mais je pense que je vais faire le pas et acheter Kaspersky.

lampil


Hello lampil

excellent choix,j'utilise Kaspersky internet sécurity depuis quelques années déjà

Je te le recommande vivement.

A + _DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Messagepar lampil » 03 Aoû 2007 12:47

Falkra a écrit:
La popup est blocable par les firewalls ou logiciels de comportement (genre system safety monitor), c'est un faux problème, agaçant c'est vrai (il serait plus petit on râlerait déjà moins), mais évitable.


Oui, mais le pop-up est une condition de la version gratuite, donc dans l'absolu c'est un peu limite de le bloquer.... C'est comme pour opera (du moins à l'époque) la version était gratuit avec pub et payant sans... Donc on peut imaginer que bloquer le pop-up est certainement interdit par les conditions d'utilisation....

Je chipote un peu, mais c'est, me semble t'il, juste de l'accepter si on utilise la version free.
lampil
 

Messagepar lampil » 03 Aoû 2007 12:48

Dell a écrit:
Hello lampil

excellent choix,j'utilise Kaspersky internet sécurity depuis quelques années déjà

Je te le recommande vivement.

A + _DELL_


Oui je le connais déjà, et c'est pour ca que mon choix se portera sur lui.

Lampil
lampil
 

Messagepar Falkra » 03 Aoû 2007 13:26

Pour répondre à Patosh, le scan prend du temps parce que par défaut (sans toucher aux réglages) il scanne tous les fichiers au lieu des simples extensions classiques. Les programmeurs de virus ne sont pas idiots, et dissimulent parfois leurs saletés sous des extensions a priori sans danger, cela permet d'éviter de passer à côté.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Patosh » 03 Aoû 2007 13:29

Falkra a écrit:Pour répondre à Patosh, le scan prend du temps parce que par défaut (sans toucher aux réglages) il scanne tous les fichiers au lieu des simples extensions classiques. Les programmeurs de virus ne sont pas idiots, et dissimulent parfois leurs saletés sous des extensions a priori sans danger, cela permet d'éviter de passer à côté.


ok, c'est un bon point. Mais c'est normal que ça prenne autant de temps par rapport à d'autres anti-virus ? le scan effectué aujourd'hui a duré 1h35...
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Falkra » 03 Aoû 2007 13:34

Pour la durée elle-même, il y a le paramétrage : scanner tous les fichiers au lieu des fichiers d'extensions exécutables représente une multiplication par au moins 3 (à vue de nez) du nombre de fichiers, sans parler du contenu du disque dur : plus tu as de fichiers, etc... plus la fragmentation, le nombre de fichiers compressés (qu'il va analyser) tout cela retarde d'autant la fin du scan.

Ca il le fait en plus par rapport à d'autres en fait, sauf si tu paramètres ton scanneur (celui du module central, pas avguard) pour qu'il ne fasse que les extensions à risque. Là on devrait rejoindre un temps plus classique.

Avant le scan, vide les dossiers temporaires, etc... au passage, ça gagne du temps pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron