Barebone - Une bonne solution pour un serveur ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Barebone - Une bonne solution pour un serveur ?

Messagepar ritchouone » 31 Aoû 2007 20:00

Bonjour à tous,

Je réfléchis ces temps à l'achat d'un nouveau pc de salon et j'avais un problème concernant mon pc-serveur. En effet, j'ai un pc (mon 2e ancien pc) qui me sert de serveur qui est censé être allumé toute l'année pour être atteignable depuis mon lieu de travail ou ailleurs afin de gérer les différents download que je fais. Enfin voilà. L'achat d'un possible pc de salon est une chose facile, on fait une jolie liste de matérielle et on commande mais pour un serveur, on fait quoi, on achète une deuxième machine tout aussi puissante alors qu'on ne va l'utiliser qu'au 10% et qu'on paiera le même prix ou bien on pense aux barebones ?

Je sais pas trop en fait mais je me dis que ça serait la solution idéale, non ? Je ne fais que l'administrer par réseau mon serveur (VNC c'est génial pour ça), je ne lui branche que la prise réseau pour pouvoir l'atteindre et c'est tout. Ah oui, j'y branche mon lecteur de carte pour stocker mes photos de mon APN, c'est vrai aussi mais bon, c'est tout. Et le barebone en lui-même, c'est tellement pas cher, ça tappe dans les 200-300 francs, c'es tout. Alors un barebone, c'est une bonne idée selon vous ?

Je prends un exemple totalement au hasard histoire de partir sur quelque chose :

http://www.stegcomputer.ch/shop.asp

J'attends vos réponses, merci d'avance pour faire avancer le débat :o

Gitch
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar FRK » 01 Sep 2007 03:06

Hello !

Je vais tenter de t'aider avec ma configuration actuelle : un vieux PC (P3 1GHz, 384 MB ram), avec Ubuntu serveur 6.06 LTS.

Je fais le même genre d'utilisation que toi : admin à distance du serveur en connexion sécurisée avec SSH,
stockage de fichiers, c'est une graaaaande tour, je pourrais mettre 8 HDD en tout...

Question software, j'ai porté mon choix sur Linux, par curiosité d'abord (car je ne connaissais pas du tout linux)
Ca n'a pas été trop compliqué en suivant les tutos sur la communauté ubuntu francophone.

Ensuite j'ai testé tout ca avec Windows (sur mon poste de "travail"), mais j'ai trouvé que linux c'est quand même un système plus stable,
en effet : le serveur tourne depuis 34 jours actuellement, et a déjà tourné plus de 2 mois.

Ok, la config n'est pas évidente, et en ligne de commande,
... mais le web est très riche en informations. Google est ton ami :wink:

En plus, ca ouvre toujours la possibilité d'héberger un site web avec Apache,PHP et MyQL, un serveur mail...

Coté hardware, à mon avis, il faut faire attention à ce que l'on utilise comme matos, comment on l'entretient, car c'est un PC allumé 24/24...
J'ai déjà vu un ordi pas nettoyé depuis 1 an qui sevait sans doute faire l'aspirateur... le proc surchauffait à mort.
Il y a peu, le ventilateur de l'alim de mon PC a vibré 10 mn, puis s'est tout simplement arrêté pour ne plus jamais fonctionner, heureusement que j'étais àa côté(!?).

Pour info, un vrai serveur, c'est une véritable soufflerie bruyante, et on le stocke en principe dans un environnement propre, sec et frais... en utilisation pro aussi... on réfléchit à deux fois avant d'éteindre un "vieux" serveur (question matériel et électricité).

Pour ce qui est du PC de salon, le barebone, n'est pas tout à fait ce qu'il te convient à mon avis.
Regarde plutôt un HTPC en desktop, pour le brancher sur la TV et en wifi pour accéder au serveur pour voir les films et y enregistrer tes photos

Il y a des systèmes qui sont déjà montés avec Win XP Media Center, bientôt avec vista je crois,;
la DBox qui tourne sous linux est aussi évolutif côté software (c'est un enregistreur SAT à la base);
ou ca http://www.1000ordi.ch/productsDisplay.php?product_display=3&productID=12180.

J'ai essayé de monter moi-même un PC avec Win MCE mais c'est une vraie galère... et la qualité vidéo est pas terrible pour le texte...

C'est pas évident je te le promets, mais quand on s'en occupe, c'est sympa

A+
FRK
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ritchouone » 02 Sep 2007 17:24

Heps et merci pour ton message. Quelques petits commentaires de ma part ne feront qu'alimenter la conversation :o

FRK a écrit:Hello !

Je vais tenter de t'aider avec ma configuration actuelle : un vieux PC (P3 1GHz, 384 MB ram), avec Ubuntu serveur 6.06 LTS.

Je fais le même genre d'utilisation que toi : admin à distance du serveur en connexion sécurisée avec SSH,
stockage de fichiers, c'est une graaaaande tour, je pourrais mettre 8 HDD en tout...

J'ai plus ou moins la même configuration, j'ai un vieux PC qui date de 2000, un 1.4Ghz que j'ai dû UNDERClocker à 1Ghz tellement il chauffait (un AMD au passage) pour qu'il puisse continuer à tourner sans planter. C'est une tour normal par contre mais elle y stockait quand même 6 DD à une époque.

C'est une machine qui, à son heure de gloire, pouvait tourner sans interruption pendant des semaines sans aucun problèmes. Je crois même que son record est plafoné dans les 2 mois et demi mais je n'ai jamais tenté d'atteindre des longévités titanesque, de temps en temps, j'installais un truc, je changeais un autre truc et ça demandait un redémarrage. Mais maintenant, il chauffe trop, c'est l'horeur niveau bruit dans la pièce et je pense qu'il a fait son temps mon vieil ami.

FRK a écrit:Question software, j'ai porté mon choix sur Linux, par curiosité d'abord (car je ne connaissais pas du tout linux)
Ca n'a pas été trop compliqué en suivant les tutos sur la communauté ubuntu francophone.

Ensuite j'ai testé tout ca avec Windows (sur mon poste de "travail"), mais j'ai trouvé que linux c'est quand même un système plus stable,
en effet : le serveur tourne depuis 34 jours actuellement, et a déjà tourné plus de 2 mois.

Ok, la config n'est pas évidente, et en ligne de commande,
... mais le web est très riche en informations. Google est ton ami :wink:

En plus, ca ouvre toujours la possibilité d'héberger un site web avec Apache,PHP et MyQL, un serveur mail...

Pour le software, je ne vais pas m'amuser avec un Linux en lignes de commande, c'est certains. Si je décidais de passer à Linux, je prendrais déjà une version "graphique" mais de toute façon on est bien obligé de taper dans les lignes de commandes et si je peux obtenir des réglages avec de belles petites icones plutôt qu'avec des paramètres "-a -tel -dfconfig [50;74]", je préfère.

Le comparaison de stabilité est bel et bien toujours présent entre les deux "grands" systèmes d'exploitation mais depuis Windows 2000/Xp, c'est quand même relativement stable. Maintenant, biensur que si tu veux qu'il t'offre 37 services en même temps, faut réfléchir autrement. Mais le problème n'est pas dans l'OS

FRK a écrit:Pour info, un vrai serveur, c'est une véritable soufflerie bruyante, et on le stocke en principe dans un environnement propre, sec et frais... en utilisation pro aussi... on réfléchit à deux fois avant d'éteindre un "vieux" serveur (question matériel et électricité).

Je connais, merci :wink:

FRK a écrit:Pour ce qui est du PC de salon, le barebone, n'est pas tout à fait ce qu'il te convient à mon avis.

Je ne vois pas pourquoi dans le fond. (Donc on parle bien de mon serveur que je brancherais à ma télé donc). Je ne cherche qu'une machine ayant un système d'exploitation pouvant être géré à distance par accès réseau (par câble merci, parce que les transferts par Wifi, on oublie tout de suite, ok ?). Pouvant se brancher sur la télévision (pas compliqué là non plus), étant petit, relativement silencieux et non gourmand en énergie.

Un barebone rempli tous ces critères selon moi, j'aimerais bien que tu me donnes quelques arguments du contraire (c'est un peu le but de mon post en fait, qu'on me donne des raisons concrètes et valables de ne pas axer mon choix sur ce genre de machines)

FRK a écrit:Regarde plutôt un HTPC
Un HTPC n'est qu'un ordinateur dédié au home cinema. Cette fonction peut très bien être rempli par n'importe quel type de machine. Je veux dire par là que n'importe quel ordinateur peut "devenir" un HTPC du moment que tu le montes en conséquence.

Voilà, je pense que j'ai tout dis. :-D
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel