avec quoi commencer ?

Développement, conception de sites web, PHP, (X)HTML, ASP, Ajax, CSS, Javascript, Flash, MySQL, et autres ont leurs entrées dans cette section. On peut aussi parler d'hébergement, de maintenance, de sécurité...

Modérateur: Modérateurs

avec quoi commencer ?

Messagepar flo42 » 25 Fév 2008 21:58

Bonjour,
Je voudrai programmer sur mon pc mais le probleme c'est qu'il y a telement de language que je ne sais pas lequel aprendre...
J'ai deja programmé mais sur calculette texas instrument pour faire des jeux :lol:

Donc si vous pouviez m'éclairer ....

MERCI
flo42
 
Messages: 44
Inscription: 30 Jan 2008 20:47

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Revjones » 25 Fév 2008 22:01

Ca dépend du but recherché, là c'est un peu vague quand même...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar flo42 » 25 Fév 2008 22:03

oui je suis d'accord lol
mais je ne sais pas l'étendu des possibilitées ...
Alors si on pouvais me donner l'exemple des aplications possible ?

merci
flo42
 
Messages: 44
Inscription: 30 Jan 2008 20:47

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Revjones » 25 Fév 2008 22:17

Utilitaires, jeux, bases de données, pilotes, applications web... En gros tout ce qui est susceptible de se trouver sur ton PC.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar flo42 » 25 Fév 2008 22:18

utilitaire c'est a dire ?
flo42
 
Messages: 44
Inscription: 30 Jan 2008 20:47

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Revjones » 25 Fév 2008 22:31

flo42 a écrit:utilitaire c'est a dire ?


De la calculette au client FTP, en passant par le logiciel de gravure.

En tout cas pour du pas trop touffu, Visual Basic peut être un bon début. Généraliste, mais pratique avec les librairies qui vont bien.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar flo42 » 25 Fév 2008 22:38

et pourrais-tu me donner un exemple concret de se que l'on peut faire avec basic ?? stp
flo42
 
Messages: 44
Inscription: 30 Jan 2008 20:47

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar flo42 » 25 Fév 2008 22:48

et ou le telecharger ?
flo42
 
Messages: 44
Inscription: 30 Jan 2008 20:47

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Revjones » 25 Fév 2008 22:53

flo42 a écrit:et pourrais-tu me donner un exemple concret de se que l'on peut faire avec basic ?? stp


http://docvb.free.fr/progs.php
http://www.cyberatom.com/?page=codes_so ... 6e7aa8ae1a
http://www.vbfrance.com/listecodes.aspx?order=popular

et ou le telecharger ?


Il y a un indice trois messages plus haut...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar flo42 » 26 Fév 2008 10:59

lol

Merci, mais je voudrais savoir comment apprendre a programmer... ?
et comment peut on programmer avec "else, goto, then" etc... ?
flo42
 
Messages: 44
Inscription: 30 Jan 2008 20:47

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Falkra » 26 Fév 2008 11:03

Bonjour,

en fait, avant de savoir programme,r il faut savoir pour quoi programmer (pour quoi en deux mots), il y a tellement de possibilités maintenant, qu'il faut déjà trier avant de se lancer. Chaque langage a ses possibilités et ses restrictions, on ne peut pas tout faire avec n'importe lequel, il n'y en a pas d'universel.

Suivant ce que tu cherches, peut-être qu'un petit tour ici te rendra service :
http://www.siteduzero.com/tuto-1-57-programmation.html
(ne te fie pas au nom du site, c'est un surnom amical, et ça regorge d'informations)

Pour te donner une idée des quantités de langages disponibles :
http://www.developpez.com/
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar asheenlevrai » 26 Fév 2008 11:17

Revjones a écrit:Il y a un indice trois messages plus haut...


toi tu dois cartonner sur "ouverture facile" ;-)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Buzcatcher » 01 Mar 2008 21:34

flo42 a écrit:lol

Merci, mais je voudrais savoir comment apprendre a programmer... ?
et comment peut on programmer avec "else, goto, then" etc... ?


Si tu n'as pas encore de vraiment de but précis, mais que tu désire simplement apprendre à programmer, je te conseille de commencer par un langage simple à apprendre, mais aussi à coder, sans être forcément "simpliste" ;) ni limité) :

- Le Pascal, pourrait bien te paraître famillier, vu tes références aux vénérables structures de contrôle goto/if/then etc. Et c'est un langage d'apprentissage, pas trop complèxe, à la syntaxe un tantinet rigide par rapport à des langage plus récent, mais même si son utilisation concrète à certes diminuée s'y investir ne serait pas une perte pour autant, puisque tu pourrais aussi enclencher plus facilement sur Delphi, par la suite.

- Delphi. directement... mais alors avec de bons cours, bouquin, voire en dénichant un forum d'entraide dédié au Delphi et ouvert aux novices. Un des avantages qu'un débutant appréciera probablement en commençant par Delphi sera le feedback visuel immédiat, puisqu'avec Delphi tu abode la création d'interfaces graphiques en même temps que les principes de programmation. Un des problèmes réputé : la facilité relative des premiers pas peut vite inciter le débutant à prendre de mauvaises habitudes ; du moins c'est que j'ai souvent entendu dire - d'où l'importance de commencer avec un bon cadre, je pense.

- Python. Personnellement, vu ta façon de présenter ton souhait, ce serait celui que je te recommanderais, directement. Très simple à apprendre, clair, logique, rapide à coder, mais très riche de potentiel. Un autre avantage pour un débutant complet est sa souplesse vis à vis du style de programmation ("multi-paradigme", étant le terme consacré) : tu peux aussi bien l'utiliser pour coder "à l'ancienne" qu'en plongeant au contraire dans les méthodologies plus récentes. Quant aux communautés/forums dédiés à Python, ça ne manque pas.

J'aime beaucoup le langage Ruby également, et certains en font en ce moment le language idéal pour "apprendre à programmer", mais sa philosophie totalement orientée objet peut, à mon humble avis, aussi bien désarçonner longuement un débutant que lui faire acquérir très vite certains concepts. En outre, son utilisation concrète reste encore surtout dédiée au Web, il faut le savoir.

A++
Buzcatcher
 
Messages: 29
Inscription: 10 Juil 2007 19:41
Localisation: France

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Sangoku » 04 Juil 2008 17:37

Je dirais aussi que Python peut être une bonne solution! En plus il est multiplateforme et gratuit!

Voici si jamais un bon cours http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/

Tu peux aussi le télécharger en version pdf...

Amuse-toi bien :-)
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar tennisfan » 28 Sep 2008 20:47

salut

:learn: les programmes de base sur un ordinateur c'est
internet explorer,lecteur windows media,paint,microsoft office world,post de travail,connexion internet.
c'est le plus important sur un ordinateur.
tennisfan
 

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Airwave » 29 Sep 2008 11:15

???
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Revjones » 29 Sep 2008 12:01

tennisfan a écrit:salut

:learn: les programmes de base sur un ordinateur c'est
internet explorer,lecteur windows media,paint,microsoft office world,post de travail,connexion internet.
c'est le plus important sur un ordinateur.


C'est déjà partir du principe qu'un ordinateur est forcément un PC équipé de Windows, mais passons. Le fait est qu'aucun de ces logiciels ne permet de programmer (bon, les macros de Wor(l)d, mettons), ce qui ne va pas beaucoup faire avancer les choses, puisque la question était de savoir par quel langage de programmation débuter. On revient à nos moutons?
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar tennisfan » 29 Sep 2008 12:11

:plaf: salut

désolé
tennisfan
 

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Knafe » 07 Oct 2008 11:53

Hello,

Je dirais que pour commencer et apprendre les bases, il vaut mieux éviter les concepts d'objets. On peut imaginer un langage orienté objet sans aborder ce côté de la chose, mais ça me semble dur à faire.

Il faut se poser la question de ce qu'on veut faire avant de savoir vers quoi se diriger, plutôt que de donner des langages simples, je dirais que :

Les langage de script purs, qui ont pour but de traiter de faire du traitement, sans interface utilisateur sont relativement simple si on ne creuse pas trop, mais ne permette pas de faire des choses "bling bling"; dans la catégorie, je conseillerais le C, simple et solide, de plus, pas besoin d'interpreteur sur un système Unix, voir Perl, également simple, et qui demande une programmation rigoureuse, parfait pour un débutant.

Les langage permettant de faire des clients lourds, tels que Visual Basic, ou plutot .Net maintenant, Java, Flex, Action script, je pense que commencer par ça, c'est très dur, car il faut non seulement gérer les concept de programmation, mais également les objets, et l'affichage, avec tous les soucis d'enchaînement.

Il reste encore les langages orientés vers internet, tels que PHP, Javascript, JSP, etc... Dans cette catégorie, je conseillerais le PHP, car on peut très bien l'utiliser sans ses fonctions "objets", et les intégrer par la suite. Par contre programmer en php, c'est sympa parce qu'on peut faire un peu n'importe quoi ... mais faut pas oublier de programmer juste dès le début.


My 2 Cents,


K
Knafe
 
Messages: 17
Inscription: 03 Oct 2008 07:54

Re: avec quoi commencer ?

Messagepar Epitt » 17 Déc 2008 12:26

Avant de débuter avec un langage de programmation, je te conseille d'étudier l'algorithmie qui est la base de tout programme. Avec un bon algorithme, tu gagneras en temps et efficacité.

Et étant donné que le développement fait appel aux bases de données. Etudier celles-ci pourra t'être très utile aussi, en commençant par la conception de SGBDR (Système de gestion de base de données relationnelles).

Ensuite, tu pourras choisir un langage :-D

Bon début!
Epitt
 
Messages: 3
Inscription: 23 Sep 2008 17:44

Suivante

Retourner vers Développement, conception de sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron