Bizarre... Déconnexion Swisscom

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Bizarre... Déconnexion Swisscom

Messagepar googleg » 26 Juil 2010 22:37

Bonsoir à tous,
Il m'est arrivé quelque chose de très étrange ce soir...

Vers 9h30 je perds ma connexion Internet ADSL Bluewin.

Après quelques essais, je comprends que le problème est du côté de Swisscom.

J'appelle le support, qui me fait faire un reset du Netopia 3347, rien de mieux. Le brave homme à l'autre bout m'annonce qu'il ne peut rien faire de plus pour moi ce soir et me propose un rendez-vous demain vers 12h30.

Bien dépité, je tente tout de même de brancher mon vieux Alcatel Speedtouch juste pour voir, rien de plus.

:cry:

Je range l'Alcatel, rebranche le Netopia, essaie de me logguer dans l'interface mais mon mot de passe est refusé ! Je regarde le boitier et la stupeur, tous les voyants sont au vert !

Par contre toujours pas moyen de me logguer dans le Netopia. Après avoir un instant craint une prise de contrôle malveillante je m'aperçoit qu'en fait c'est Swisscom qui a changé le mot de passe. Au passage, le Wifi qui était désactivé sur le Netopia est réactivé.

Par acquis de conscience je mets le Speedtouch en place au lieu du Netopia, et je me retrouve connecté au net sans soucis.

Bref, tout ça est très étrange. Visiblement j'ai été "dépanné" à distance.

:pouark:

Bon, je vais aller me coucher je crois !
googleg

Re: Bizarre... Déconnexion Swisscom

Messagepar googleg » 26 Juil 2010 23:19

Bon, j'ai du downgrader le firmware en 7.8.0 car la version 7.8.5 que Swisscom m'avait "forcée" ne me permettait plus de désactiver le Wireless (je ne veux pas que mon Netopia fasse point d'accès ouifi). Ce n'est même plus possible de le faire par l'interface de commande comme c'était le cas avant.

Swisscom me force donc a avoir un réseau wifi dont je controle ni le nom ni le mot de passe et que je ne peux pas désactiver. Inacceptable.

Cela a déjà été dit mais c'est très désagréable cette attitude de Swisscom de verrouiller des fonctions sur un matériel que j'ai acheté et dont j'ai la propriété (sujet déjà discuté ici: netopia-3347w-parametres-wifi-bloques-par-swisscom-t30845.html )

Je ne sais pas si cela pourra m'aider mais j'ai désactivé le "remote management support", on verra bien, j'espère ne pas avoir à downgrader tous les 6 mois pour éviter que l'accès Wifi soit activé.
googleg

Messagepar Thynéa » 27 Juil 2010 13:43

Hello,

J'ai aussi un 3347. Je peux l'utiliser pour le wifi comme je peux très bien en désactiver le wifi pour laisser mon routeur wifi US Robotics prendre le relai en tant qu'accès point par exemple.

En fait comme dit dans le topic que tu cites, on peut passer par l'Espace Client pour désactiver le wifi, changer le SSID ou la clé. (Le cryptage n'est pas modifiable par là par contre.)

Si tu fais un reset et que le 3347 n'est pas synchro le mdp modem est 1234.

Dès que le 3347 est synchro il va chercher le mdp dans l'Espace Client. Ce mdp tu peux le modifier à ta guise, mais toujours via l'Espace Client.

En revanche, dès que tu fais un 2ème SSID, il est pleinement configurable via le routeur (SSID, type de cryptage, tout). L'espace client ne retient que le 1er SSID.
Thynéa

Messagepar Murphy » 29 Juil 2010 10:53

Bonjour à tous,

Même problème avec Swisscom 3347NWG flashé à distance et inaccessible en local... :shock:
Dimanche 18 et jeudi 22.. Grosse colère, recherches pour comprendre et plusieurs E-Mail à
nos "Amis qui nous veulent du bien"
Réponse officielle "Augmentation de la sécurité du réseau et du confort client..." :learn:
Il nous prennent vraiment pour des blaireaux! :plaf:

D'autre part, légalement cette action est limite, supprimer des fonctions locales existantes lors de l'achat
de votre appareil (avant xx/2010) et obliger ainsi l'utilisateur à passer par le site du FAI pour le configurer
peut-être assimilé à du vol... L'appareil n'étant de fait plus votre entière propriété... :!:
De plus, rendu inutilisable avec un autre FAI.
D'accord il y a encore telnet, mais pour la plupart des usagers lambda ? ils se sont fait avoir !!! :cry:
Pour les appareils livrés avec les nouvelles conditions spéciale Internet (juin 2010), cela semble légal.

La vérité est ailleurs: en manageant votre routeur, il est possible de proposer des services itinérants payants.
Allez voir votre compte login, c'est intéressant !
Le Pwlan était activé sur mon compte, il est gratuit à forfait jusqu'au 30 septembre, ensuite ?
Le seul blême est que je n'ai pas demandé son activation et que je n'était même pas informé de cette nouvelle offre !
Question communication, Swisscom est techniquement au top, du point de vue clientèle, il y a encore des progrès à faire... :pouark:

Depuis, après grosse colère :grrr: :grrr: :grrr: j'ai reçu une solution de leur part pour modifier mon routeur
( voir topic "Rendre Netopia indépendant de Swisscom" )
Soit suppression de la configuration de base permettant à Swisscom de manager mon routeur à distance,
action réversible avec le même logiciel. :mrgreen:
Le routeur semble se comporter comme un simple routeur Alcaltel ou Zyxel privé, raccordé chez Swisscom. :-D
AVEC TOUTES SES FONCTIONS DISPONIBLES EN LOCAL
Il faut simplement tout paramétrer à la main, donc bien noter les paramètres avant de modifier!
Cette solution semble fonctionner correctement, pour combien de temps ? :?:

Cordialement
Murph
Murphy's law : S'il y a une chance que ça foire, ça va foirer, s'il existe une seule chance de fonctionner, alors on peut espérer...
Le savoir ne vaut que s'il est partagé...
Murphy

Messagepar googleg » 29 Juil 2010 15:28

Peux-tu m'indiquer comment envoyer un mail au service client Swisscom ? Je trouve ça tout simplement scandaleux.

Me priver des fonctionnalités de mon routeur c'est du vol. Changer son firmware, ses règlages sans me demander mon avis, j'appelle ça une intrusion dans un système informatique privé, et c'est très certainement condamnable par la justice.
googleg

Messagepar Revjones » 29 Juil 2010 23:56

googleg a écrit:Peux-tu m'indiquer comment envoyer un mail au service client Swisscom ? Je trouve ça tout simplement scandaleux.

Me priver des fonctionnalités de mon routeur c'est du vol. Changer son firmware, ses règlages sans me demander mon avis, j'appelle ça une intrusion dans un système informatique privé, et c'est très certainement condamnable par la justice.

Une grève de la faim devant le Palais Fédéral s'impose.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar byp » 30 Juil 2010 05:33

Téléphone au 0844 844 844
Swisscom service client :supers:
Gratuit
Efficace :supers:
Sympa
Bonne chance !
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 30 Juil 2010 08:51

Bonjour,

je ne connais pas à fond les modems suisses, mais en France les box de ce type se mettent à jour toutes seules pour les firmwares (on débranche électriquement, et au redémarrage ça télécharge automatiquement le dernier firmware, souvent ça corrige des bugs ou ajoute des fonctions). Par contre le wifi et autre n'est pas forcé, sur mon équipement en tout cas, et ça se configure depuis une interface de gestion accessible via les identifiants du FAI.

Dans le cadre d'un dépannage il n'est pas rare de faire un "hard reset", soit une remise à zéro à un très vieux firmware, jusque là rien d'anormal. Je veux dire que les derniers firmwares soient mis automatiquement, ça ne me choque pas des masses. Le mot de passe n'est pas revenu au système par défaut (genre admin/admin admin/root, admin/1234) ?

Si le wifi est actif mais que tu n'en veux pas (et qu'il n'y a vraiment pas moyen de configurer autrement, cela dit tu devrais retrouver un mot de passe d'ici quelque temps), tu peux enlever la carte si c'est une carte ajoutée, ou déconnecter les antennes si c'est possible, cela règle la question.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)