Besoin d'avis et d'infos pour créer réseau CPL

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Besoin d'avis et d'infos pour créer réseau CPL

Messagepar Resiliator » 10 Mai 2009 13:20

Salut à tous,

j'aimerais obtenir quelques infos sur le fonctionnement et la mise en place d'un réseau CPL.

Chez moi, j'ai plusieurs PC en réseau : deux sont dans la même pièce, reliés en RJ45 à un modem routeur Netgear DG834G et un troisième dans mon salon (qui me sert de pc multimédia) en wifi.

Je trouve que le débit wifi est pas terrible du tout et j'ai donc testé la bande passante avec un logiciel nommé Iperf.
Verdict plutôt minable car je tourne à 14mb/s et 17 au mieux.

En fouinant le net, je suis tombé sur un comparatif CPL plébiscitant ce modèle :
http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... -plus-duo/
Il est vrai que tous les tests disent que les adaptateurs CPL 200 Mbit/s ne tiennent pas leurs promesses mais ce modèle à l'air d'être sur le haut du pavé avec 40 Mb/s (70 dans les meilleurs cas) et ce sera toujours mieux qu'actuellement avec mes 14 Mb/s.

Par contre, viens ma question, est-ce quelqu'un pourrait me renseigner sur la manière de raccorder un tel adaptateur sur un routeur ?
Suffit-il de le raccorder grâce à la prise Ethernet ?

Si certains d'entre vous ont un réseau CPL chez eux, pourriez-vous me donner votre avis sur ce type de réseau ?
Quel adaptateur avez-vous ?
Content ? Déçu ?
ça consomme du courant ? ça chauffe ?
Avantages et inconvénients ?

merci pour vos infos et avis.
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Re: Besoin d'avis et d'infos pour créer réseau CPL

Messagepar Iznogoud » 10 Mai 2009 16:50

Salut

Chez moi, 3 cpl devolo 100mb/s. Mon débit est bon, (12ms de ping). Ça ne chauffe pas particulièrement.
Aucun lag sur aucun jeu, je suis super satisfait.
Sur les 4 achetés un était défectueux, mais il a vite été remplacé grâce à la garantie.
Incomparable par rapport au wifi (avant), en dl, sur le site de MS, je vais à du 1.2 Mb/s ;) (avant 0.350Mb/s ....). Les tests internet disent 12Mb/s, mais je n'y crois pas trop ... Windows me dit bien connecté à 1Gb/s en tout cas.

Il m'a fallu seulement en brancher un sur la freebox, un sur la télé, un sur le PC (prises éthernet) pour que la reconnaissance et la connexion se fassent instantanément (ou presque, à cause des réseaux wifi en parallèle j'ai dû configurer manuellement l'ip fixe). Un très vieux PC avec Windows XP, mais une vieille config ne l'a par contre pas reconnu.
Voilà, fin du feedback :mrgreen: .
Des liens ;):
devolo-cpl-t26021.html
boitier-cpl-t31883.html#p208292
cpl-et-enceintes-qui-crapotent-t31830.html

A+
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 608
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: Besoin d'avis et d'infos pour créer réseau CPL

Messagepar Resiliator » 10 Mai 2009 20:59

merci pour ta réponse.

en cherchant sur plusieurs sites ou forums, j'ai remarqué qu'il y a pas mal de personnes qui ont des soucis avec les adaptateurs devolo.
Apparemment on dirait que le syndrome de l'adaptateur HS avant de sortir de la boite est très répandu alors je ne pense pas choisir cette marque.
Mais bon, au niveau produit par lui même, ça à l'air plutôt convainquant et plus efficace que le WiFi.

En ce qui concerne mes pc, tous sont récents (2 ans maxi) donc je ne pense pas qu'il y est d'incompatibilités de ce côté là.

Mon utilisation est principalement du transfert de fichiers, pas de jeux et un petit peu d'internet, sur une utilisation ponctuelle.
Actuellement le transfert de fichiers volumineux (700 mo à 4Go), j'ai abandonné en wifi car c'est interminable, je transfère tout sur un disque dur externe puis retransfère sur l'autre pc donc un peu pénible (et double transfert).
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10

Re: Besoin d'avis et d'infos pour créer réseau CPL

Messagepar bororo » 10 Mai 2009 21:35

hello
Un petit detail mais qui a son importance:
à chaque fois,brancher le boitier CPL sur une prise de courant et non pas sur une multiprise..
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: Besoin d'avis et d'infos pour créer réseau CPL

Messagepar Resiliator » 10 Mai 2009 22:08

en théorie, oui mais en pratique c'est pas simple.

A moins d'habiter dans une maison récente dans laquelle tu avais prévu toutes les prises murales en double, la plupart du temps tu branches ton adaptateur CPL sur la prise ou tu relies ton ordi et les périphériques.

Rares sont les pièces ou 2 prises sont les unes à côté des autres. Et puis de toutes manières, les circuits électriques sont prévus par pièce en général et les prises sont souvent montées en parallèle donc ça doit pas faire varier énormément le débit (sauf peut être si c'est une multiprise de piètre qualité).
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Avatar de l’utilisateur
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 251
Inscription: 30 Nov 2003 14:10


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités