Blackshades

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Re: Blackshades

Messagepar Hapax » 20 Mai 2014 18:55

belphus a écrit: je crois que EtoileCarouge voudrait juste
un conseil pour un bon anti-virus, un bon pare feu et une petite explication sur son utilité et la façon de le paramétrer intelligemment, etc...

salut belphus
puisque tu es un lecteur assidu de libellules.ch,tu auras remarqué qu'on donne rarement ce genre de conseil,tout simplement parce qu'il se valent presque tous et personne ne saurait être objectif quant au choix...
en ce qui me concerne,vu que je trouve ça inutile,je suis très mal placé pour en parler...et,concernant les pare feux,celui de Windows ne démérite pas...et EtoileCarouge ne voulait,de toute façon,pas un conseil pour un antivirus,étant déjà "protégé" par une suite Kaspersky ,mais juste savoir si la problématique "sécurité" allait être de plus en plus préoccupante...la réponse est "oui",forcément...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Blackshades

Messagepar arnauld » 20 Mai 2014 19:23

plus simplement, ces nouveaux risques induisent-t-ils de nouveaux outils et si oui lesquels


-ne pas cliquer ou surfer sur des sites louches et douteux
-ne pas cliquer sur les liens contenus dans les e-mails
-ne pas ouvrir de pieces jointes ou fichiers parvenus via cle usb ou email ou autres, sans les avoir prealablement scannes grace a un antivirus et antimalware
-utiliser un antimalware regulierement

il n y a pas de nouveaux outils. :)
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Blackshades

Messagepar Hapax » 20 Mai 2014 19:29

arnauld a écrit:
il n y a pas de nouveaux outils.

bah si,tous les jours : des malwares...mais ça n'est pas l'internaute qui tient le manche :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Blackshades

Messagepar J-Alpha » 20 Mai 2014 19:30

Bonsoir belphus,

Pour faire simple, ces logiciels de prise de contrôle existe de longue date, c'est pas nouveau et s’échange sous le coude par ceux qui les utilisent, il y a la demande donc de l'offre,dans un deuxième temps ils évoluent du moins on les fait évoluer comme tous les logiciels, pour se les procurer (je parle de ces versions) de par leur nature c'est pas facile a trouver sur les navigateurs lambda évidement quoique.

Après il atterri pas comme ça sur l'ordinateur ce que je disais plus haut c'est que le propriétaire est en grande partie responsable de cette autorisation d’accès, de par son imprudence ou par filouterie.

Donc en réponses les suites de sécurité (anciennement antivirus) suivent avec plus ou moins de réactivité et de succès, là en occurrence pour Kaspersky je crois que l'on peut dire qu'il est dans les meilleurs, donc notre ami EtoileCarouge a pas d’inquiétude sur ce point, il faut surtout pas qu'il s’inquiète inutilement, comme toutes ces histoires là dans quelques temps on en parlera plus.

Pour ce qui est de la mise en épingle par les médiats de ce fameux coup de filet, c'est simplement que ces individus n'ont certainement pas été assez prudent ou se sont attaqué ou il ne fallait pas, et servent un peut de bouc-émissaire pour une certaine incompétence des pouvoirs public, un peut comme a l’époque The Pirate Bay pour ceux qui se rappel.

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 20 Mai 2014 19:33, édité 1 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Blackshades

Messagepar arnauld » 20 Mai 2014 19:33

un peut comme a l’époque The Pirate Bay pour ceux qui se rappel.


ah, la grande et belle epoque des torrents, kazaa et cie, quel bonheur, que de souvenirs :-D
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Blackshades

Messagepar J-Alpha » 20 Mai 2014 19:34

Et que de problèmes :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Blackshades

Messagepar EtoileCarouge » 21 Mai 2014 04:46

Et belphus et Hapax ont raison. Merci.
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Re: Blackshades

Messagepar Dagobert » 21 Mai 2014 08:56

Bonjour
Hapax a écrit:on peut affiner en écrivant les trucs sensibles avec le clavier visuel (installer le raccourci dans la barre des tâches)
Pourrais-je en savoir un peu plus sur le clavier virtuel ? est-ce un programme à charger ?
merci
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Re: Blackshades

Messagepar Hapax » 21 Mai 2014 10:27

salut dagobert
il fait partie du système et se trouve ici : windows\system32\osk.exe
un clic droit dessus et envoyer vers... (raccourci bureau)
si tu ne veux pas faire de raccourci,il s'appelle d'un Win+R--->osk
Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Blackshades

Messagepar Dagobert » 21 Mai 2014 11:41

c'est magique ce truc ! merci
Dagobert
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 58
Inscription: 29 Avr 2014 18:24

Précédente

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron