Besoin d'un petit coup de pouce.

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar Danydaoc » 15 Juin 2009 23:04

Bonsoir a tous,

De passage chez des amis, j'ai fais un tour sur les forums de pc et je trouve celui ci tres interessant, niveau explications et aide. J'ai aujourd'hui besoin de l'aide d'un amateur voir d'un professionnel pour que je puisse faire plaisir un mon enfant. N'ayant pas enormement de moyen financier, je voudrais savoir si quelqu'un aurais l'amabilité de me donner un configuration de pc qui ne me couterais pas trop cher ( grand maximum 200e :oops: ). C'est avant tout pour faire plaisir a mon enfant et pour qu'il puisse profiter du plaisir de l'informatique. Dans le prix que j'ai donner ci dessus je ne compte pas le moniteur ni souris clavier, j'ai des ami qui pourront toujours me depanner.

Je pense que c'est impossible mais sait on jamais quelqu'un a peu etre une petite config qui pourrais faire un heureux. Son utilisé sera concentré sur la bureautique, un petit visionnage de film ou encore 1 ou 2 jeux mais rien de bien enorme.

Si quelqu'un a sa sous sa manche, je lui en serais très reconnaissant, me laisser un detail de la config avec prix pour que je puisse me rendre dans un magasin. N'hesiter pas a m'envoyer un message pour n'importe quel question.

Amicalement Danydaoc
Danydaoc
 
Messages: 7
Inscription: 15 Juin 2009 22:52

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar bororo » 15 Juin 2009 23:18

salut
Tu peux trouver des unités centrales assez bon marché sur Cdiscount...De temps en temps il y a des ventes flash interessantes..
Sinon tu peux te rabattre sur les ventes aux enchères de materiel informatique d'occasion provenant de saisies judiciaires...
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar Hapax » 15 Juin 2009 23:36

salut
fais un tour sur les ventes privees
on y trouve souvent des occasions reconditionnées de ce genre (en ce moment sur un certain site,par exemple)
pour le premier ordi d'un gamin,c'est largement suffisant (pour se faire la main)
Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar Asstr0naut » 15 Juin 2009 23:48

Hello !
sais-tu ou connais-tu quelqu'un qui sait monter un pc pièce par pièce ? as-tu déjà un OS sous la main ou dois-tu en acheter un aussi ?
car si tu as déjà un OS et que quelqu'un ou toi-même monte le pc, tu peux très bien monter une tour aux environs de 200 euros :)
par exemple j'ai trouvé sur ldlc :

Advance 8901B - Boîtier Moyen tour - Noir (avec alimentation 480W) 32,53€
Gigabyte GA-G31M-ES2L (Intel G31 Express) - Micro ATX 36,58€
Intel Pentium Dual-Core E5200 50,13€
Corsair Value Select 2 Go DDR2-SDRAM PC5300 20,36€
Samsung SpinPoint F1 - HD252HJ - 250 Go 7200 RPM 16 Mo 31,69€
Samsung SH-S223Q/BEBN SATA 20,03€

Total 191,32€

Ca n'est pas une bête de course mais tu vas sans aucun problème pouvoir faire tout ce qui est bureatique, visionage de films et même faire tourner certains jeux, du moment qu'ils ne soient pas gourmands.. autrement l'achat d'une carte graphique se ferait alors sentir :)
J'espère avoir aidé un peu ou du moins mis sur le bon chemin :supers:
Avatar de l’utilisateur
Asstr0naut
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 106
Inscription: 13 Sep 2008 23:35
Localisation: au bord de la mer :)

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar Hapax » 15 Juin 2009 23:56

Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar pikoloone » 16 Juin 2009 09:22

Tu peux essayer Ebay , soit pour acheter piece par piece , soit pour acheter une partie des pieces

Personnellement , y a 4 ans un pot m'a demande de lui monter une config il voulait pas depenser beaucoup
Je suis alle sur Ebay , j'ai achete une Unite Centrale + Clavier + souris + enceinte a 45 euro (je suis alle la chercher sur place,comme ca pas de frais de port , je fais toujours une recherche geographique)

J'ai recupere La tour , l'alimentation , le Lecteur DVD , le disque Dur 20 go , j'ai revendu le proco 500 mhz et la CM +RAM 256 mo a un autre pot qui voulait monter une petite config pour faire un serveur pour 15 euro resultat j'ai paye 30 euro
Sachant que si j'achetais neuf ca me coutait :
Lecteur DVD 10 euro
DD 20 go 15 ~ 20 euro
Tour+ alim 20 euro
Clavier + souris + enceinte 10 ~15 euro

J'ai donc recherche encore sur Ebay ,un kit Carte Mere (CM) + Proco (au moins un 1.5 GHz)+ 1 go RAM , j'ai trouve va pour 65 euro encore proche de chez moi
Puis me manquait plus que la CG (Carte Graphique) j'en avais une puisque j'avais change de CG l'année precedente et je lui ai revendu pour 20 euro (ti4200)

Resultat : je lui ai monte une config pour 115 euro
Sinon , pour le Systeme d'exploitation :xpdr: :xpdr: disons qu'il avait deja Windows XP ,!
Bien sur , cela ne s'est pas fait en 1 semaine , trouver la bonne enchere sur Ebay au prix désiré ca m'a pris 3 semaines 1 mois
Et j'ai facturé cela 150 euro , j'ai vendu ma CG , et empoche 55 euro

Donc si tu es presse et que tu peux attendre , tu peux voir sur ebay , suivant ta zone geographique , et essaye de trouver une tour toute faite ou alors prendre 1 mois pour denicher la bonne affaire et monter toi meme le PC (ce qui est ludique je trouves , comme ca le jour ou tu as une panne , tu sais ce qu'il faudra faire)!

En plus que maintenant tu te payes un Ecran LCD neuf vers 60 euro , tu peux en avoir un complet pour 200 a 230 euro tout equipé!
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar Danydaoc » 16 Juin 2009 11:44

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je ne suis pas pressé, et comme dit pikoloone, c'est vrai que j'aimerais faire ca moi meme, car si il vient a tomber en panne je saurais un minimum faire et sa m'eviterais des frais supplementaire.

Si quelqu'un avais l'amabilité de m'expliquer en quelques ligne ou m'aider sur msn pour me dire comment on peut savoir si telle ou telle pieces et compatible et qui pourrais eventuellement m'aider si je sorts une petite config pour me dire si c'est bon ou pas ? ^^

J'ai ete sur ebay et j'ai vu qu'il y avais beaucoup de pieces en effet mais je n'ose pas acheter sous peine d'acheter quelque chose d'incompatible, c'est pourquoi je suis venu sur ce site pour essayé d apprendre mais je n'ai pas vu ou alors j'ai louper le tuto.
Danydaoc
 
Messages: 7
Inscription: 15 Juin 2009 22:52

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar pikoloone » 16 Juin 2009 14:29

Te suffis de presenter un new TOPIC : Materiel compatible
et tu nous demandes si ce truc marche avec ce truc ou si il est bien , on te repondra dans la journee , faut mieux que plusieurs se penchent sur la compatibilite , comme moi de fautes de se tromper
Je sais plus qui a demander une aide pour sa config , il allait changer de config et nous a presenter ce qu'il voulait acheter et surtout Processeur et Carte mere il voulait acheter un AMD Phenom et une carte mere Asus
En fin de compte , il a pris un Intel Core Duo (car ca coutait 10 euro de plus que le AMD) et ses performances sont 20% meilleures et il a pris une autre Carte mere

On lui a presente , les bons cotés et les mauvais cotés du processeur .... , il nous a demande pour la compatibilite et voila on l'a aide a mieux choisir

Deja :
Faisons le point sur ce dont tu as besoin En prennant un Exemple:
1)-Une Unite Centrale + Une alimentation pour l'unite centrale (la plupart du temps ca va directement avec l'unite centrale) =28euro
2)- Un Disque Dur 3"5 (IDE ou SATA) cela depend de la carte mere que tu acheteras 80 go = 30 euro
3)- Lecteur DVD Samsung = 15 euro
4)- Graveur DVD Samsung = 18 euro
5)- Carte mere MSI K9N6PGM2-V = 40 euro
6)- Processeur AMD Athlon 64 LE-1640 (2600 Mhz - sAM2) = 40 euro
7)- 2 Go Ram DDR2 = 20 euro
Pas besoin de Carte graphique , il y en a deja une incorpore dans la carte mere NVIDIA™ GeForce 6100
Pas besoin de Carte Son , integre dans la Carte mere

Sinon , j'ai pris les Prix les moins Cher pour Proco , CM ( plus 5 a 10 euro que j'ai rajoute pour avoir le choix ) mais qui reste de bon PROCO et CM 1.8 voir 2GHZ , pour vraiment reflechir au meilleur choix dans cette gamme

Soit un total de environ 191 Euro tout ca en regardant sur le site de Montgallet et tu te rajoute clavier +Souris pour 10euro et tu rentres dans tes prix pour du neuf !

Mais bon , tu peux acheter de l'occasion pour tout le matos ou juste pour une partie c'est tout aussi bien et ca te fera economiser jusqu'a 40 a 50 euro , tu rajoutes 10 euro et tu as un ecran LCD (environ 60 euro)

Je pense que tu peux acheter en occasion :
1)-Une Unite Centrale + Une alimentation
3)- Lecteur DVD Samsung IDE
4)- Graveur DVD Samsung IDE
7)- 2 Go Ram DDR2 mais il faut voir qu'elle type de RAM sera accepte par la CM
2)- Un Disque Dur 3"5 (IDE ou SATA) ,"depuis que le SATA est sortie et que les gens changent leur CM, ils passent aux SATA pour leur Disque Dur donc si tu veux gagner facile 10 a 20 euro pour le DD en achetant en occasion un IDE " cependant il faut tenir compte que sur les nouvelles CM tu n'as que 2 ports IDE , 2 ports SATA et etant donne que tu as le graveur et le lecteur DVD = 2IDE + le Disque dur ca fera 3 IDE , alors il faudra renoncer au Graveur DVD ou au lecteur DVD , mais bon il existe des lecteurs DVD qui font aussi Graveur mais coute juste un peu plus cher entre 20 et 30 euro , ainsi tu pourras avoir un Disque Dur IDE

Donc tu vois , La base de l'achat revient entre la CM et le PROCO , c'est ce qui coute le + cher neuf environ 80 euro(pour du basic) et en occasion 10 , peut etre 20 euros moins cher

J'ai personnellement acheter 1go de RAM pour mon Ordi Portable prix a mongallet a l'epoque 25 euro ,j'en ai trouve une a 30 min de chez moi sur Ebay et je l'ai acheter 7.50 euro 17euro d'economie ca fait plaisir !

Sinon , tu as besoin d'une Carte Wifi?
Pas besoin de lecteur de disquette , c'est MORT !
Tu veux jouer a quel jeux dessus ?donne juste quelques titres pour qu'on voit si c'est suffisament puissant
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar Danydaoc » 16 Juin 2009 14:47

Pour les jeux je pense que se sera un truc du style les sims ou un jeux du genre.
Merci pour toute les infos que tu me laisse, mais une petite question, il ne faut pas rajouter pour un systeme d'exploitation ? XP-vista ?
Danydaoc
 
Messages: 7
Inscription: 15 Juin 2009 22:52

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar pikoloone » 16 Juin 2009 16:57

Oui , bien sur t'auras besoin d'un OS (system d'exploitation) pour cela il faut installer :

Certains te dirait qu 'il faut pas passer par un Windows XP ou Vista pirate tu savais que les plus gros pirate: nb de logiciel pirate/habitant dans le monde c'est les Francais qui le detiennent :xpdr: :xpdr: :xpdr: :xpdr: car cela est illegal d'utiliser un logiciel , mais tu peux passer sous une distribution Linux
Ou sinon tu peux arriver a trouver une version de Windows par tes propres moyens.....

Mais bon , Je sais pas si tu as deja essayer VISTA , perso j'ai pas trop aime et je suis reste avec mon XP , faut que je teste le Seven
Je te conseille XP

Ou sinon tu peux arriver a trouver une version de Windows par tes propres moyens.....

Ceci n'etant bien sur pas une incitation au piratage !!
Je precise bien sur , par l'intermediaire d'un revendeur agree ,ou via internet et a la plat de forme de Microsoft , car comme je le dis encore "Le piratage c'est pas bien!"
Dernière édition par pikoloone le 16 Juin 2009 21:09, édité 1 fois.
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar gedeon1999 » 16 Juin 2009 20:56

pikoloone a écrit:Ou sinon tu peux arriver a trouver une version de Windows par tes propres moyens.....
Cher pikoloone,
toute incitation au piratage est considérée comme hors charte.
Merci de modérer tes propos.
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar Danydaoc » 16 Juin 2009 21:11

Cher modo ;)

Je ne pense pas que piko m'insiter a chercher un programme pirate mais a me debrouiller aupres d'amis ou autre :) Je ne cherche pas a prendre sa defense mais je suis ses conseils de pres et je lui en suis reconnaissant et ne voudrais pas qu'il sois penalisé par ma faute :)
Danydaoc
 
Messages: 7
Inscription: 15 Juin 2009 22:52

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar gedeon1999 » 16 Juin 2009 21:17

pikoloone a écrit:Je precise bien sur , par l'intermediaire d'un revendeur agree ,ou via internet et a la plat de forme de Microsoft , car comme je le dis encore "Le piratage c'est pas bien!"
OK, volà qui est clarifié merci.
Danydaoc a écrit: ... je ne voudrais pas qu'il sois penalisé par ma faute :)
Cher Danydaoc,
pas de pénalisation sur Libellules tant que les propos suivent notre charte ! Ne t'en fais pas. Il s'agissait juste d'une clarification. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar Danydaoc » 17 Juin 2009 07:51

Je ne sais pas si je peux poster cette config a la suite de mon post mais bon je tente :)

Je pense que pas mal d entre vous allez rigoler a la config qui doit être bourré d'erreur mais bon je suis la pour suivre les conseils :

Boîtier : LDLC - Boîtier Moyen Tour 480W - Noir/Gris anthracite
Carte mère : MSI K9N6PGM2-V (NVIDIA GeForce 6100) - Micro ATX
Processeur : AMD Athlon 64 LE-1640 - 2.7 GHz, Cache L2 512 ko Socket AM2 0.065 micron - Stepping G2
Mémoire : Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300 - CT2KIT12864AA667
Disque dur : Maxtor DiamondMax 22 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk)
Lecteur graveur DVD : LG GH22NP20BB - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x IDE Noir (bulk)

J'ai une ou deux question, pourquoi sur certaine de mes pieces le mot "Bulk" est inscrit ?
Et pensez vous que cette config ressemble a quelque chose ?
Comment je peux savoir si le proc est fourni avec Ventilateur Et manque t'il quelque chose a la config ?
Danydaoc
 
Messages: 7
Inscription: 15 Juin 2009 22:52

Re: Besoin d'un petit coup de pouce.

Messagepar pikoloone » 17 Juin 2009 09:49

Deja

Boîtier : LDLC - Boîtier Moyen Tour 480W - Noir/Gris anthracite
OK

Carte mère : MSI K9N6PGM2-V (NVIDIA GeForce 6100) - Micro ATX
OK , carte graphique integree , carte son integree aussi

Processeur : AMD Athlon 64 LE-1640 - 2.7 GHz, Cache L2 512 ko Socket AM2 0.065 micron - Stepping G2
Ok
Voila un cas typique , moi je tendrais plus a prendre un Processeur qui a un Cache le plus important comme par exemple :
AMD Athlon 64 LE-1640 (2600 Mhz - sAM2) BOX socket AM2 - Single Core - 2600 Mhz - Gravure 0.09µ - Cache L2 1024Ko
Cependant je regarderais aujourd'hui ou demain les capacites de ces 2 processeurs et voir si pour le meme prix environ tu peux pas avoir mieux !
donc qu'en pensez vous les autres ?


Mémoire : Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300 - CT2KIT12864AA667
OK
tres bon choix pour la marque de la RAM : Crucial , il garantit ses RAM à vie (sauf si tu la brise en 2 pour le fun)
Sur cette carte mere , il y a 2 emplacements pour la RAM et la carte accepte au MAX 4go de PC6400 ou PC5300 ou PC4200 Donc 2 barettes de 1go de PC5300 sont compatibles

Disque dur : Maxtor DiamondMax 22 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk)
OK
Peut etre serait il plus utile de rajouter 2 a 3 euro et passer au 250 Go / ou rajouter 5 euro et passer a 320 go /ou rajouter 10 euro et passer au 500 go mais bon puisque c'est pour un enfant , 160 go c'est deja beaucoup quel age l'enfant ? et combien de temps il compte garder l'ordi , sur du long terme? car installation de Windows XP + office + logiciel on peut compter MAX 5 go ensuite si tu veux installer des jeux genre Sims c'est pas plus de 1 a 2 go par jeux , je pense que meme un 80 go serait suffisant mais comme je le disais ca depend de son utilisation et si ton enfant sera le seul a utiliser le PC , Bien sur c'est toujours bien de savoir qu'il te reste 200 go de libre et donc que tu n'es pas oblige de faire le menage comme moi qui suis a 98% de mon espace utilisé ,et donc je suis oblige de faire le menage quand il me reste - de 10 go de libre
Sinon , tu as pris du SATA c'est bien car les debits CM<-->DD sont plus rapides que en IDE

Lecteur graveur DVD : LG GH22NP20BB - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x IDE Noir (bulk)

OK

Compte tu ajouter une carte WIFI si le PC doit aller sur internet ou via un cable Ethernet (RJ45) ? La carte mere est equipee d'un port RJ45 donc pas de probleme pour te connecter en filaire

Je pense que BULK ca veut dire la meme chose que OEM , (sans boite )
Le DD ou le Graveur seront pas dans une boite mais dans un plastique c'est assez naturel , les versions Boites coutent la plupart du temps qq euros de plus et pour etre competititf , mieux vaut le prix le moins cher , le Bulk c'est bien (tant que c'est juste pour les peripheriques de stockages)

Moi la config me parait convenable pour ce que tu veux en faire , comme je le disais faut voir si c'est pour du long terme ou si c'est pour ton enfant seulement

Les processeurs AMD quand ils sont vendu en boite (ce qui est normalement toujours le cas) sont toujours avec un ventilateur , et un radiateur (le truc metalique que tu mets sur le Proco pour qu'il conduise la chaleur vers le proco pour qu'il dissipe la chaleur
Les nappes SATA , IDE sont fournis dans le PACK de la carte mere

Mais bon , comme je te le dis tu peux encore faire des economies en essayant par ex d'acheter sur Ebay la RAM , peut etre la tour si y en a une qui te plait , le disque dur tu peux en acheter un en IDE sur Ebay pour pas grand chose 80go voir 160 go pour 10 a 25 euro si tu prends 1 seul LEcteur/Graveur (Combo) ca le fait mais bon cela c'est surtout pour pas que tu depenses beaucoup tu peux aussi acheter Clavier + souris +enceinte sur Ebay pour 5 a 12 euro ensuite faut voir par rapport a ta localisation !
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron