besoin d'information reseau CPL

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

besoin d'information reseau CPL

Messagepar Gremmel » 12 Jan 2008 16:13

bonjour, j'ai acheté il y a quelques temps de marque DLINK (DHP-300) et de debit 200mbps et j'aurais souhaité ajouter une prise supplementaire.
Premiere qestion: peut on ajouter une prise CPL d'une autre marque
Seconde question: peut on ajouter une prise CPL de meme marque de debit inferieure

a bientot et merci d'avance :supers:
Avatar de l’utilisateur
Gremmel
 
Messages: 31
Inscription: 16 Juin 2003 19:39

Re: besoin d'information reseau CPL

Messagepar Audran » 12 Jan 2008 18:27

Gremmel a écrit:bonjour, j'ai acheté il y a quelques temps de marque DLINK (DHP-300) et de debit 200mbps et j'aurais souhaité ajouter une prise supplementaire.
Premiere qestion: peut on ajouter une prise CPL d'une autre marque
Seconde question: peut on ajouter une prise CPL de meme marque de debit inferieure

a bientot et merci d'avance :supers:

Ah! Bonjour!
Ah, le cpl!
http://www.cpl-france.org/ pour commencer.
Ensuite, pour essayer de répondre à tes questions:
En fait, il n'est pas conseillé d'utiliser des marques différentes, parce que tu as des pools de marques qui ne sont pas sur les même normes. Cependant, à vérifier, si tu prends des modèles de marques différentes MAIS de normes identiques, a priori, ça devrait passer (genre norme "Homeplug").
Pour ta seconde question: prendre un module de débit (théorique) inférieur entrainera tous tes module vers ce moins-disant. Après, je peux me tromper, mais la logique voudrait ça.
Voilà :wink:
(bonne année à toute l'équipe, j'en profite, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé, mais j'ai l'impression que le site devient de plus en plus technique et, j'avoue là mes faiblesses...)
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 190
Inscription: 30 Mai 2006 18:27
Localisation: Ile-de-France

Re: besoin d'information reseau CPL

Messagepar Gremmel » 12 Jan 2008 20:27

ok merci pr l'info
je trouve simplement etonnant le fait de dire que cela va reduire le debit sur tous les autres cpl
si d'autres membres ont un avis different il est le bienvenu :teach:
Avatar de l’utilisateur
Gremmel
 
Messages: 31
Inscription: 16 Juin 2003 19:39

Re: besoin d'information reseau CPL

Messagepar icare43 » 13 Jan 2008 14:05

salut
en effet si tu met une 3eme prise d'un débit inférieur, seule celle ci aura un débit réduit.
ex : a et b tes prise actuelles, c nouvelle de débit inférieur
a <--> b pas de problème
a <---> c inférieur
b <--> c inférieur
à priori il n'y a pas de problème à avoir des marques différentes.
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 180
Inscription: 21 Oct 2007 22:39

Re: besoin d'information reseau CPL

Messagepar Next » 21 Aoû 2008 17:10

Bonjour, je up car j'ai une petite question et je ne comprends rien au débit/vitesse etc. :oops:

Admettons que j'ai un réseau CPL avec un débit théorique de 200 Mbit/s, est-ce mieux qu'un réseau wifi 802.11g (54 Mbps théoriques)?

Merci.
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 01 Avr 2007 18:22

Re: besoin d'information reseau CPL

Messagepar icare43 » 21 Aoû 2008 17:52

salut
j'ai un réseau CPL avec un débit théorique de 200 Mbit/s,

il s'agit d'un débit max entre deux prises identiques.
qui sera limité par le débit de ta carte réseau (généralement 100 Mbits/s)
est-ce mieux qu'un réseau wifi 802.11g (54 Mbps théoriques)?

logiquement 54 est inférieur à 200,
dans tous les cas, tu sera limité par le débit de ta connexion internet qui sera toujours inférieur et partagé entre les différents pc du réseau.
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 180
Inscription: 21 Oct 2007 22:39

Re: besoin d'information reseau CPL

Messagepar Next » 21 Aoû 2008 18:26

Merci pour ta réponse. Donc sa vaut la peine de remplacé mon wifi par un réseau cpl? Mais mon débit restera un mystère avant l'installation du kit.
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 01 Avr 2007 18:22

Re: besoin d'information reseau CPL

Messagepar frlevel » 12 Sep 2008 12:25

Pour le CPL :

1. Le débit est aligné sur le débit le plus faible. Donc : avec 2 prises 200 Mb/s + 1 prise 84 Mb/s, le débit est de 84 Mb/s.

2. C'est un débit théorique (et très largement). En fonction des installations électriques, des éventuels composants (disjoncteurs, ...) le débit est amoindri. Chez moi, avec une installation ancienne = 35 à 40 mb/s avec des prises HDX101 Netgear. En revanche on a pas les limitations du WIFI.

3. Mixer les marques : pas essayé mais pas tenté par le test ....
frlevel
 
Messages: 7
Inscription: 30 Juin 2008 10:37

Re: besoin d'information reseau CPL

Messagepar Next » 29 Sep 2008 16:46

Hello, je suis enfin passé en cpl, j'ai acheté le produit que j'ai mentionné plus haut et c'est IMPECCABLE :P

Bien évidemment je n'atteint pas les 200Mbit/s mais 130Mbit/s, se qui est largement supérieur au wifi.

Installation en 2min, j'ai juste un problème, ca ma mis tout mes ip en auto, j'ai donc du les rerentrer manuellement :plaf:

Il conseil d'éviter les multiprises mais j'ai pas le choix, mes 2 boitiers sont sur des multiprises distancé d'une 20aine de mètre, surement un peu plus par rapport au câble électrique.

En 3 mots: je suis satisfait.

Edit: je croyais avoir mentionné le produit mais non, donc c'est le devolo dlan 200 Avesay Starter Kit
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 01 Avr 2007 18:22

Re: besoin d'information reseau CPL

Messagepar Gremmel » 09 Oct 2008 07:21

fait bien attention j'avais mis mes cpl sur des multiprises a 2 reprises et elles sont tombées en panne, depuis je les ai mises directement sur le secteur et la il n'y a plus eu de problème.
(heureusement j'ai fait marcher la garantie car ces choses la sont assez cheres)
Avatar de l’utilisateur
Gremmel
 
Messages: 31
Inscription: 16 Juin 2003 19:39


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités