Balance des blancs

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Balance des blancs

Messagepar Sharkeye » 27 Nov 2004 18:24

Salut à tous !

Petite question : comment effectuez-vous votre balance des blancs lors de vos prises de vues numériques ?

Faites-vous confiance au réglage automatique (AWB), choisissez-vous les préréglages (ensoleillé, ombre, etc.), étalonnez-vous la balance à chaque séance de prise de vue ou réglez-vous manuellement la température de couleurs ?

Pour ma part, j'utilise le plus souvent les préréglages, mais je trouve que les résultats ne sont pas toujours fidèles à la réalité.

Merci d'avance de me communiquer vos expériences.

Bon week-end à tous
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Photos

Messagepar calife » 27 Nov 2004 20:09

Salut,
Pour ma part, les prises de vues sont en automatique pour l'extérieur. Avec la compression minimale. C'est la que j'ai les meilleures résultats. Pour l'intérieur je fais une petite correction des blancs et je prend la vitesse la plus lente possible. Pour toutes les corrections je les effectues sur Photoshop et les sauvegardes en TIFF une première fois, ensuite en JPEG. Comme ça, j'ai toujours le fichier en haute résolution.
Voili voilà.
:lol: A+
Pour les modos!
Me désinscrire de ce site!
Avatar de l’utilisateur
calife
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 16 Mai 2004 09:00

Messagepar Gerros » 27 Nov 2004 20:25

Re !!!

Pour ma part je fais les photos en format Raw.

Comme cela, pas besoin de réfléchir pr la balance des blanc, Ble Ble.


:twisted: A Tout Tantôt :twisted:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Messagepar PhilFree » 27 Nov 2004 22:12

C'est des propos racistes ça:

Balance des blancs :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Balance des blancs.

Messagepar scaphoide » 28 Nov 2004 10:10

En cas de lumiere mixte. Ici c'est assez dur : en général les automatismes réagissent bien en lumiere "pure" (exterieur, nuit?) mais se plantent souvent en lumiere mixte (soleil + ampoule).
Avoir un reglage manuel est utile dans ce cas là, mais seulement si il est "continu", c'est-à-dire si il ne se limite pas a "lumiere naturelle OU lumiere artificielle".
Ici, certains camescopes ont un systeme tres ingénieux de cache-objectif blanc translucide : on le place sur l'objectif, on appuye sur la touche "balance des blanc" et c'est calé !
Genial pour avoir simplement des plans étalonnes ! Sans ca, c'est retouche colorimetrique au montage pour recaler les sequences les unes par rapport aux autres.

Une autre solution consite tout simplement à avoir une feuille de bristol blanc, éclairée par la lumière du lieu où on veut tourner, sur laquelle on se cadre et qui sert d'étalon pour régler la balance des blancs...
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Sharkeye » 28 Nov 2004 15:46

Salut et merci à tous pour vos réponses.

Gerros, je te remercie particulièrement pour ta piste du format RAW. Je ne savais pas que l'on pouvait quasiment "refaire" sa photo après la prise de vue avec ce format et tous les réglages auxquels il permet d'accéder.

Seul point noir, ce format est pour le moins gourmand en espace disque (oui, oui, je passerai mes images en jpeg dès que les corrections auront été effectuées :P ). Le problème est plus présent pour la carte mémoire elle-même...

Calife, Scaphoide, merci pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron