[Résolu] Base de données livres

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Base de données livres

Messagepar shymata » 15 Mai 2007 17:02

Bonjour à vous tous,

j'ai beau chercher sur les sites proposant des logithèques immenses il ne me semble pas avoir pu trouver qqch de satisfaisant. Je vous explique:

Une connaissance étant désormais à la retraite, a décidé de cataloguer une partie de sa collection de livres anciens (qui est sublime soit dit au passage!).

A cette occasion je l'ai aiguillé sur une appareil photo correct, ainsi, il peut faire une image de l'aspect extérieur et de la page de garde de l'ouvrage.

Maintenant il s'agit de "lier" ces photos à toutes sortes de données (titre, auteur, édition, année et j'en passe).
Utiliser les exifs des photos serait beaucoup trop sommaire surtout dans l'espectative de recherches utltérieures pouvant filtrer n'importe quelle des entrées.

Vous me suivez?

Avez-vous connaissance d'un logicel (gratuit si possible, je ne fais qu'aider) qui puisse tenir ce rôle facilement (il sait à peine allumer un ordi et lancer 2 ou 3 raccourcis sur le bureau).

PS: Un peu familiarisé (moi, donc!) avec la base de données d'OOo je pourrais éventuellement lui préparer qqch, mais je ne vois pas comment intégrer les photos dans ce cas.
Dernière édition par shymata le 16 Mai 2007 17:52, édité 1 fois.
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar Achille1er » 15 Mai 2007 17:07

FileMaker, c'est vieux, mais comme c'était pour Mac Intosh, c'est assez simple à utiliser (mais peut-être encore trop complexe) et suffisament puissant pour ce job, enfin, à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Falkra » 15 Mai 2007 17:13

Filemaker est payant à ma connaissance, à moins qu'une vieille version soit devenue gratuite, ou des options autres à base de filemaker sans jeu de mots.

Solution alternative, des sites de vente de livres type livre rare books, abebooks ou autres proposent de utilitaires pour libraires destinés à cataloguer leurs titres et les envoyer en ligne par la suite.
Ces programmes sont librement téléchargeables (certains utilisent des bases filemaker), et permettent de faire la saisie, des recherches.
Je crois que celui de livre rare books permet d'avoir des images.

http://www.livre-rare-book.com/index.html
(clique sur rejoignez livre rare books) La base mono fichiers (un suel fichier de base de données) est gratuite.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar shymata » 15 Mai 2007 17:33

Les gars, vous êtes dopés à quoi?? :shock: :lol:

Vous tapiez déjà les réponses avant que je poste?? LOL

Alors je confirme avec les quelques recherches menées pour FileMaker, seule la version "CampusKit" est gratuite, mais c'est loin de ce que l'on prétend, mais l'idée était bonne!

Le logiciel proposé par Falkra est installé visiblement la gestion des fiches est plus que complète, cependant quand je clicque sur images: "La gestion des images est désormais complètement indépendante du logiciel de gestion. Après avoir réuniS ( :x ) vos images dans un répertoire il faut nous les envoyer avec le programme ci-dessous. (...)"

Autant dire qu'on était à 2 doigts... Merci pour vos idées! :wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar Falkra » 15 Mai 2007 17:51

Dopés ? :lol: A l'informatique alors. (record à 14h de pc par jour, période de vacances)

Abebooks en propose un autre (homebase) que je ne connais pas bien, mais le site affiche des images, alors avec un peu de chance...
http://www.abebooks.fr/
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Achille1er » 15 Mai 2007 18:44

Au pire on doit pouvoir trouver un filemaker 4 ou 6 pour une pincée de cacahuètes ou une bonne bouteille...

PS: je suis connecté à une corne de brume déclenchée par un nouveau post sur libellules, les voisins ne sont pas très contents, heureusement, il y a peu de messages à 4H du matin.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar shymata » 15 Mai 2007 19:21

Achille1er a écrit:Au pire on doit pouvoir trouver un filemaker 4 ou 6 pour une pincée de cacahuètes ou une bonne bouteille...

PS: je suis connecté à une corne de brume déclenchée par un nouveau post sur libellules, les voisins ne sont pas très contents, heureusement, il y a peu de messages à 4H du matin.


LOL :lol: Genre le petit "truc" qui se trouve au Gouffre de Elm... :roll: :fou
Je comprends tes voisins... 8)

Trève de plaisanteries... J'avais vu sur un lien qu'on parlait d'Abebooks, mais j'avais pas trouvé le lien sur le site.

En y retournant, et regardant de plus près, j'ai enfin pu télécharger la chose. Malheureusement ici, ils ne parlent même pas de la prise en charge des images justement.

J'ai eu aussi vu un lien pour "Papyrus 2000", mais plus de support depuis 2004 et devinez... il est payant... :cry:

J'ai l'impression qu'une simple recherche va se transformer en quête du Graal... Je ne veux pas abuser de votre bonne volonté et vu que de mon côté les choses sont aussi corsées, je crois qu'il va falloir trouver des moyens moins "catholiques"...

Toutefois si une idée vous saute aux pupilles, je serai toujours preneur. Je préfère de loin le libre ou le gratuit. :wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar Falkra » 15 Mai 2007 19:29

Perso j'ai opté pour l'implant bio-mécanico-dégoutant, à la place de la corne de brume. Plus discret. Pile a combustible sub-miniature intégrée. Garanti jusqu'à la porte.

Plus sérieusemet, testé chez Gratilog (un de nos partenaires), en envoyant "livres" comme mot clé, il y a des softs de gestin de bibliothèques (il y en a bine pour les caves à vin, bdthèques, cdthèques, etc...) :
http://www.gratilog.net/xoops/search.php?query=livres&action=results

On va bien finir par en trouver un avec images. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Base de données livres

Messagepar diavolezza » 16 Mai 2007 12:22

shymata a écrit:PS: Un peu familiarisé (moi, donc!) avec la base de données d'OOo je pourrais éventuellement lui préparer qqch, mais je ne vois pas comment intégrer les photos dans ce cas.


Là : Insérer des images dans Base
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Messagepar shymata » 16 Mai 2007 12:40

Voilà qui est réjouissant, je m'empresse de tester au plus vite!

Merci Diavolezza! :wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar diavolezza » 16 Mai 2007 14:06

Pourquoi pas du tout cuit

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ok-in.html

Gérer sa collection de livres gratuitement
On trouve de nombreux outils permettant de gérer sa vidéothèque ou sa collection de CD (Ant Movie Catalog, Music Collector), en voici un destiné aux amateurs de livres. Book'In se présente comme un logiciel simple d'utilisation et léger, ne nécessitant même pas la moindre installation.

Pas de révolution dans le fonctionnement du logiciel : il s'agit comme d'habitude de renseigner des fiches complètes sur les auteurs et sur les livres, que l'on peut agrémenter de photos ou de scans de la couverture.
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Messagepar Achille1er » 16 Mai 2007 14:26

Bien vu !

J'avoue à ma grande honte que je n'ai même pas essayé de passer un coup de gogol sur le sujet AVANT de répondre...
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar diavolezza » 16 Mai 2007 14:36

En fait je suis tombé dessus en naviguant sur les liens suggérés par lucgod1 concernant Organizer. Comme quoi les synérgies transversales ... :idea:
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Messagepar shymata » 16 Mai 2007 17:51

C'est parfait!

Je crois que la palme (pour être d'actualité) revient à Diavolezza!

Je progresse du coup avec OOo et en plus j'ai THE logiciel que je cherchais, visiblement il prend en charge les images, c'est top!

Merci Merci!

Je vous transmettrais si la personne en question est satisfaite. :wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]

Messagepar shymata » 04 Juin 2007 10:54

Chose promise, chose due:

Book'in

Un petit feddback pour les personnes qui ont suivi cette discussion.

Avec les multiples "utilisations" faites depuis je me suis rendu d'une première chose. Le logiciel fontionne très bien, toutefois, si vous changez le nom du répertoire d'extraction de l'archive téléchargée ou changez bêtement celui-là de place, il vous fera des erreurs dont notament une en sortie de programme. Il faut le shooter dans les processus.

Sinon, je l'ai donc présenté ce week-end à la personne demandeuse. Il a toute de suite été enchanté par les possiblités.n Il faut avouer que le logiciel semble très complet. J'espère qu'il tiendra le choc, il est prévu de faire rentrer environ 1 millier d'ouvrages en base de données. Je surveillerai de temps en temps histoire de faire un backup.

Pour la route: merci encore du coup de main! :wink:
Shymata

Horizon pas net, reste à la buvette!
Avatar de l’utilisateur
shymata
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 82
Inscription: 03 Avr 2007 16:20
Localisation: [Fribourg/Vétroz]


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron