par heure-bleue » 06 Oct 2011 23:14
Bonsoir,
Nouvelle sur le forum, je me permets de vous répondre et ça va être long, je vous préviens, parce que l'on touche à un sujet qui m'est cher.
J'adore le chat, parce que, bon ça dépends du caractère, mais je me retrouve bien dans celui du chat. D'abord, il ne faut jamais le trahir, ces tites bêtes ont de la mémoire et ne vous feront plus jamais confiance. Et puis le chat sait s'amuser tout seul, se dépatouiller, c'est pas l'imagination qui lui manque. Tiens, le miens, à cet instant, c'est une chatte qui, du haut de son arbre à chat, m'a regardée "amoureusement" pendant que je tapais ce message, puis elle a dégringolé de son promontoire pour un délire "je cours après des trucs imaginaires", maintenant, elle est calme, je sais qu'elle n'attends qu'une chose : que j'aille me coucher pour qu'elle vienne au pied de mon lit. Dès qu'elle entend le micro s'arrêter, c'est parti, elle sait que je ne suis plus qu'à elle.
En plus, on peut le dresser, si on a du temps, une disponibilité régulière et quotidienne. C'est même plus valorisant que dresser un chien car le côté complicité et confiance absolue en son maître est plus important. C'est une mélange subtil, de confiance chèrement acquise, d'empathie et de patience. Je crois que les animaux nous éduquent parfois, comme font les enfants. Le chien est moins difficile : on peut même dresser le chien du voisin du moment qu'il est joueur mais pour le chat, c'est autre chose et puis certains n'ont pas envie, c'est tout. Il faut convier le chat sans le forcer ni l'enquiquiner. Plus on l'étouffe, plus il vous fuit, jusqu'au jour où...
C'est depuis le jour où, il y a quelques années, j'ai ramené à la maison un sac de 15 kg de croquettes, en sueur et à bout de souffle, que mon chat vient me faire un long câlin avant de se jeter sur sa nourriture. Ce jour-là elle a compris que la pitance ne tombait pas des arbres. Les chas ont de la mémoire, je vous dis !
A propos, j'ai remarqué un truc : selon les croquettes que je lui donne, elle a des puces ou pas du tout (je parle bien de puces et non de démangeaisons). En fait, je crois que cela est dû à la présence de certaines vitamines du Groupe B que les puces trouvent peu appétissantes, dans le sang de Minou. Depuis un moment, elle n'a plus de puces (1 an et demi). La levure est riche en vitamines B, ça doit marcher aussi. En tout cas, ce système me permets de ne pas lui acheter de collier anti-puces, jamais (ça tient quoi, 6 semaines et puis il faut renouveler) ou autres insecticides ; l'argument est à la fois sanitaire et économique.
Pourquoi je parle de ça ? Pas la moindre idée.
Bon, fin de l'histoire et surtout, je voulais vous dire merci, Libellules est une de mes deux références dans la recherche d'infos pour mon dépannage informatique. C'est comme ça.
Bonne soirée.