Back up de vista Ultimate par rapport Ghost / votre avis

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Back up de vista Ultimate par rapport Ghost / votre avis

Messagepar poissonlion » 30 Mar 2007 14:23

Bonjour,

Si vous avez installé un version de Vista permettant de backer l’intégralité du disque c, comment juger vous les performance et la fiabilité du backup Vista par rapport à celui de ses concurrents tels que Ghost, Acronis true image etc ?

Me référent à ma très courte expérience du back up de Vista voici mes premiers constats.

J’utilisais avec mon PC précédent qui tournait sous windows 2000 une version de Ghost datant de 2003. Je pouvais ainsi sauver une image parfaite de mon disque C, avec tous les fichiers. En cas de nécessité je pouvais restaurer sur le même disque dur en cas de problème, ou sur un autre, plus grand ou plus petit, pour autant que sa taille fut suffisante pour contenir les fichiers non compressé. De manière à ne pas avoir un disque C trop volumineux, je mettais la plupart de mes fichiers, en particulier les photos et les video, sur un autre disque.

Différence avec Vista – mes premières impressions
- Il ne s’agit pas vraiment d’une image du disque C, seul le système est backé, les fichiers sont délaissés (ce qui plutôt positif en soit et nous dispense de mettre les gros fichiers sur un autre disque. Les fichiers de back up conserve une taille acceptable.
- Il est ensuite possible de ne backer séparément tous les fichiers.
- Comme je voulais changer ma « structure de disque du » (en fait suppression du raid pour avoir deux disque dur distinct) le système s’est toutefois refusé à restaurer l'image car le disque C était de taille différente (plus petite certes mais encore largement suffisant pour accueillir les fichiers qui ce trouvait sur mon disque principal) Il a fallu que que je remette en place la configuration raid initiale, pour que la restauration fonctionne. (Tout a été bien restauré, même les fichiers que j’avais sauvés séparément)
-

:!: Il n’en reste pas moins que si j’avais un problème physique avec mes disques dur et que je sois obligé de les changer en optant pour des nouveaux disques de taille différente je ne suis pas certain que le back up fonctionne.:!:

Ma conclusion, pour l’heure, serait donc de passer à un système de type Ghost. (a moins que quelque fonctionalités qui contredisent ce premier constat m'aient échappé.

Quel est l’avis des autres utilisateurs, quel est le système de back up « image » qui fonctionne le mieux sous Vista, à votre sens.

Bonne journée.
Si l'idée embrassant la Force engendra les mondes, la joie d'être engendra l'idée. C'est parce que l'infini conçut en lui même une innombrable joie que les mondes et les univers prirent naissance. (Sri Aurobindo)

http://www.gadb.net
Avatar de l’utilisateur
poissonlion
 
Messages: 49
Inscription: 25 Juil 2003 17:34
Localisation: Genève

Re: Back up de vista Ultimate par rapport Ghost / votre avis

Messagepar Achille1er » 30 Mar 2007 14:32

poissonlion a écrit:...le système s’est toutefois refusé à restaurer l'image car le disque C était de taille différente


D'autant plus étrange que le backup est partiel, par fichier et non sectoriel, un défaut de jeunesse ?

Merci en tout cas de nous faire profiter de cette expérience, mais une chose importante n'a pas été précisée, ou alors, comme à mon habitude (mauvaise), je n'ai pas tout bien lu, comment se passe la restauration ? Besoin d'une disquette ou peut-on booter sur le CD d'install de Vista pour faire le restore avec un système dans le sac et un disque usb externe ?

Concernant le RAID 0, il est à mon humble avis à éviter comme la peste, car si un des disques flanche, la récupération des données du survivant est un vrai calvaire (expérience vécue 3 fois). Mieux vaut avoir deux disques distincts avec des raccourcis de l'un vers l'autre et vice-et versa (ou inversément).
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Gallikerfamily » 30 Mar 2007 15:31

Hello,

J'ai essayé avec mon C mais c'est pas concluant par rapport à Acronis True Image.
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Re: Back up de vista Ultimate par rapport Ghost / votre avis

Messagepar poissonlion » 30 Mar 2007 16:38

Merci à tous les deux pour ces réactions

Achille1er a écrit:[.....comment se passe la restauration ? Besoin d'une disquette ou peut-on booter sur le CD d'install de Vista pour faire le restore avec un système dans le sac et un disque usb externe ?



J'ai booter sur leCD Vista. Après avoir redonné les information de pays de langue et de clavier j'ai eu le choix de l'installation de vista ou de la réparation. j'ai ensuite pu récupérer le back up sur le disque USB externe.

Je me suis ainsi retrouvé au point de départ car le but de toutes ces maniputations étaient justement de disposer de deux disques séparés, sans raid.

Bonne soirée
Si l'idée embrassant la Force engendra les mondes, la joie d'être engendra l'idée. C'est parce que l'infini conçut en lui même une innombrable joie que les mondes et les univers prirent naissance. (Sri Aurobindo)

http://www.gadb.net
Avatar de l’utilisateur
poissonlion
 
Messages: 49
Inscription: 25 Juil 2003 17:34
Localisation: Genève

Messagepar Achille1er » 30 Mar 2007 16:50

Ah, mais c'est normal, la restauration système ne change pas la config du RAID, c'est dans le BIOS, qu'il faut la changer avant de faire le restore (mais bon, si le backup/restore de Vista est pénible à ce point, c'est effectivement la cata...)
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar poissonlion » 30 Mar 2007 20:55

Achille1er a écrit:Ah, mais c'est normal, la restauration système ne change pas la config du RAID, c'est dans le BIOS, qu'il faut la changer avant de faire le restore (mais bon, si le backup/restore de Vista est pénible à ce point, c'est effectivement la cata...)


En fait, le but de ce sujet dans le forum windows vista, était de connaître l'avis des internautes sur les différents système de back up. Je n'ai donc pas raconté toute la galère, hier soir, lorsque j'ai voulu supprimer le montage Raid, de manière à ne pas réécrire ici ce que j' avais déjà écrit dans le forum hardware. voici, toutefois pour rendre les chose plus claires toutes les étapes que j'ai suivies

Lorsque j'ai supprimé le Raid, dans le bios, de manière à avoir deux disques indépendent, Vista n'a pas pu démaré. (je m'y attendais)

J'ai booté avec le disque d'installation de Vista et j'ai choisi l'option de réparation. comme indiqué dans mon post ci dessus

Heureusement que l'image avait été mise sur un disque externe relié par USB qui était correctement reconnu

Le problème est que le système se refusait a restaurer l'image car le disque C était maintenant de taille différente (plus petite certe mais encore largement suffisant pour accueillir les fichiers qui ce trouvait sur mon disque principal)

Il a fallu que je remette en fonction le Raid0, dans le Bios, pour que l'image puisse restaurer le système. (la suppression du raid, puis sa réinstauration, avait effecer toute les donnée du disque C.

Je n'ai donc pas perdu de données mais je suis de retour donc au point de départ après avoir passé la soirée à bidouiller
Si l'idée embrassant la Force engendra les mondes, la joie d'être engendra l'idée. C'est parce que l'infini conçut en lui même une innombrable joie que les mondes et les univers prirent naissance. (Sri Aurobindo)

http://www.gadb.net
Avatar de l’utilisateur
poissonlion
 
Messages: 49
Inscription: 25 Juil 2003 17:34
Localisation: Genève

Messagepar Achille1er » 31 Mar 2007 06:18

OK, un très mauvais point donc pour le backup de Vista, Microsoft à décidément encore pas mal de chemin à faire avant de sortir un OS qui tienne la route tout seul comme un grand... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar poissonlion » 01 Avr 2007 09:57

Bonjour

Pour info, j'ai essayé Acronis True Image ainsi que Ghost 10. Le premier à créé une image, mais le PC qui n'a toutefois pas démarré après le restauration de cette image, le second ne m'a même pas permi de booter avec le cd de Ghost. Il est d'ailleurs clairement indiqué sur le site que leur produit n'est pas encore compatible avec Vista.

Bonne journée
Si l'idée embrassant la Force engendra les mondes, la joie d'être engendra l'idée. C'est parce que l'infini conçut en lui même une innombrable joie que les mondes et les univers prirent naissance. (Sri Aurobindo)

http://www.gadb.net
Avatar de l’utilisateur
poissonlion
 
Messages: 49
Inscription: 25 Juil 2003 17:34
Localisation: Genève


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités