Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

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Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Edelblack » 09 Nov 2010 09:04

Bonjour,

J'ai récemment monté la configuration ci-dessous avec du matériel neuf et sous garantie :


Gigabyte GA-P55A-UD4, Intel P55, LGA1156, SLI, CFX

Intel Core i7 860 BOX, 2.80 GHz, LGA 1156, 4C/8T

Arctic Cooling Freezer Xtreme Rev.2

Corsair CMX8GX3M4A1600C9, 4x2GB, DDR3-1600, CL9

Sapphire HD 5770 Vapor-X 1GB, PCI-E x16 2.0, DP

be quiet! DARK POWER PRO, 650W 80plus Silver

WD VelociRaptor WD1500HLFS, 10'000rpm, 16MB, 15

Western Digital Caviar Blue, 7200rpm, 16MB, 500

Samsung BluRay ROM, DVD-Brenner, schwarz, SATA

Microsoft Windows 7 Home Premium 64bit, OEM, -F-

Clavier et souris Logitech (récupérer sur une autre config)
Dans un boitier Enermax Phoenix


Après installation de tous les drivers et programmes, 3 jours d'utilisation sans accroc. Ensuite, début des bluescreens apparaissant de plus en plus rapidement après le démarrage de Seven.
Mise à jour et réinstallation du Bios, paramètres du Bios optimisés, contrôle de la compatibilité de tous les drivers... Tout fonctionne à nouveau pendant une semaine.

A nouveau les plantages successifs, je fais un Memtest, effacement de CMOS et réinstallation du Bios, paramètres optimisés...rien ne change, la machine plante au démarrage de Windows, après apparition du logo. Le mode sans échec fonctionne, j'essaye une récupération sans succès. Les fonctions de réparation et correction de Windows n'y changent rien.

Formatage du Raptor et réinstallation deWindows (sur un autre PC), contrôle de toutes les connections, essais des barrettes une à une, essai avec une autre alimentation et une autre carte graphique, échange de ports PCIe, rien n'y fait, impossible de dépasser l'écran du logo Seven. A chaque fois c'est les messages suivants retranscris par Whocrashed :



Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: H:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.


On Sun 07/11/2010 14:34:53 your computer crashed
This was likely caused by the following module: ntoskrnl.exe
Bugcheck code: 0x9C (0x0, 0xFFFFF88002F6CC70, 0x0, 0x0)
Error: MACHINE_CHECK_EXCEPTION
Dump file: H:\Windows\Minidump\110710-34382-01.dmp
file path: H:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
The crash took place in a standard Microsoft module.
Your system configuration may be incorrect, possibly the culprit is in
another driver on your system which cannot be identified at this time.



On Sun 07/11/2010 12:57:09 your computer crashed
This was likely caused by the following module: ntoskrnl.exe
Bugcheck code: 0x9C (0x0, 0xFFFFF80003CF3BB0, 0x0, 0x0)
Error: MACHINE_CHECK_EXCEPTION
Dump file: H:\Windows\Minidump\110710-41605-01.dmp
file path: H:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
The crash took place in a standard Microsoft module.
Your system configuration may be incorrect, possibly the culprit is in
another driver on your system which cannot be identified at this time.



On Sun 07/11/2010 12:16:24 your computer crashed
This was likely caused by the following module: ntoskrnl.exe
Bugcheck code: 0x9C (0x0, 0xFFFFF880009B9C70, 0x0, 0x0)
Error: MACHINE_CHECK_EXCEPTION
Dump file: H:\Windows\Minidump\110710-106158-01.dmp
file path: H:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
The crash took place in a standard Microsoft module.
Your system configuration may be incorrect, possibly the culprit is in
another driver on your system which cannot be identified at this time.



Selon ce que je peux relever dans le Bios, les 4 cores fonctionnent correctement avec des températures entre 37° et 39°, les barrettes de DDR3 sont bien reconnues, pas d'overclocking.
Une chose à noter, les LED de témoin de charge du processeur s'allument parfois pendant le Post puis s'éteignent et restent le plus souvent éteintes.


Je ne sais plus trop quoi faire, mis à part retourner la carte mère sous garantie. :cry:
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar BadFlo » 09 Nov 2010 10:59

Tu as trouvé la solution, envoie la carte mère en garantie ;)
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Edelblack » 09 Nov 2010 13:12

2 à 4 semaines de délai de réparation/échange...
Alors si le problème est ailleurs ce serai du temps perdu
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Hapax » 09 Nov 2010 15:58

salut
+1 pour l'échange ...mais bon...
Celà dit tout tournerait autour d'un fichier essentiel endommagé : ntoskrnl.exe ,peut-être donc un problème logiciel...
Soit le récupérer dans le cd d'install (i386)soit sur un autre pc et le réinjecter dans system32...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar BadFlo » 09 Nov 2010 16:07

Moi j'ai envie de te demander d'essayer d'installer une distro Linux (genre Ubuntu) et de voir si il fait des problèmes aussi ...
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Hapax » 09 Nov 2010 16:21

Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Edelblack » 09 Nov 2010 19:03

Hapax a écrit:salut
+1 pour l'échange ...mais bon...
Celà dit tout tournerait autour d'un fichier essentiel endommagé : ntoskrnl.exe ,peut-être donc un problème logiciel...
Soit le récupérer dans le cd d'install (i386)soit sur un autre pc et le réinjecter dans system32...


Bonne idée, mais ntoskrn est un fichier protégé, pas moyen de le remplacer, supprimer ou même renommer.

Autrement j'ai effectivement un linux mandriva dans un fond de tiroir, également Vista 32 ou un autre seven 64
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Hapax » 10 Nov 2010 11:39

même avec la commande rmdir C:\windows\ntoskrnl.exe ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Edelblack » 10 Nov 2010 19:14

Hapax a écrit:même avec la commande rmdir C:\windows\ntoskrnl.exe ?


J'y arrive pas, chemin d'accès non valide ou dossier introuvable...
Pas vraiment familier avec les commandes
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Edelblack » 22 Nov 2010 15:22

Je relance le sujet.

Malgré remplacement de la carte mère par une neuve, réinstallation de tous les composants, j'ai à nouveau les mêmes bluescreen en début d'installation de Seven et donc impossibilité de l'installer et d'aller plus loin.
J'ai essayé en débranchant tous les composants non indispensables comme : connecteurs de panneau, prises USB externes, disques durs, connecteurs audio. Sans autre résultats.

Désespérant :cry:
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar BadFlo » 22 Nov 2010 15:28

As-tu essayé avec un autre CD d'installation ?!

Peux-tu essayer d'installer sur un autre disque dur ?
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Edelblack » 22 Nov 2010 16:57

Oui, j'ai essayé un autre seven 64 bits, un vista 32 et un linux mandriva, résultat idem : plantage en tout début d'installation.

Pour l'autre HDD également.
J'ai même essayé sans HDD, l'installation se plantant avant le choix de la partition. toujours idem.
J'ai aussi essayé avec un autre lecteur DVD.

C'est un problème matériel, mais je là, je sèche...
J'ai testé avec une autre alimentation, une autre carte graphique, changer la carte maman, contrôler les connections...etc
Il reste le proco que je ne peux pas essayer, mais il semble fonctionner avec des températures acceptables selon ce que je vois dans Bios.
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar BadFlo » 22 Nov 2010 22:22

Et la RAM dans tout ca ?

As-tu fait tourner un MEMtest par exemple ?
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Edelblack » 23 Nov 2010 08:14

La Ram, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.
J'ai fait un memtest, un autre depuis le disque d'installation Mandriva, testé chaque barrette seule ou à deux en intervertissant.
J'ai aussi essayé avec un autre jeu de barrettes.
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar BadFlo » 23 Nov 2010 11:36

HAHA !!
Je pense avoir trouvé !!

J'avais ce problème avec une machine ...
Change le lecteur de CD, ca avait marché pour cette machine.
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Edelblack » 23 Nov 2010 12:53

J'aimerai tellement que tu aies raison ^^

Mais j'ai fait le test avec un autre lecteur hier après-midi
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar BadFlo » 23 Nov 2010 13:05

Alors, tu as testé :
Alimentation
Carte mère
RAM
Disque Dur
Lecteur DVD

Donc il reste le proc ...mais si tu as réussi a faire plusieurs passes de MEMtest, le processeur n'est pas le problème je pense ...

De plus, une distrib Linux sur CD fonctionne correctement ...

As-tu essayé de changer le cable SATA ou IDE de ton disque dur ?! on sait jamais ^^

as-tu accès à ton disque dur depuis la distro Mandriva ?
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar TopXm » 23 Nov 2010 13:12

Salut,

désolé d'intervenir sur le sujet mes j'ai une petite question
BadFlo a écrit:Donc il reste le proc ...mais si tu as réussi a faire plusieurs passes de MEMtest, le processeur n'est pas le problème je pense ...

MemTest teste le processeur ? Je suis désolé de mon ignardise à ce sujet mais je n'ai jamais essayé MemTest et j'étais persuadé qu'il ne testait que les barrettes :plaf:
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar BadFlo » 23 Nov 2010 14:53

dans MEMtest, ce sont bien les barettes de RAM qui sont vérifiées, mais le processeur doit quand même faire des opérations sur la RAM pour que cela fonctionne.

Exemple, si ton processeur ne résout pas correctement les calculs qui lui sont donnés, tu trouveras des erreurs sur ta RAM, car ce qui a été écrit n'est pas correct.

J'ai eu celà avec un proc défectueux qui faisait foirer MEMtest avec n'importe quelle RAM.

Bien sûr, il ne faut pas se reposer complétement dessus, mais c'est une info quand même.

En espérant avoir répondu à ta question.
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Re: Bluescreen "MACHINE_CHECK_EXCEPTION"

Messagepar Edelblack » 23 Nov 2010 17:27

He oui Badflo.

J'ai testé tous ceux-là, plus encore la carte graphique.
Le proco j'y crois pas non plus, avant de tout réinstaller avec la nouvelle carte mère et de formater le disque dur, la machine tournait en mode sans échec. Et puis un processeur c'est tout ou rien il me semble.
Le Linux Mandriva que j'ai ne s'installe pas non plus, par contre j'ai accès à un utilitaire de vérification mémoire.

J'ai aussi changer les câbles Sata, c'est pas ça non plus.
J'ai également démarrer, pour voir, une installation avec les deux HDD débranchés, vu que le plantage à lieu au moment du chargement des fichiers d'installation, avant le choix de la langue, du disque dur ou de la partition. Même résultat.

Pour préciser, c'est peut être un indice, le plantage à lieu après le Logo seven avec inscription "démarrage de Windows" --> barre d'avancement avec les LED vertes qui défilent...environ 10 secondes et plantage.
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