Avis sur config - 8800GT, HD3870 ou 9600GT

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Avis sur config - 8800GT, HD3870 ou 9600GT

Messagepar grauzone » 07 Mar 2008 02:43

Je suis entrain de me préparer un pc qui devra être assez silencieux, accueillir à moyen terme 2-3To, lire les HD-DVD et Blu-Ray, un peu de traitement video et son et un petit peu de jeu.

Au début de mes recherches, je pensais prendre un boitier mini-ATX Desktop de type Zalman 160 Plus, mais me suis dit que ca serait un peu juste pour accueillir 4-5 disques durs, une bonne carte graphique et un bon système de refroidissement. Me suis donc décider pour un Cosmos 1000 de Cool Master (vendu à 240.- contre plus de 300.- y a encore une semaine.

J'ai pour l'instant, après une dixaine de nuits blanches de recherches, choisi ses composants:

Boitier: Cool-master Cosmos 1000

Alimentation: Corsair HX520

Carte mère: Abit IP35 Pro

CPU: E8400

Ventirad: Noctua NH-U12P (je voulais un monstrueux Thermalright IFX-14 en passif mais je le trouve pas en stock)

RAM: 2 ou 4 Go ? haut de gamme ou value ?

Ventilateur boitier: 2 Noctua NF-S12 800trm

HD-DVD/Blu-Ray/DVD: LG ELECTRONICS GGW-H20L

HDD: Samsung T166 ou Western Digital Caviar Green Power (500, 750 ou 1000 gigas, j'hesite encore)

Pate thermique: Zalman ZM-STG1

GPU: Gainward Bliss 9600GT ? 8800 GT ? HD3870 ?



Je flanche vraiment sur certains points.

La 9600GT vient de sortir mais se vend au même prix qu'une 8800GT (ou presque, suivant le modèle). Est ce que tous les modèles de 8800GT en 512mo se valent ? y a t'il des modèles plus silencieux que d'autres ? comme dit dans l'autre poste qui parle des 9600GT, dans les reviews les testeurs ne sont pas trop clairs sur les décibels.

Est-ce que ca vaut la peine de prendre de la RAM de marque du genre G.Skill, Corsair XMS2 ? 2G0 étant le minimum pour Vista, est ce que je ferais mieux de prendre 4Go tout en sachant que l'OS ne gere que 3Go ?

Est-ce que ca vaut la peine de passer à Vista 64bits ? tous les drivers sont ils un minimum optimisés ?


Merci pour vos conseils, merci d'avoir lu.
grauzone
 
Messages: 3
Inscription: 29 Nov 2007 15:41

Re: Avis sur config - 8800GT, HD3870 ou 9600GT

Messagepar Informaniak » 07 Mar 2008 12:13

Pour le boîtier si tu compte 2-3 To, alors il faut en prend un qui possède pas mal de place pour mettre des DD. Le CoolerMaster Cosmos 1000 est un bon choix, regarde également le Antec P182, il est pas mal.
Rien à dire pour l'alimentation, c'est un modèle excellent, un produit recommandé partout.
La carte mère aussi, la Abit IP-35 Pro est un modèle sympa, reste juste à savoir si tu comptes OC, faire du SLI, Crossfire, etc. Car il y a aussi d'autres modèles sympa sur le marché.
Pour le CPU, c'est aussi un excellent choix!
En ce qui concerne la RAM, prend au minimum de la DDR2 à 800 ou 1066, prend pas de la value, prend un bon kit de Corsair TwinX, Kingston HyperX, etc. Notamment si tu comptes overclocker. Ensuite 2 ou 4 GB c'est un autre problème, moi je te conseille 2Gb car c'est largement suffisant si tu fais pas d'application exigeant.
Le ventirad me paraît très bien.
Le Samsung F1 750GB est très bien, avec 32Mb de Cache et des performances qui sont pas loin de celles d'un Raptor.
Ensuite la GFX, l'ordre est simple 9600GT= [Plus ou moins] HD 3870 < 8800GT, après siil est clair que toute les cartes se valent, il faut juste être attentif aux différences, genre si le Ventirad est différent de celui de référence, ou si la carte est overclockée.

Détaile un peu plus ton budget, besoin précis si tu veux plus de précisions!
@+
Avatar de l’utilisateur
Informaniak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 453
Inscription: 14 Nov 2004 17:51
Localisation: Genève

Re: Avis sur config - 8800GT, HD3870 ou 9600GT

Messagepar grauzone » 07 Mar 2008 13:45

Merci :wink:

Mon budget est d'environ 2000.-
J'ai déjà acheté hier le E8400 (que j'ai eu du mal à trouver). Pour le boitier, le Antec P182 est l'autre modèle qui m'a fait hésite mais il semblerait que finalement, le Cosmos 1000 soit plus silencieux une fois que l'on lui a déplacé un ventilo d'extraction sur la cage des disques durs et me semble plus facile à monter. Ca compte aussi dans mon cas, car la dernière fois que j'ai monté un pc, je devais avoir 13 ans et ca remonte...

