[RESOLU] BIOSHOCK - Problème avec clavier suisse-romand

Un forum dédié exclusivement aux jeux vidéos pour PC et Consoles

Modérateur: Modérateurs

[RESOLU] BIOSHOCK - Problème avec clavier suisse-romand

Messagepar Cytal » 20 Sep 2007 14:20

Bonjour toutes et tous,

Hier, j'ai acheté le fameux Bioshock pour PC en version française. Mon problème: j'ai un clavier suisse-romand Logitech MX5000 et il m'est impossible d'assigner certaines touches. Le "W" par exemple refuse de se lier à la fonction "avancer" sous prétexte que cette touche est déjà attribuée :? . Celle-ci plus certaines autres (telles que le "A") me renvoient la même réponse désolante. Avec la grande majorité, ça joue alors, pourquoi celles-ci non?

J'ai essayé la configurations de touches bidons afin de libérer celles qui m'intéressent ainsi qu'une astuce dénichée sur un forum et qui consisterait à presser Alt-Maj. en cours de jeu... sans aucun effet.

Merci d'avance à tous pour votre aide/solution et cordiales salutations.

PS. Depuis le temps que je le parcours, je profite enfin pour féliciter et remercier toute l'équipe de Libellules.ch ainsi que les nombreux et compétents utilisateurs qui en font, je crois, l'un des plus profitables forums/sites/blogs qui soit.
Dernière édition par Cytal le 26 Sep 2007 15:23, édité 1 fois.
Ils ignoraient que c'était impossible; alors, ils l'ont fait.
Cytal
 
Messages: 19
Inscription: 20 Mar 2006 12:14
Localisation: Genève

Messagepar Frankie » 20 Sep 2007 14:58

Bonjour Cytal,
J'ai exactement le meme problème que toi,e la seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est de décaler les touche a droite.
A la place de a-d-w-s j'utilise s-f-e-d .
Avatar de l’utilisateur
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 528
Inscription: 08 Déc 2004 07:49
Localisation: Geneve

Messagepar Cytal » 20 Sep 2007 15:18

Bonjour Frankie,

Merci. C'est la solution (j'espère provisoire) que j'applique également pour l'instant. Sait-on jamais?! Encore merci.
Ils ignoraient que c'était impossible; alors, ils l'ont fait.
Cytal
 
Messages: 19
Inscription: 20 Mar 2006 12:14
Localisation: Genève

Messagepar Frankie » 20 Sep 2007 15:32

Si je trouve une solution plus confortable je la poste ici.
Si jamais tu la trouve avant moi fait la meme chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 528
Inscription: 08 Déc 2004 07:49
Localisation: Geneve

Messagepar Cytal » 20 Sep 2007 15:35

Je n'y manquerai pas. J'ai posté le problème sur divers autres forums dont celui de 2K Games. Wait & see!

[Edit] : 2K Games vient de me répondre que le problème était connu chez eux et en voie de recherches. "Une solution devrait être apportée bientôt", fin de citation.
Ils ignoraient que c'était impossible; alors, ils l'ont fait.
Cytal
 
Messages: 19
Inscription: 20 Mar 2006 12:14
Localisation: Genève

Messagepar Revjones » 20 Sep 2007 15:43

Le problème vient du fait que les programmeurs on cru intelligent de mapper les fonctions sur les lettres du clavier telles qu'interprétées par le système plutôt que sur la valeur ASCII des touches qui, elle, est universelle. Du coup, ça ne fonctionne qu'avec un clavier français AZERTY. Pour couronner le tout, les touches en question ne sont pas réassignables dans le menu des options. Génial.

La solution consiste à mettre les mains dans le cambouis, à savoir en éditant le fichier DefUser.ini du répertoire BioShock\Builds\Release
En descendant de quelques pages on tombe sur les fonctions des touches (A=, B=, etc.), Il suffit d'intervertir certaines valeurs afin que "WASD" soient définies comme touches de déplacement.
Il peut également être judicieux de mettre le fichier en lecture seule un fois modifié, des fois que le jeu n'aimerait pas trop être contredit.

Ca fait quand même mal au cul qu'un jeu si exceptionnel soit truffé de bugs aussi bêtes...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Cytal » 20 Sep 2007 15:52

Merci beaucoup Revjones. De plus, ton dernier commentaire : +1!!!
Ils ignoraient que c'était impossible; alors, ils l'ont fait.
Cytal
 
Messages: 19
Inscription: 20 Mar 2006 12:14
Localisation: Genève

Messagepar Frankie » 20 Sep 2007 15:59

Merci Revjones,je vient justement de regarder tout les fichiers de configuration de Bioshock,mais je n'arrive pas a mettre la main sur les commandes que j'utilise.Dans le sens qu'il y a tellement de foix dans les fichiers .ini du jeux ou il écrivent les commandes mais ce sont toujours celle de default,et repetée plein de fois,alors je ne sais pas trop si y toucher ou non.
Si je voyait que ce sont les mienne actuellement je les changerais,mais la... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 528
Inscription: 08 Déc 2004 07:49
Localisation: Geneve

Messagepar Joul » 24 Sep 2007 07:10

Salut à tous (premier message sur ce forum),

J'ai aussi eu le même problème évidement, j'ai acheté le jeu hier via Steam et j'ai été stupéfai de voir un bug aussi gros. :shock:

Je remercie Cytal pour la solution, pour ceux qui auraient peur de toucher leurs fichiers DefUser.ini faites une sauvegarde de ce fichier avant tout.
La modification est assez facile, vers le début du fichier toutes les touches du clavier sont listées avec leurs action, il suffit de changer vos touches à cet endroit là.
Il est même possible d'aller dans les options du clavier dans le jeu sans que cela pose problème.

Je posterais ce soir ma modification du fichier .ini pour ceux que ca intéresse.

a+
Joul
 
Messages: 3
Inscription: 24 Sep 2007 07:02

Messagepar Joul » 24 Sep 2007 20:41

Voila donc pour faire simple, dans votre fichier DefUser.ini cherchez cette chaine de caractère là (apparement il suffit de modifier la première bien qu'elle apparaisse plusieurs fois dans le fichier).

Code: Tout sélectionner
A=AmmoSelectionUp
B=AmmoSelectionDown
C=Duck
D=StrafeRight
E=Use
F=MedHypo
G=
H=HintButtonAlias
I=
J=
K=
L=
M=ShowContextHelp
N=
O=
P=PauseGameAlias
Q=StrafeLeft
R=Reload
S=MoveBackward
T=PlayOldestUnreadLog
U=
V=Hack
W=ZoomCycle
X=
Y=
Z=MoveForward


Remplacer par:
Code: Tout sélectionner
A=StrafeLeft
B=AmmoSelectionDown
C=Duck
D=StrafeRight
E=Use
F=MedHypo
G=
H=HintButtonAlias
I=
J=
K=
L=
M=ShowContextHelp
N=
O=ZoomCycle
P=PauseGameAlias
Q=
R=Reload
S=MoveBackward
T=PlayOldestUnreadLog
U=
V=Hack
W=MoveForward
X=
Y=
Z=


En espérant que ça en aidera certain en attendant un patch !
Joul
 
Messages: 3
Inscription: 24 Sep 2007 07:02

Messagepar Cytal » 25 Sep 2007 09:25

Bonjour et merci Joul, tu as été plus téméraire que moi qui n'ai pas osé toucher au fichier (à cause justement de ces multiples répétitions). Je m'empresse de le faire pour revenir aux bonnes vieilles habitudes, tenaces à mon âge!

By the way, je n'ai aucun mérite (cf tes remerciements à mon égard :oops: ). Tout cela est dû à Revjones qui, le premier, a donné la piste.

Bonne journée à tous.
Ils ignoraient que c'était impossible; alors, ils l'ont fait.
Cytal
 
Messages: 19
Inscription: 20 Mar 2006 12:14
Localisation: Genève

Messagepar Frankie » 25 Sep 2007 13:56

Joul a écrit:Voila donc pour faire simple, dans votre fichier DefUser.ini cherchez cette

En espérant que ça en aidera certain en attendant un patch !


Merci bien Joul,ca marche impec! :-D
Avatar de l’utilisateur
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 528
Inscription: 08 Déc 2004 07:49
Localisation: Geneve

Messagepar Joul » 25 Sep 2007 15:10

Cytal a écrit:By the way, je n'ai aucun mérite (cf tes remerciements à mon égard :oops: ). Tout cela est dû à Revjones qui, le premier, a donné la piste.

Oui en fait je me suis trompé de pseudo, c'était bien Revjones que je voulais écrire. :-D

Content que ça ai servi.

Je dois être à 3h de jeu et il faut dire que mise à part ce bug, c'est vraiment génial. J'avais pas ressenti une telle ambiance dans un fps depuis Half-life !
Joul
 
Messages: 3
Inscription: 24 Sep 2007 07:02

Messagepar Cytal » 26 Sep 2007 15:22

Hello,

Testé avec succès la méthode Revjones/Joul. Rapture, à nous deux :twisted: !

Merci encore à tous.
Ils ignoraient que c'était impossible; alors, ils l'ont fait.
Cytal
 
Messages: 19
Inscription: 20 Mar 2006 12:14
Localisation: Genève

Messagepar oinoin » 08 Nov 2007 00:49

:-D 8) pas de reponce mai ai fini le jeux super plusieur fin possible.salut
Avatar de l’utilisateur
oinoin
 
Messages: 19
Inscription: 20 Juil 2007 13:03
Localisation: suisse


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron