[The Topic] Base de Registre et Astuce en tout genre...

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Les astuces pour moi:

C'est du flan, de la poudre aux yeux, mieux vaut laisser comme c'est!
0
Aucun vote
Boaf, je ne pense pas que ça révolutionne le fonctionnement de windows!
4
44%
y'en a 2-3 franchement, je ne pourrais pas m'en passer...
1
11%
La base de registre me fait peur, alors je n'y touche pas!
1
11%
C'est très très pratique, ça vous change la vie!
3
33%
Ben je vais vous expliquer ce que j'en pense dans mon post
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 9

[The Topic] Base de Registre et Astuce en tout genre...

Messagepar bitonio6 » 12 Aoû 2007 15:53

Salut à tous...

Dans la série, je bidouille mon PC pour qu'il aille mieux...

Je pense qu'il serait utile d'avoir un topic sur les astuces base de registre

J'ai passé moi-même, des journées entière à chercher des astuces, les appliquer, les ranger quand elles sont validées et utiles, etc...

Est-ce que cela vous interresse?

Si oui n'hésitez pas à participer en nous expliquant les astuces que vous avez trouvés
fichier "REG" ou des utilitaires qui vont dans les mêmes sens, comme Tweak UI, etc..

A vous de jouer :wink:
:hum Pourquoi vous ne participez pas au forum? On vous fait peur ou quoi?! :diablo:
bitonio6
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 12 Aoû 2007 17:06

On peut faire tout et n'importe quoi avec un fichier reg, surtout si on ne différencie pas ce qui relève d'optimisation du simple paramétrage de préférences rendu accessible.

La plupart des "astuces" sont du simple paramétrage (renommer la corbeille, afficher les menus en réglant le délai, etc) et font gagner quelques nanosecondes, c'est comme de retirer 5 clés de plus qu'avec cclenaer en utilisant un autre logiciel qui trouvera 10 clés de plus.

Si c'est pour relire ce qu'on trouve déjà partout depuis des années, je passe, et je ne pense pas être le seul ici, ce type de topic n'apporte pas grand chose. Après on lance un "votre antivirus préféré", ce qui n'a guère plus de sens, et rebelote avec le firewall, puis le fond d'écran, puis les smileys.
Ce genre de topics tourne en rond.

PS : fais un tour sur le blog aux astuces et dans les astuces du protail. Tu verras qu'on évite au maximum de parler de ce qui est déjà dit partout ailleurs depuis des lustres. :roll:
Si on fait une sélection, c'est justement pour ne pas tomber dans le banal.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar bitonio6 » 13 Aoû 2007 02:19

D'accord, mais justement, en surfant sur la toile, on ne sait plus si c'est bien d'appliquer telle ou telle astuce

Certains disent "ouah" c'est super, et de l'autre on entend "BOAF" ça n'apporte rien et ça ne sert à rien, etc..

Par exemple, une astuce que l'on voit encore sous XP, c'est l'activation du mode UDMA66 pour les CPU intel

L'activation et l'exploitation du Cash L2 des Processeurs

La gestion améliorée de la quantité de ram installée

On sait tous, si on lit un peu, que windows n'est pas "Optimiser" il est "polyvalent" ce qui va à l'opposer de l'optimisation

Par exemple, la gestion ADSL a été calculée de façon polyvalente pour tous services ADSL du monde, mais en europe, nous avons pas les mêmes paramètres qu'aux USA, donc là on peut un booster sa connexion pour 3x rien

Un exemple tout con, d'un astuce utile, le nombre de téléchargement simultanés de Internet explorer qui par défaut est fixé à 2x (la honte)

Ce n'est pas pour rien que microsoft à créer des "Tweaker" (petit programme qui donne accès à des paramètres cachés de la base de registre et qui permettent d'activer et désactiver des fonctions sans aucun risque!)

Il y a aussi des GROS livres éditer par microsoft, justement sur la base de registre et les options que l'on peut y trouver

J'en ai eu un dans les mains, je suis tombé parterre de voir tout ce que microsoft permet de changer via regedit!

Là je viens de lire quelques astuces, pour un but précis, mon PC met beaucoup trop de temps à s'éteindre

Alors j'ai utilisé spybot pour lister les trucs incohérent dans la base de registre (rien à voir avec Easy Cleaner)
Ensuite 2-3 astuces Regedit

Et le PC s'est éteind quasi tout de suite... ça change! :shock: :twisted:

Maintenant faut voir, si certains sont interressés à:

Surfer plus rapidement
être plus libre de ses mouvements
Booster le fonctionnement et la gestion des disques durs
Booster l'ouverture de fichier
Avoir un PC bien plus stable

Etc...

C'est à vous de me le dire :wink:
:hum Pourquoi vous ne participez pas au forum? On vous fait peur ou quoi?! :diablo:
bitonio6
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 13 Aoû 2007 11:01

Beaucoup de ces petites choses sont maintenant obsolètes, ou des mythes du boost facile, les relayer renforce le mythe. Attention, Spybot n'est pas un logiciel qui s'occupe des incohérences de la base de registre, ton post le laisse entendre.
Pour l'extinction rapide, sans doute le réglage AutoEndTasks, AlwaysUnloadDll et WaitToKillAppTimeout. Un jour ça plantera quelque chose qui n'aura pas eu le temps de sauvegarder avant extinction. Microsoft a fait un réglage sécuritaire pour éviter ces problèmes en fait. Tant qu'on sait dépanner après, pas de problème. Souvent on oublie, et un jour on remarque que les paramètres (ou place des icônes) ne sont plus sauvegardés après extinction, ça peut venir de là. Passons.

Voir ici, "Windows : Mythes & Réalités Un petit point sur les idées reçues" :
http://www.mitinews.info/index.php?action=article&numero=364

Morceaux choisis :

Le mythe : la gestion du cache de niveau 2 (L2) améliore les performances

La réalité : si vous ne touchez en rien cette variable, XP va, de lui-même, gérer ce que les anglophones appellent la « Hardware Abstraction Layer » soit la couche d'abstraction matérielle, ceci de manière à retrouver, à chaque redémarrage, ses 256 ko qui lui sont impérativement nécessaires et que l'on ne peut modifier sur les Pentium récents. En revanche, cela peut, éventuellement, permettre de gratter quelques millisecondes sur un vieux P2 avec 64 MO de RAM.

Le mythe : les optimiseurs et nettoyeurs de registre améliorent les performances.

La réalité : là encore c'est faux ! Car ce ne sont pas quelques dizaines ou centaines de kilo-octets inutiles de clés de registre qui vont ralentir votre PC. En revanche, le simple fait de supprimer des clés dites « orphelines » alors qu'elles correspondent à l'activation de tel logiciel ou telle suite protégés contre la copie vous mettra dans une situation délicate.
L'avènement de la technologie .Net a créé de nouvelles habitudes puisque la gestion du registre se fait à chaque utilisation des composants de cette plateforme en créant un fichier XML idoine.
Conclusion : oubliez les nettoyeurs de registre et lorgnez vers les nettoyeurs et autres optimiseurs XML.

A ne pas rater sur cette même page :

Le mythe : déplacer le fichier d'échange (PageFile) sur une autre partition améliore les performances

Le mythe : les optimiseurs et défragmenteurs de RAM améliorent les performances.

Pour ces raisons et pour d'autres, nous évitons ce type d'astuces.
Le tweak en revanche, en tant que paramétrage avancé (réel) a parfois son utilité.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Achille1er » 13 Aoû 2007 11:26

Site très intéressant et polyvalent, merci pour le lien :-D
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Jughead » 21 Aoû 2007 17:09

Bonjour.

Ayant un vieux PC dont la puissance pourrait faire sourire les possesseurs des dernières configurations, j'ai cherché à l'optimiser au maximum, à le pousser dans ses derniers retranchements pour me sentir moins limité dans l'usage d'applications lourdes dont je fais parfois usage.

Donc, j'ai testé pas mal de ces astuces et modifications de la base de registre.
Je n'ai pas utilisé de chronomètre pour comparer les temps avant et après les modifications quand même, mais il ne me semble pas avoir senti réellement de différences en fait, à part peut-être avec " AlwaysUnloadDll " .

Bon, le point positif c'est que ça m'a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de mon PC surtout.

Le problème avec ces astuces liées au registre, c'est qu'elles restent assez généralistes et pas forcément adaptées à tous les PC à mon avis.
Comme l'indique Falkra, beaucoup d'entre elles tiennent un peu (beaucoup) du mythe, et je pense qu'à moment donné on a trop voulu optimiser à tort et à travers et alléger Windows à outrance.
Au final, à force de tout vouloir modifier sans essayer de comprendre le pourquoi du comment, on finit par se retrouver avec un système instable, qui va réclamer une donnée ou un processus qui n'est plus disponible puisqu'il a été "étouffé" ou effacé.

Les quelques astuces conseillées dans ces colonnes :

http://www.libellules.ch/phpBB2/les-ser ... 16542.html

http://www.libellules.ch/dotclear/index ... windows-xp

sont déjà bien utiles comme ça...

Ce topic m'a permis de comprendre une de mes erreurs concernant les nettoyeurs de base de registre (d'autres sites en parlent et le confirment d'ailleurs).
Je pensais non pas gagner en vitesse, mais surtout avoir un système plus stable grâce à leur utilisation, mais il semble que ce ne soit pas vraiment le cas!
En fait, il est conseillé de les utiliser avec parcimonie.
Certains d'entre eux nettoieraient même trop en profondeur et entraîneraient une instabilité à terme.

Pour l'instant, aucun écran bleu ni aucun plantage, mais je crois que j'ai eu de la chance ^^ .

D'après mes lectures, certains semblent plus "fiables" que d'autres :

JV 16 Power Tools, RegSeeker , et Easy Cleaner 2.

J'utilise aussi TuneUp Utilities 2007 avec une certaine satisfaction personnellement.

Par contre, CCleaner
semble moins doué dans ce domaine, mais reste bien utile dans le nettoyage des fichiers temporaires.

Ensuite, je ne sais que penser de Free Window Registry Repair qui trouve pas mal de corrections à faire à chaque fois...

Quoi qu'il en soit, une sauvegarde de la base de registre avant ce genre d'opération est vivement conseillé, on ne sait jamais.

Pour conclure, je dirais que la bonne démarche est un peu le contraire de celle que j'ai eu :
il vaut mieux commencer par essayer de comprendre son système et ses besoins pour cibler d'éventuelles modifications plutôt que de chercher l'astuce magique qui boostera le PC.
Les données fournies d'origine ne sont pas là pour rien, elles correspondent à des critères de sécurité et de stabilité mis au point par les personnes qui ont conçu ce système. Les modifier ou les tweaker oui, mais en connaissance de cause!

Enfin, quelques questions me trottent :
Que sont-ce que les nettoyeurs XML?
Y a t'il des logiciels recommandés?
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 21 Aoû 2007 17:26

Notre but est d'éviter de propager des rumeurs et mythes. L'optimisation (dossier à venir), c'est une bonne chose, mais les logiciels type Ccleaner sont pris souvent à tort pour des optimiseurs qui font gagner du temps, nettoyer une clé de registre orpheline va faire gagner quelques octets et quelques millisecondes.

Si on passe des heures à optimiser sa machine, à tester divers logiciels, on va finir par gagner quelques secondes au démarrage, d'autres secondes au lancement des programmes, etc... mais les heures qu'on aura passées à chercher cela ne sont pas récupérées par le gain qui s'en suit. Le gain se situe au niveau de la connaissance du système que l'on acquiert. Bon quelques backups ne font pas de mal non plus, on l'apprend vite également.

Les optimisations les plus conséquentes sont à réaliser dans la structure de windows : désactivation ou passage en mode manuel des services (sans risques, voir tuto du site), annulation de certaines fonctions NTFS (voir blog).
Il n'y a pas de secret, sans changer de matériel, pour aller plus vite il faut alléger le système (sans passer par des windows pré allégés d'aillers illégaux et problématiques, le retour à une configuration normale au moindre souci étant impossible).
La base de registre permet des réglages qui vont aussi aller dans ce sens.

Par contre évidemment, les options de type "passer le délai d'affichage du menu démarrer de 250ms à 0ms", je considère cela comme purement cosmétique. D'où le nombre relativement faible sur le site de réglages de ce type, qui traînent de tout façon partout, parfois mal documentés.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par nettoyeur xml, hors sites web du moins. Le xml remplace parfois des fichiers de configuration ou des clés de registre chez certains programmes, mais...

Les Ccleaner, wise registry cleaner et autres, je recommande toujours de s'en méfier, ou des les utiliser en établissant des conditions de réversibilité : backup préalable de la base (complète, pas par regedit donc mais par Erunt), image disque du système, points de restauration, etc...

On vous prépare quelques dossiers là dessus depuis un moment, ça va venir grossir les faqs.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Jughead » 21 Aoû 2007 17:46

Pour les nettoyeurs XML, je faisais allusion à :
" Conclusion : oubliez les nettoyeurs de registre et lorgnez vers les nettoyeurs et autres optimiseurs XML. ", à la fin de la deuxième citation dans ton message précédent.

J'ignore en fait de quoi il s'agit, d'où ma requête. :)

Et que veux tu dire par : "annulation de certaines fonctions NTFS (voir blog)" ?
Jughead
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 21 Aoû 2007 17:57

Il devait parler des programmes écrits avec .NET, la gestion de la base de registre utilise du XML. Je ne vois pas en quoi ce serait utilisable pour nous, en amont au niveau programation, pour le développeur, sans doute.

Pour NTFS, je pensais à ce type de choses :
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2006/11/12/1480-accelerer-les-disques-ntfs
Ce qu'on gagne en vitesse, on le perd en date (pour un usage très précis et rarement utilisé toutefois).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Jughead » 21 Aoû 2007 18:30

Ok, merci pour ces précisions Falkra.

Je testerai les modifications pour les fonctions NTFS je pense.
J'ai toujours vu des avis contrastés concernant cette astuce, et dans le doute je ne l'ai jamais essayée...
Bon, je verrai bien, ça devrait plus convenir à un vieil ordi comme le mien. :wink:

Vivement le dossier sur l'optimisation alors, encore un bon moment de lecture en perspective sans nul doute.
Grâce aux Libellules, j'en apprend et progresse un peu plus chaque jour, merci!

Edit: Ah j'avais déjà effectué la manip en fait, où donc ai-je la tête? :lol:
Jughead
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 21 Aoû 2007 18:48

Lol, si c'était déjà en place, impec. L'avantage dans ce cas précis est que c'est réversible en trois clics, le danger du test est minime. Tant que les conditions pour un retour aux réglages antérieurs sont disponibles facilement, on peut tester tout ce qu'on veut. :-D
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Retourner vers Software - Logiciels