Besoin d'aide: Création d'un réseau local

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Besoin d'aide: Création d'un réseau local

Messagepar jules79 » 02 Jan 2010 22:49

Hello,

J'aimerai créer un réseau local dans ma maison:

- J'ai des prises Rj 45 murale munie de câble qui vont tous à la même place.
- un pc avec windows 7
- un pc avec windows 2000
- un modem Swisscom Netopia 3397 à 4 ports Rj 45 (qui se trouve à l'emplacement de l'arrivée de tous les câbles des prises RJ 45 murale)
- une TV Philips avec possibilité de connexion Réseau
- dans le futur une imprimante réseau
- une Box Swisscom TV

Est-ce que je vais arriver à mettre ces différents composants en réseau si je les connecte tous à un Hub Rj 45?
Si oui pouvez-vous me conseiller sur modèle de Hub?

Merci d'avance de vos réponses...

Bonne soirée!
jules79

Re: Besoin d'aide: Création d'un réseau local

Messagepar s-cube » 03 Jan 2010 11:56

Bienvenue chez les Libellules, pour ta première visite je te propose de parcourir la partie ad-hoc du site:
:arrow: http://www.libellules.ch/faq_reseau.php

Concernant les prises RJ 45: :arrow: http://www.libellules.ch/phpBB2/raccordement-prise-murale-rj45-t17867.html d'habitude et en principe elles ne sont utilisées que pour le réseau ETHERNET càd ton réseau perso. Le câble qui relie ton modem à la prise murale du réseau téléphonique est muni de 2 prises (RJ11/12 à 4 broches plus petite que la RJ 45).

Mais l'installation de SWISSCOM pour une Box Swisscom TV est peut-être différente. ( je pioche le problème après 14 h ) Car je ne comprends pas bien pourquoi il t'on mis toutes les arrivées des lignes tél. et TV à la même place?
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar jules79 » 03 Jan 2010 14:21

Merci déjà pour l'intérêt que tu portes à mes questions...

Les RJ 45 murales... c'est moi qui les ai posés en vue de créer un réseau domestique...
L'installation téléphonique et Swisscom TV fonctionne correctement et sont installé "traditonnellement" sauf que j'ai placé le routeur dans l'armoir du futur réseau en vue de l'alimenter en connexion internet.

Mes grandes questions sont:
- pour relier ces différentes prises qui connecte les pcs et imprimante est-ce qu'on hub Rj 45 est correct?
- Et surtout est-ce qu'il est possible de mettre en réseau un pc avec Windows 7 et Windows 2000?

A+
jules79

Messagepar werewolf » 03 Jan 2010 20:06

Hello !

Il est tout à faut possible de mettre en réseau Windows 7 et Windows 2000. En fait, on pourrait mettre Windows 7 et windows 98, ça fonctionnerait.

Pour ce qui est de idée de hub, ça fonctionnera, mis à part le fait qu'avec un hub, il est fortement conseillé de paramétrer des adresses IP fixes pour chaque machine connecté (imprimante et TV y compris).
Personnellement, je conseillerais un routeur, éventuellement avec du wi-fi, histoire d'anticiper sur une future connexion via wi-fi (pour le pc portable d'un ami de passage ou même un Ipod Touch). En configurant ce routeur en serveur DHCP, et les machines en DHCP, les soucis de connexions sont en parties résorbés (cela simplifie pas mal les prises de têtes).

Enfin, personnellement, c'est ce que je préconise, en appuyant un peu sur la sécurité wi-fi, et jusque là, personne ne m'a lynché, donc, ça doit convenir... :)

Sur ce, @ Peluche !
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Réseaux