Pour la carte mère Abit IP35 Pro, j'ai beaucoup hésité avec une Gigabyte GA-P35-DS4 mais j'ai lu que cette dernière pouvait poser problème si on utilise une carte graphique double-slot en condamnant plusieurs port sata et le crazy cooler du northbridge et southbridge doit être démonté si on veut y mettre un IFX-14. J'ai envie d'une carte assez complete, qui offre la possibilité du Firewire, du e-sata, raid et qui surtout est adaptée à mon E8400. Comme j'ai pas d'autre processeur 775 sous la main, je peux pas flasher ma carte mère pour le faire marcher.

L'overclocking, ca m'a l'air plus abordable qu'il y a quelques années, mais si j'en fait, ca sera de manière assez limitée, plus par amusement que par nécessité. Vais peut être essayer d'overclocker au moins à 3,16 Ghz. Le Sli et crossfire, je pense pas que ca va m'interesser. Je joue sur Xbox360 ou PS2 et souhaite aussi pouvoir jouer confortablement sous PC (car ca serait dommage de s'en priver avec la config que je me prépare), sans pour autant avoir besoin d'une grosse bête de course et que si vraiment je deviens un fou furieux des FPS, je peux toujours prendre une future 9800GT.

Est-ce que le Samsung F1 n'est pas trop bruyant ? j'hesitais presque à faire un Raid0 de Samsung T166 500Go pour essayer d'avoir un mix de performances et de silence.

Pour la RAM, je vais suivre ton conseil et prendre 2Go de DDR2 à 1066 (peut etre plus adapté a mon E8400 ?), peut etre marque Corsair TwinX... quoi que les OCZ sont aussi très belles (mais que de ca, on s'en fout... surtout dans un boitier).

En pour finir, la carte graphique. Je comprends pas trop pourquoi la 9600GT est au même prix que la 8800GT si elle est moins performante. Je sens que je vais finir mon choix par un pile ou face, tellement c'est sur à choisir.
grauzone
 
Messages: 3
Inscription: 29 Nov 2007 15:41

Re: Avis sur config - 8800GT, HD3870 ou 9600GT

Messagepar Informaniak » 07 Mar 2008 22:21

Ben enfaite le P182 est un référence en terme de silence, face au Cosmos 1000, c'est quand même le P182 qui est plus silencieux, après ça dépend du matos que tu va utiliser. Le P182 est pas compliqué à monter, les DD se mettent dans une cage amovible avec des oeillet en silicone [Le top question silence], c'est pas très compliqué.

La Abit IP35 Pro est très réputée, elle est souvent recommandée sur plein de sites de review, tests, etc. Normalement elle supporte les Intel Core 2 Duo E8xxx d'origine, P35 oblige.

Le Samsung F1 n'est pas très bruyant, d'après ce que j'ai lu, il fait savoir que plus un DD a de plateaux, généralement plus il est bryuant, donc difficil de réunir silence et capacité. Le F1 est un bon compromis je trouve.

L'overclocking, c'est vrai que c'est plus facile maintenant avec les Core 2 Duo, car ils s'overclockent très facilement. Je pense que un OC moyen, de 3Ghz à 3.4 ou 3.6 est possible sans toucher le voltage, donc quasi pas de risque.

Après pour la RAM, en effet comme je l'ai dit auparavent, 2x2Gb de DDR2-1066Mhz c'est le TOP en ce moment.

Des 9600GT au pris des 8800GT ?? Si c'est le cas c'est une mauvaise affaire que t'as sous le yeux, il est évident que au même prix il faut prendre la 9...8800GT :mrgreen: Non franchement les 9600 GT sont un peu moins cher que les 8800GT, les modèles "spéciaux" genre les modèles OC ou avec un refroidissement custom sont au pris de 8800GT, mais sans hésiter prend une 8800GT tu seras pas déçu.
Avatar de l’utilisateur
Informaniak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 453
Inscription: 14 Nov 2004 17:51
Localisation: Genève

Re: Avis sur config - 8800GT, HD3870 ou 9600GT

Messagepar grauzone » 08 Mar 2008 01:59

Oui, juste :-D 9600GT à 215.- et 8800GT à 260.- en 512Mo

Vais suivre ton conseil, prendre une 8800GT et un Samsung F1

Si quelqu'un à un modèle de 8800GT à conseiller, je suis preneur. :P
grauzone
 
Messages: 3
Inscription: 29 Nov 2007 15:41

Re: Avis sur config - 8800GT, HD3870 ou 9600GT

Messagepar Informaniak » 08 Mar 2008 12:53

Donc si tu prends une 8800GT, cela dépend après de ce que tu recherches. Il y des modèles simples, des modèles overclockés d'origine, d'autres avec un PCB différent, d'autres avec un système de refroidissement différent. En gros plus tu cumules ces "avantages", plus la carte coûte chère, environ 280 pour un modèle de référence, 300 pour un modèle OC, 350 avec un système de refroidissement différent, et 480 pour la totale.
Avatar de l’utilisateur
Informaniak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 453
Inscription: 14 Nov 2004 17:51
Localisation: Genève


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités