Bibliothèques mp3 : alternatives à Itunes & co

Discussion sur la gravure de CD et DVD, sur les outils de traitement du son, les questions midi, MP3, formats, etc ...

Modérateur: Modérateurs

Bibliothèques mp3 : alternatives à Itunes & co

Messagepar youri » 07 Nov 2007 10:48

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un logiciel (gratuit) "bilbilothèque" mp3 : c'est-à-dire, qu'à l'instar d'Itunes, il soit davantage qu'un player audio, et puisse se charger d'indexer mes chansons, qu'il puisse corriger les ID3 tags incorrectes, aller sur le web pour télécharger les pochettes des albums,etc.

- Je ne parviens pas à me sentir à l'aise avec la bibliothèque Winamp ;
- J'ai déjà essayé MediaMonkey, mais lorsuq'il lit un morceau, le début est légèrement transposé, ce qui est loin d'être idéal, et je ne sais plus comment mettre à jour la bibliothèque (on dirait qu'il ne le fait pas automatiquement, peut être que je loupe quque chose ?) ;
- J'ai également essayé Jajuk, mais il consomme éééénormément de ressources et il n'est pas très beau ;
- Chez un ami qui a un mac, j'ai vu tourner Itunes, et cela m'a paru pas mal, mais apparement, il est aussi gourmand en ressources et ne va chercher infos et pochettes que sur Itunes, c'est bien ça ?
- Enfin, j'ai installé SongBird l'autre jour, mais il paraît très orienté "podcast", et je n'ai aucune utilité de cette fonction (c'est surtout indexer/mettre à jour/organiser ma mediathèque, chercher des titres, mettre à jour pochettes & id3 tag qui m'intéresse)...

Y aurait-il d'autres suggestions ? Qu'utilisez-vous pour cette tâche, qui soit pratique, efficace et pas top gourmand en ressources ?

(Comme lecteur audio, j'utilise XMplay)

Merci !
youri
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 07 Nov 2007 11:00

Bonjour, excellent choix pour la qualité audio, XMplay. :-D

Je vois que tu as déjà bien épluché la question. :supers:

Que penses-tu de SoundBase et MusikCube ? (gratuits)
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar youri » 07 Nov 2007 11:12

Merci :)
Je vais jeter un œil à SoundBase (surtout s'il est léger en ressources système), MusikCube n'a pas l'air de convenir (j'aime bien la fonction "pochette d'album", qui a l'air de manquer sur MusikCUbe).
youri
Libellulien
Libellulien

Messagepar Revjones » 07 Nov 2007 17:24

Pour ma part c'est J. River Media Center, qui vaut son prix.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar YoBi » 07 Nov 2007 17:30

Moi je suis un inconditionnel de Foobar2000. C'est vraiment le soft léger et complétement customisable aussi bien au niveau visuel qu'au niveau des fonctionnalités.
Image
YoBi

Messagepar Gallikerfamily » 07 Nov 2007 19:08

Hello,

Si Jamais VMP11 et Itunes vont chercher les pochettes (pour Itunes il faut s'inscrire sur le Itunes Store) on peut après les voir à l'écran lorsque le disque est joué.
Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar YoBi » 07 Nov 2007 23:05

Allez je reviens à la charge avec Foobar2000 parce-que c'est aps facile au début :mrgreen:
Quelques exemples de ce qu'on peut faire au niveau de l'interface : LIEN ou encore LIEN BIS
Un manuel qui aide à la prise en main sur les fonctions basiques du soft : LIEN
Image
YoBi

Messagepar Revjones » 07 Nov 2007 23:24

Foobar est vraiment le contre-exemple parfaît lorsqu'il est question d'un logiciel moderne, complet et cohérent "à la iTunes". Car il faut compter au bas mot trois jours à plein temps pour le paramétrer à peu près correctement, en devant parfois aller jusqu'à éditer des fichiers de configuration en mode texte, et la moindre opération la plus basique telle qu'afficher la pochette d'un album ou générer une liste de lecture dynamique nécessite l'installation de 18 plugins (là j'exagère, mais à peine). Parce que de base, rien n'est fourni.
A réserver aux masochistes :)
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar youri » 07 Nov 2007 23:47

J'avais effectivement essayé Foobar il y a quques mois, appâté par les nbses fonctionnalités, et c'est justement la prise en main (réservée aux éminences grises du Cern) qui m'ont fait changer pour le simple et efficace XMplay.
;)
youri
Libellulien
Libellulien

Messagepar YoBi » 08 Nov 2007 11:09

Ah ça je dis pas le contraire, faut le prendre en main au départ 8) Mais le jeu en vaut la chandelle.
Mais bon en persévérant un peu, on arrive à des résultats étonnants aussi bien au niveau visuel qu'au niveau de la gestion des fichiers, le tout restant très léger et trés réactif avec une qualité sonore très sympa.
Image
YoBi

Retourner vers Audio & MP3 & MIDI, Gravure