Blackshades

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Blackshades

Messagepar EtoileCarouge » 20 Mai 2014 04:59

Bonjour à tous,
depuis quelques jours, on parle partout de Blackshades, qui permet de prendre apparemment sans trop de problèmes la main et le contenu de n'importe quel pc connecté. Encore hier, la presse nous parle d'un coup de filet en Suisse de personnes ayant utilisé ce logiciel.
Ma question est simple:
- Bien qu'ayant une suite internet de protection sensée être à jour (Kaspersky Internet Security 2013), quels sont les meilleurs moyens ou les plus sûrs afin de bloquer si possible tout accès extérieur à un pc, pour autant que cela soit possible?
On nous présente ce Blackshades comme apparemment un outil simple et qui permet à presque n'importe qui de s'en servir, cela fait quand même réfléchir sur la protection de nos machines.
Merci de vos avis, cordialement.
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Re: Blackshades

Messagepar Hapax » 20 Mai 2014 06:42

EtoileCarouge a écrit:depuis quelques jours, on parle partout de Blackshades

ça dure depuis 2012,en fait...

EtoileCarouge a écrit:quels sont les meilleurs moyens ou les plus sûrs afin de bloquer si possible tout accès extérieur à un pc...On nous présente ce Blackshades comme apparemment un outil simple et qui permet à presque n'importe qui de s'en servir, cela fait quand même réfléchir sur la protection de nos machines.


bah,en même temps, s'appuyer exclusivement sur un antivirus pour se croire protégé est plutôt léger...la protection efficace commence d'abord par un comportement responsable...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Blackshades

Messagepar EtoileCarouge » 20 Mai 2014 07:15

Oui, bien sûr, j'ai oublié de préciser que comportement responsable, j'ai, car tous mes documents "sensibles" sont sur un hd externe allumé que lorsque j'en ai besoin, pas de visites de sites "étranges" ou à risque, pas de download de choses crackées ou autres, etc...
Mais, malgré tout, peut-on se protéger efficacement contre ce genre d'intrusion? Si oui, comment le faire au mieux?
bah,en même temps, s'appuyer exclusivement sur un antivirus pour se croire protégé est plutôt léger...l

Oui d'accord, mais alors, comment?
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Re: Blackshades

Messagepar Hapax » 20 Mai 2014 07:36

tu as déjà commencé en adoptant l'hébergement de tes infos perso sur un périph amovible plutôt que sur le PC :supers:
(en ce qui me concerne,après une sale expérience de clé devenue "muette",j'héberge sur 2 supports différents...) ...
Quand on n'a rien à se faire dérober on a déjà fait un grand pas vers la sérénité... :-D
on peut affiner en écrivant les trucs sensibles avec le clavier visuel (installer le raccourci dans la barre des tâches)
cela dit,même en étant vigilant,il arrive qu'un téléchargement de logiciel laisse échapper une cochonnerie (pas très grave ,en fait)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Blackshades

Messagepar diavolezza » 20 Mai 2014 11:35

hello
EtoileCarouge a écrit:...on parle partout de Blackshades, qui permet de prendre apparemment sans trop de problèmes la main et le contenu de n'importe quel pc connecté.

si le dit PC est infecté
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: Blackshades

Messagepar arnauld » 20 Mai 2014 11:54

Blackshades, c’est une sorte de ver qui s’introduit à votre insu dans votre ordinateur, parce que vous avez ouvert un courriel infecté ou cliqué sur un lien corrompu. Une fois dans le fruit, il démarre sa sinistre besogne.


source http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/20/l ... our-252299

il suffit donc comme dit Hapax,
la protection efficace commence d'abord par un comportement responsable...
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Blackshades

Messagepar Hapax » 20 Mai 2014 12:23

et le logiciel courre toujours...
à savoir : si vous passez en mode zombie et que votre PC sert à commettre des cyber-méfaits,vous êtes tenus pour responsables,au titre de complices...
allez,bonne journée... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Blackshades

Messagepar Revjones » 20 Mai 2014 13:40

Ne plus laisser un PC Windows entre les mains de non-experts en leur disant "vas-y, c'est facile comme de cliquer sur Démarrer" serait déjà un bon début. C'est une des machines devenues les plus complexes à maîtriser, mais c'est toujours vendu comme un vulgaire grille-pain chez Carrefour. Et les téléphones prennent le même chemin.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Blackshades

Messagepar Hapax » 20 Mai 2014 14:17

vu les dégâts que ça peut causer,peut-être sera-ce un jour reconnu comme une arme offensive...un permis à envisager ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Blackshades

Messagepar diavolezza » 20 Mai 2014 14:28

qui dit permis dit 0.5 ‰ ...
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: Blackshades

Messagepar Hapax » 20 Mai 2014 14:30

diavolezza a écrit:qui dit permis dit 0.5 ‰ ...

:?:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Blackshades

Messagepar diavolezza » 20 Mai 2014 14:35

d'alcool dans le sang
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: Blackshades

Messagepar J-Alpha » 20 Mai 2014 14:53

Bonjour,

Ne dites pas que vous découvrez, ces logiciels que maintenant, franchement :?
Pour ce que dit Revjones je partage en partie ce qu'il dit pour ces nouveaux OS, faire miroiter une utilisation simplifier de la chose par le premier néophyte venu, c'est un peut criminel.
En plus c'est pas un peut crier avant d'avoir mal cette histoire. :pouark: depuis qu'internet existe on a régulièrement ces polémiques, donc une fois de plus c'est la panique.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Blackshades

Messagepar Revjones » 20 Mai 2014 15:16

J'ai beau vomir le monde du libre et sa mentalité, force est de constater qu'il n'y guère que certaines distributions Linux pour penser à ceux qui veulent un ordinateur bon marché pour effectuer les tâches courantes du commun des mortels sans avoir à s'occuper de sécurité, mises à jour ou configuration du système.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Blackshades

Messagepar EtoileCarouge » 20 Mai 2014 15:19

Ne dites pas que vous découvrez, ces logiciels que maintenant, franchement

Mais si, mais si.
Non, plus simplement dit, j'ai toujours eu une protection, comme dit précédemment, toujours un comportement responsable, régulièrement analyse virus, malware, etc.. mais ma simple question est de savoir si aujourd'hui, avec ce genre de produit, plus tous les geeks qui sont sur la toile et qui font tout et n'importe quoi sans savoir comment ça marche, le risque est-il plus grand qu'auparavant? Voilà, c'est tout, je m'informe!
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
Avatar de l’utilisateur
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 308
Inscription: 21 Jan 2007 07:00
Localisation: Sardaigne

Re: Blackshades

Messagepar J-Alpha » 20 Mai 2014 16:15

Franchement, je ne sais pas si le risque est plus grand ou moins grand, mais une chose est sur, il évolue en même temps que le monde que l'on appelle internet, donc a chacun de progresser en même temps.
Pour ce qui est de la sécurité c'est valable pour tous les OS confondus, dans la mesure ou bien souvent ils ne sont pas les premiers responsables.

D'ailleurs un lien au hasard a titre d'information pour me faire l'avocat du diable :diablo:
http://www.generation-nt.com/linux-gnut ... 60242.html

Après si on ne rencontre pas de soucis ou a la rigueur une fois de temps en temps c'est signe d'un bon comportement, sinon si c'est pas le cas la meilleur solution est de se remettre en question sur son comportement, et ne pas incriminer le matériel, lui il ne fait qu’obéir au ordres.
Et justement s’informer est un des comportements des plus positifs sur ce point.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Blackshades

Messagepar arnauld » 20 Mai 2014 16:17

J'ai beau vomir le monde du libre et sa mentalité


diable :whaou: que t a t il fait :?:

quant a etoilecarouge, rassure toi, il semble y a voir, mon dieu mon orthographe, avoir, pire que blackshade http://korben.info/computrace-lojack-absolute.html
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Blackshades

Messagepar J-Alpha » 20 Mai 2014 17:36

Bonsoir arnauld,

C'est bien mais c'est pour les ordinateurs de marque, et dans ce cas là tout le monde doit s'en douter non :-D
A tort ou a raison c'est peut être un peut normal que les marques préservent leurs arrières, c'est pas spécifique a ce milieu là.
Ensuite a chacun de faire un choix, l'ordinateur propriétaire est pas obligatoire.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Blackshades

Messagepar arnauld » 20 Mai 2014 17:48

tout le monde doit s'en douter non


ah, et bien non J-Alpha, j ignorais totalement :-D Je n ai pas grand chose a cacher ou a proteger, faisant de regulieres sauvegardes, mais je trouve le principe assez deplaisant.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Blackshades

Messagepar belphus » 20 Mai 2014 17:57

Bonsoir,
Membre depuis longtemps et grand fan de ce site que j'apprécie particulièrement, je n'intervient pas souvent, parce que je pense que bien des membres ici bas sont bien plus compétents que moi.
Mais la j'ai vraiment envie de vous dire '' répondez à la question de EtoileCarouge''. Vos réponses sont très philosophiques ou un rien donneur de leçon, mais je crois que EtoileCarouge voudrait juste
profiter de vos connaissances étendues mais techniques; Par exemple un conseil pour un bon anti-virus, un bon pare feu et une petite explication sur son utilité et la façon de le paramétrer intelligemment, etc...

Ou plus simplement, ces nouveaux risques induisent-t-ils de nouveaux outils et si oui lesquels, du pratique quoi....

Merci à tous par avance
Bonne soirée
belphus
 
Messages: 15
Inscription: 23 Juil 2004 16:08

Suivante

Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron