Bande passante divisée

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Bande passante divisée

Messagepar fikouz » 02 Nov 2013 15:17

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis longtemps, et je pense que l'un(e) d'entre-vous devrait bien pouvoir m'aider.

Un des arguments des opérateurs téléphoniques, c'est que la bande passante est (plus ou moins) garantie, alors que pour les téléréseaux, c'est divisé par le nombre de ménages de l'immeuble.

Il me semble bien que c'est une info qui était correcte il y a quelques temps, mais plus maintenant.
Puisque j'entend les 2 sons de cloches, et je ne sais pas ce qui est vrais au final...

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
:lol:
Merci d'avance!

P.S: je ne parle pas de fibre optique.
fikouz
 
Messages: 1
Inscription: 06 Jan 2011 22:40

Re: Bande passante divisée

Messagepar Dell » 02 Nov 2013 16:13

Hello

lors d'une connexion par câble, c'est en principe comme ça.
Tous les locataires abonnés au câble, ont une ligne privée de leur appartement au répartiteur de l'immeuble mais du répartiteur de l'immeuble au répartiteur du quartier il n'y a qu'un seul câble.
Donc tu peux te retrouver avec des dizaines de personnes sur un seul et unique câble
Ce qui en effet influence la vitesse de la bande passante, surtout s'il y a plusieurs locataires qui téléchargent des vidéos ou des gros fichiers
_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Bande passante divisée

Messagepar 33man » 07 Nov 2013 18:52

Il est vrai qu'il y a 15 ans cela était non négligeable, maintenant les ça ll opérateurs ont mis la fibre quasiment partout jusqu'à l'immeuble. Donc ceci n'est plus vraiment d'actualité, car avant c'était tout un quartier qui se partageait le câble et de plus la norme Docsis a évoluée, avant c'était 50 Mbit pour tout le quartier ;) maintenant avec docsis 3 il n'y a plus vraie ment de limite... Enfin bref il y en aura toujours mais l'impact du voisinage n'a plus la même importance aujourd'hui qu'à l'époque. On est plus limité par le peering (connection entre opérateurs que ses voisins, ex l'accès youtube peut être lent mais je fais un speedtest j'ai 150mbits...)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 672
Inscription: 08 Mai 2003 21:19


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités