Blue screen: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Blue screen: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Messagepar Heinoss » 29 Aoû 2009 10:28

Bonjour a tous,

Je reviens vous demander conseil a propos d'un problème que je croyais résolu.
Je suis victime du fameux écran bleu de Windows XP. On m'avais conseillé de débrancher tous mes périphériques externes et en effet ça a vais fonctionné 2ou 3 jours mais après paf de nouveau un bluescreen qui m'indique:

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
les conseils sur la marche a suivre de windows
***STOP 0x000000D1 (0x0101003C , 0x00000002 , 0x00000008 , 0x0101003C)

Avec bien sur un message de vidage de la mémoire physique.

Le problème pouvant apparemment venir d'un pilote nvidia (Nv4.sys il me semble), j'ai donc mis tous mes pilotes à jour mais rien n'y fait et sur un PC qui a à peine 1 mois c'est tout de même frustrant ^^

Je vous donne ma config (Ça peut aider :p)

AMD Athlon 7850 Dual Core
Asus M4N78
Geforce 9800GT
4 Giga de Ram sur 2 barettes

Si quelqu'un a un piste ce serais vraiment génial ^^

Cordialement.
Heinoss
Libellulien
Libellulien

Re: Blue screen: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Messagepar thorgal » 29 Aoû 2009 12:38

Bonjour,

Voici ce qui est dit pour cette erreur :
- "Stop 0x000000D1 ou Stop 0xD1 ou DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OU_EQUAL" :
Cela vient d'un pilote de périphérique, d'un service incompatible. Si ce problème survient au moment de la fermeture de Windows et si vous avez plusieurs périphériques USB branchés, installez le dernier Service Pack. Si l'erreur signale le fichier Kbdclass.sys, cela provient d'un pilote ou d'un programme gestionnaire de clavier non compatible. Un pare-feu de connexion Internet peut provoquer également ce type d'erreur. Vous devez dans ce cas procéder à une mise à jour du programme.
"J’ai une erreur STOP 0X000000D1 incriminant le fichier USBUHCI.SYS et ce uniquement quand je grave un CD-R ou pendant la lecture des DVD-ROM…" Il suffit de faire une mise à jour du BIOS.
"J’ai des erreurs STOP 0X000000D1 incriminant le fichier USBPORT.SYS et ce uniquement quand je grave un CD-R ou pendant la lecture des DVD-ROM…" Cela dénote un conflit avec un pilote de disque USB qu'il vous suffit de désinstaller puis de réinstaller. Au pire, procédez à une mise à jour du pilote incriminé.
"STOP 0x000000D1 ATAPI.SYS : c'est un problème sur le microprocesseur symptomatique d'un mauvais fonctionnement ou d'un overclocking mal maîtrisé. Le temps de l'installation de votre système, revenez aux paramètres par défaut.
- "Erreur STOP Driver irql not less or equal" :
Le fichier incriminé est sptd.sys.
Redémarrez en mode sans échec.
Procédez à la désinstallation de tous les programmes de gravure qui émulent un lecteur virtuel (Alcohol, etc.).
Accédez au Gestionnaire de périphériques puis activez l'affichage des périphériques cachés.
Désinstallez les pilotes virtuels installés par ces programmes.
Redémarrez votre machine.

Cordialement...
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Heinoss » 29 Aoû 2009 12:57

Merci beaucoup!!!
Je vais essayer, mais le problème ne survient pas a un moment donné il peut se passer plusieurs jours sans que rien ne ce passe et d'un seul coup ça plante en boucle jusqu'a ce qu'enfin je puisse de nouveau rester sur windows plus de 20 minutes et je n'ai jamais eu de problèmes au moment de la fermeture de windows cela se produit toujours quand je suis sur le bureau ou internet (curieusement jamais quand je suis sur un jeu).
Enfin bon c'est peut être aussi mon coté pessimiste qui ressort :p
Heinoss
Libellulien
Libellulien

Messagepar Heinoss » 29 Aoû 2009 21:32

Hum posté un peu vite ce midi avant d'aller bosser .... il est conseillé dans mon cas d 'installer le dernier service pack ... ok mais mon windows est déja un sp3 donc me sert a rien de le retélécharger si ?
Heinoss
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP